Vous avez aimé la première série d'ailleurs pour le moins réussie concoctée par Kawasaki au sujet de sa Ninja H2 ? Alors vous vous passionnerez sans aucun doute pour ce nouveau feuilleton lancé par Yamaha. Et ce d'autant plus qu'il attaque le même thème : celui de la sportive.
Toutes les vidéos Yamaha
Voici la vraie surprise de ce salon de Cologne et c'est Yamaha qui en l'auteur avec ce concept 01Gen, un trois roues futuriste qui pourrait préfigurer un grand frère au Tricity Mais quelle mouche a piqué les designers de chez Yamaha. En tous les cas, cela fait parler et personne n'est indifférent.
Les dernières 08h00 de Suzuka laisseront un bon souvenir aux tricolores du GMT94 qui mènent à présent le championnat du monde d'Endurance. La neuvième position acquise vaut donc son pesant d'or. Et pour apprécier l'effort, voici un tour du fameux tracé japonais.
Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives.
Entre Rossi et Yamaha il n'y aura donc plus de parenthèses de deux ans. Comme celle faite entre 2010 et 2011 avec Ducati. On en connaît le résultat tandis qu'il a fallu un an pilote pour se retrouver au guidon d'un M1 qu'il connaît depuis 2004.
La moto est décidément un monde où chacun peut y trouver son bonheur. Même les plus complexes. Tenez. Imaginez que vous êtes tiraillé entre le style futuriste martial et le vintage, entre le roadster des villes qui donneraient une impression d'enduro façon Scrambler.
Chez Yamaha Motor France, on fait son devoir de mémoire. Il y a un an, les tricolores des trois diapasons lançaient le programme Yamaha Classic Service, destiné à donner une seconde vie aux machines d'antan. Un franc succès qui a déjà dépoussiéré une quarantaine de motos laissant cette impression très utiles aux machines contemporaines : celle qu'une Yamaha ne s'arrête jamais !
Le côté du sombre du Japon est décidément mis en lumière par un blason Yamaha qui ne manque pas une occasion pour sortir son logo MT hors de l'ombre. On connaissait la secte des MT-09 et des MT-07 qui hante même jusqu'au manga. Un clan qu'a rejoint une MT-125 révélée seulement hier.
Cette belle initiative nous vient d'Italie et elle s'appelle XV950 Pure Sports. Son seul défaut sera sans doute de ne pas être destinée au grand public, mais elle démontre tout le potentiel de transformation d'une Bolt qui mérite que l'on s'y attarde. Yamaha peut être fière de ce doux rappel de son envoûtante FZ750.
Yamaha a apparemment décidé de ne pas seulement vendre des motos en installant la famille MT dans sa gamme. La marque aux trois diapasons a aussi l'intention avec ces trublions de distiller un état d'esprit nippon. Les brêlons se font vecteur culturel pour susciter un attachement qui induira la fidélité.
Toutes les vidéos par marque/modèle