Sa retraite semblait acquise, mais, finalement, dans un dernier sursaut le quadragénaire toujours vert Stéphane Chambon a décidé de remettre le couvert. Laissé sur le bord du chemin d'une aventure Kawa que Foret reprendra à son compte en Supersport, Stéphane Chambon était annoncé en Rallye avec quatre roues ou en Supermoto, là où tout avait commencé.
Toute l'actualité Yamaha
C'est la question de cet hiver qui devrait néanmoins trouver réponse entre Noël et Nouvel An. A l'image de ce qui s'était passé l'an dernier, avec l'annonce de l'arrivée du camélidé jaune. En attendant cette échéance rituelle, les spéculations vont bon train, dont les plus étonnantes.
Revenons aux fondamentaux qui font qu'une moto c'est fait d'abord pour rouler. Et dans un contexte économique et social particulièrement contraignant, voici que ce postulat revient au goût du jour jusqu'à redevenir commercialement viable.
Si quelqu'un chez Yamaha entretenait peut être encore le fol espoir de conserver l'annonceur titre évoquant le camélidé, voilà les choses définitivement mises à plat. Le cigarettier se retire tout à fait du monde des Grand Prix moto, se faisant ainsi l'écho de son frère de groupe Winston qui a déjà fait ses bagages du team Ten Kate en Superbike.
La Yamaha 800 qui se fait toujours appeler M1 n'est pas encore totalement connue. Les essais de Sepang et de Jerez ont certes été encourageants au niveau des chronos, mais les différents réglages de châssis, voire même l'étude de deux types de cadre différents, sont encore au stade de la réflexion.
Si Honda célébrait ses champions à Motegi, Toyota faisait sa fête au Mont Fuji. Et pour qu'elle soit complète, les compatriotes de Yamaha étaient invités, par le biais de Norick Abe sur une YZF M1. Le but de la manœuvre, faire des clichés inoubliables, pour un postérité qui retiendra une confrontation entre une Formule 1 pilotée par Ralf Schumacher et une Moto GP avec l'Abe dessus.
Le travail a véritablement commencé à Jerez, après que les nuages du premier jour aient laissé la place à une météo plus favorable au chrono. A ce propos, le meilleur temps en course de la saison passée sur ce même circuit était détenu par Capirex en 1'41. 248.
Seulement deux heures, les équipes n'ont eu que ces cent vingt minutes pour travailler avant que la pluie ne tombe. Une pluie qui n'a pas cependant pas empêché Pedrosa de tourner, pendant les autres étaient au sec. Reste que cette première journée tronquée a mis fin à la domination Suzuki qui prévalait depuis le début des tests d'avant saison.
Voici le message qu'a voulu faire passer Valentino Rossi à celles et ceux qui douteraient de sa motivation à récupérer son titre mondial en Moto GP. Les escapades sur quatre roues sont terminées, place à la mise au point d'une Yamaha 800 sans nom et sans sponsor, mais d'un noir intimidant, au même ton que le casque du champion.
Du 28 au 30 novembre, à Jerez, se déroulera la dernière représentation de l'année des Moto GP. Avec des machines qui annoncent un futur déjà bien avancé puisque les écuries feront pour la plupart rouler les 800 qui seront les stars de la saison 2007. Seules une M1 et une GP6 seront de la partie, témoins d'une page définitivement tournée.
Toute l'actu par marque/modèle