Prise en mains : Iveco Daily Nouveau, conforme et au niveau
Il est déjà conforme aux nouvelles normes d'émissions polluantes et se met au niveau côté électronique embarqué. Ajoutez à cela quelques évolutions de style plus une poignée de nouveautés et vous obtenez le nouvel Iveco Daily.
L'Iveco Daily a toujours eu bonne réputation. C'est historique. Sa robustesse quasi légendaire et son caractère bien trempé sont appréciés. D'où vient cette image ? De sa structure avec châssis échelle, qui le rapproche de l'univers des camions. Le Daily accepte sans broncher les missions difficiles, les conditions de travail ardues. Modèle à propulsion, il supporte les charges lourdes, les applications les plus exigeantes. En fait, le Daily est presque unique en son genre. Il suffit d'interroger quelques professionnels pour en être convaincu : si vous demandez d'accoler un nom aux mots robuste, durable et polyvalent, Daily sera bien souvent prononcé.
Prêt pour les normes
Lancé en 2016, l'actuel Iveco Daily se refait une beauté avec un millésime 2019 revu et amélioré. Trois ans, c'est tout de même court, surtout dans le monde des utilitaires habitué à des cycles de vie plus long. Oui mais voilà : les nouvelles normes d'émissions Euro 6d-Temp sont en approche et atterriront le 1er septembre prochain. Il faut bien s'adapter. Ce que fait le Daily 2019 et il est même le premier utilitaire de son segment à respecter ces nouvelles règles. Et tant qu'on y est, autant faire (un peu) évoluer le style et le mettre à niveau sur le plan des aides à la conduite et de la connectivité.
Trois en un
Côté style, c'est la face avant qui change. La calandre a nettement grandi, au bénéfice de la ventilation du moteur. Le pare-chocs est nouveau lui aussi. Tout en épaisseur, il apporte du muscle à la face avant et assure du même coup plus de protection. Mais le vrai progrès est que ce pare-chocs est désormais divisé en trois parties. En cas de dommage, il n'est plus nécessaire de remplacer l'ensemble mais juste l'élément abîmé.
Ces deux évolutions de style ont un effet visuel sur l'ensemble de la face avant. Le capot paraît plus suspendu que précédemment, limite flottant. Mais ce n'est qu'une impression, car ni le capot ni les optiques n'ont été modifiés. C'est surtout la grille d'aération beaucoup plus grande qui donne ce sentiment. En tout cas, le Daily affirme toujours son identité, et se distingue des autres véhicules du segment. C'est sûr, il est unique !
Les aides à la conduite au rendez-vous
En fait, la grande évolution du Daily se situe à bord. Bien sûr, il y a un nouveau volant multifonctions, plus petit et avec méplat sur la partie basse. Il y a la colonne de direction, désormais réglable en hauteur comme en profondeur. Il y a aussi un nouveau tableau de bord, pouvant accueillir un écran couleur TFT haute résolution.
Le nouvel Iveco Daily adopte surtout toute une batterie de systèmes d’aides à la conduite. En fait, il se met au niveau de ce qui se fait aujourd'hui, tout simplement. Dans le détail, le Daily dispose désormais du freinage automatique d’urgence et du ''City Brake Pro''. A eux deux, ils « permettent d’empêcher les collisions à des vitesses inférieures à 50 km/h et d’atténuer l’impact à des vitesses supérieures», explique le constructeur. Le premier détecte un risque de collision et freine tout seul. Le City Brake Pro permet quant à lui d’empêcher des accidents à une vitesse inférieure à 5 km/h. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), associé au Queue Assist, maintient la vitesse et la distance de sécurité avec le véhicule se trouvant devant. L'assistant ''proactif de maintien dans la voie'' empêche le Daily de baguenauder sur la route. Enfin, en cas de fort vent latéral, c'est le Crosswind Assist qui intervient en maintenant la stabilité du véhicule.
Le Daily 2019 peut aussi être connecté. Il se met en contact avec la salle de contrôle de la marque, fournissant des données en temps réel. Cela peut être utile pour les grands utilisateurs et les flottes puisque cette interconnexion peut par exemple effectuer des diagnostics à distance, planifier les entretiens ou même télécharger des logiciels, minimisant ainsi l'immobilisation du véhicule.
Jusqu'à 210 chevaux
Sous le capot,les 2,3 litres et 3 litres sont fidèles au poste et proposent toujours la bagatelle de neuf niveaux de puissances. Dans le détail, le 2,3 litres affiche des puissances de 116 à 156 chevaux et le 3 litres démarre à 146 chevaux et va jusqu'à 210 chevaux. Le système Stop&Start est désormais disponible de série sur tous les modèles 2,3 l., y compris avec la boîte automatique. La nouvelle gamme Daily comprend aussi et comme précédemment une version fonctionnant au gaz naturel et une version électrique. Le Daily 4x4 fera son apparition un peu plus tard.
Il s'arrête tout seul
Nous avons pu tester brièvement la version haut de gamme de 210 chevaux avec la boîte automatique à huit rapports Hi-Matic. D'emblée, la puissance est bien agréable. Ce modèle a du répondant avec des accélérations linéaires et des reprises franches, même en charge. Le confort est de bon niveau, bien servi pour le conducteur par le siège suspendu. Ce Daily se montre tout de même grognon sur les accélérations et quelques bruits aérodynamiques viennent perturber l'agrément de conduite. Un détail aussi : le clignotant fait un bruit infernal et très désagréable. C'est curieux et cela renvoie à des véhicules d'un autre âge. C'est sûr, on ne risque pas de l'oublier !
De ces points de vue, le Daily 2019 est quasiment identique au Daily précédent. Seule différence, la direction désormais à assistance électrique vient atténuer les vibrations et le mode City enclenchable assouplit la direction assistée. C'est beaucoup plus facile pour les manœuvres en ville. Côté nouvelles aides à la conduite, c'est du classique à l'usage avec tout de même un nécessaire temps d'adaptation. Exemple : vous arrivez à un rond-point avec les systèmes anticollision enclenchés. Une voiture est devant vous, immobilisée. Et là, vous ne faites rien. Les système se mettent en action, freinent le véhicule puis l'immobilisent complètement. D'accord, ce n'est pas nouveau, mais sur un utilitaire de cette taille et ce poids, ça surprend et la tentation d'aller chercher la pédale de frein est grande.
Une offre pléthorique
L'Iveco Daily est un véhicule utilitaire désormais au niveau. Mais beaucoup de nouveautés sont des options. Les feux à LED par exemple. Mais aussi le frein de parking électrique. Tout comme le système de navigation et a fortiori toute la connectivité et les aides à la conduite. C'est beaucoup. Mais Iveco répond que les offres se font par pack, en fonction de l'usage et des missions du client. C'est sûr que les métiers du bâtiment ou de la messagerie n'ont pas les mêmes exigences. Donc, chacun prendra et trouvera ce qu'il voudra.
Le nouveau Daily est proposé en versions fourgon, semi-vitré, châssis-cabine, double cabine, châssis auvent et minibus. Au bilan, le Daily c'est cinq variantes de PTAC à partir de 3,3 jusqu’à 7 tonnes, neuf motorisations de 116 à 210 chevaux, trois empattements, cinq longueurs et trois hauteurs intérieures pour les fourgons, neuf volumes du compartiment de chargement de 7 à 20 m³ et des charges utiles allant jusqu’à 4 700 kg avec une capacité de remorquage jusqu’à 3 500 kg. Soit plus de 8 000 combinaisons différentes réparties entre châssis, moteur et mécanique. Quand on vous dit l'offre est pléthorique…
Le Daily 2019 sera commercialisé prochainement et les premières livraisons sont annoncées pour la rentrée. Les prix n'ont pas été communiqués.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération