Mercedes GLE - avec une offre 7 places : vidéo en avant-première du Mondial de l'auto
Alexandre Bataille, Florent Ferrière , mis à jour
La 88e édition du Mondial de l’auto ouvre ses portes demain et Mercedes vient de lever le voile, en avant-première, sur la nouvelle génération de GLE, son SUV familial. Plus chic, technologique et désormais doté de 7 places, il aura face à lui, exposé au même moment, son rival de toujours, le nouveau BMW X5.
C’est dans un monument parisien de l’art déco, la Piscine Molitor, que Mercedes a choisi de lever le voile sur son nouveau GLE. Le SUV familial joue la continuité. Visuellement, il se met en conformité avec la nouvelle identité visuelle de Mercedes qui passe par des feux effilés et une calandre en trapèze.
La partie arrière conserve la custode reliée à la lunette de son ancêtre, le Classe M, alors que les feux prennent la forme de losanges. A bord, le GLE fait le ménage et adopte une planche de bord 100 % digitale qui associe deux écrans de 12 pouces l'un tactile, l'autre non. Cette instrumentation est complétée par un affichage tête haute et par un système de commande par gestuelle. Pour régir l’ensemble des fonctionnalités multimédias, il fait confiance au système vocal MBUX, le même qu’à bord de la nouvelle Classe A.
Avec un empattement qui frôle les 3 mètres, le GLE s’avère bien plus accueillant qu’avant. Au second rang, la banquette est fixe de série avec un découpage 40/20/40. La nouveauté, c’est naturellement l’arrivée de deux places supplémentaires à l’arrière en option. Une prestation qui manquait cruellement. Il rejoint ainsi les Audi Q7 et BMW X5. Nous n'avons malheureusement pu les tester puisque la version exposée était en configuration 5 places. Le coffre gagne aussi avec 825 litres en configuration 5 places et jusqu’à 2 055 litres tous sièges arrière rabattus.
Au lancement, le GLE débutera avec un unique moteur essence. Un 6 cylindres de 357 ch équipé d’une technologie 48V qui fournit une fonction "boost" ainsi qu’une récupération d’énergie au freinage. Tout ceci ayant pour but d’abaisser les taux d’émissions et les passages à la pompe. La gamme s’étoffera, par la suite, avec des quatre cylindres, en essence et diesel sans oublier une déclinaison hybride rechargeable. Dans tous les cas, la transmission sera assurée par la boîte de vitesses automatique à 9 rapports et une transmission intégrale 4MATIC.
Conduite autonome de niveau 3
L'habitacle se modernise totalement avec l'apparition de deux tablettes numériques en enfilade.
Le GLE n’échappe pas à l’arrivée de nombreuses aides à la conduite telle qu’un système capable d’anticiper les embouteillages et de prendre le relais du conducteur lors d’un trafic en accordéon jusqu’à 60 km/h. Dans les faits, le régulateur de vitesse et de distance actif Distronic est capable d'anticiper un embouteillage grâce aux informations communiquées par le GPS connecté à l'info trafic. Une fois le ralentissement en vue (le bouchon est aussi détecté par une caméra et un radar), un "assistant d'encombrements actif" assure une conduite autonome jusqu'à environ 60 km/h. Si le véhicule s'immobilise, il peut redémarrer seul (délai d'arrêt maximum d'une minute). Sur des routes à plusieurs voies, l'assistant directionnel propose une fonction qui permet de faciliter le passage d'un véhicule d'urgence : l'auto longe au maximum le bord de la voie. Mercedes propose par ailleurs pour la première fois une aide aux manœuvres avec remorque.
Côté confort, en plus du système qui analyse la route en amont (Road Surface Scan) et celui qui compense l'inclinaison dans les virages, le GLE reçoit un inédit train de roulement E-Active Body Control. Il régule individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement à chacune des roues pour contrecarrer non seulement les mouvements de roulis, mais aussi le tangage et les mouvements verticaux.
Le nouveau GLE fera son apparition en France au printemps 2019 avec une mise à prix fixée à 69 000 €.
L'instant Caradisiac : manque de pot
Cette version 450 exhibe une grosse double sorties d'échappement... factice. Simple précaution durant la présentation ? En journalistes d'investigation, nous avons glissé notre main dans cet orifice qui s'est avéré obstrué.
Photos (31)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération