Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Opel Astra restylée - Sur route : plus douce que dynamique

Essai vidéo - Opel Astra restylée : en attendant la remplaçante

C'est surtout dans le registre routier que nous attendions cette Astra restylée. Elle s'offre une toute nouvelle famille de moteurs, uniquement composée de blocs trois cylindres. Prenez une grande inspiration, c'est parti : le premier est un 1.2 turbo décliné en 110, 130 et 145 ch (tous en boîte manuelle, seulement), le second un 1.4 turbo 145 ch uniquement en boîte automatique CVT. Voilà pour les essence. En diesel, il faudra compter sur un 1.5 en trois cylindres, déclinés en 105 et 122 ch, la boîte automatique à neuf rapports d'origine GM n'étant proposée que sur le plus puissant des deux.

Avant même de prendre la route, la composition de la famille des moteurs est troublante : pourquoi deux moteurs de 145 ch ? Pourquoi ne pas proposer de boîte automatique sur les 110, 130 et 145 ch ? Les contraintes techniques sont la raison (tous ces moteurs d'origine GM ne peuvent pas systématiquement aller en boîte auto). Et puis, il y a ces rejets de CO2 : très bons pour les versions essence en boîte manuelle, tous à 99 g/km, mais ils deviennent nettement plus élevés en transmission automatique. Curieusement, le diesel 122 ch ne rejette que 95 g/km en boîte manuelle, mais passe à 120 g/km (!) en boîte automatique à neuf rapports. En clair, il écopera d'un malus de 50 € en France, et certainement bien plus en 2020, quand le cycle WLTP sera pris comme référence pour le nouveau barème du malus.

Sur la route, nous avons choisi le 1.2 130 ch (en boîte manuelle, donc). Un trois cylindres caractéristique : il gronde dans les montées en régime et produit quelques vibrations typiques. Les relances sont correctes, sans plus, mais le couple maximal (pourtant bon, à 225 Nm), retombe rapidement. Ce moteur a en tout cas le mérite de se montrer frugal : nous avons relevé 7,2 litres de moyenne (depuis l'ordinateur de bord) sans écoconduite et avec les relances imposées par le tournage. En clair, il n'est pas très difficile de passer sous les 7 litres, voire 6 litres pour ceux qui n'ont pas d'usage urbain.

Photos (14)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/