Projet tuning : SV 650N Design By « JLR Production » [+ vidéo]
Vous le savez aussi bien que moi, le web est un vaste domaine où par moment on peut tomber sur des gens originaux pour lesquels la passion dépasse souvent la raison (et de bien loin ce coup là). Je décide donc de prendre contact avec « l'artiste » en question pour qu'il m'explique un peu sa démarche, ses motivations et bien sûr toutes les étapes de son projet.
Celui-ci est simple, faire une brèle unique en son genre en prenant comme base un SV carbu (brèle de fille à la base !). Il aura mis à peine plus de quelques mois (4 pour être exact) et quelques dizaines pour ne pas dire centaines d'heures de boulot pour mener à terme son aventure.
La récolte d'informations et d'images terminée, je vais donc vous conter l'histoire de JLR, un mec un peu fêlé du casque pour qui rien n'est impossible, mais aussi vous décrire via ces quelques lignes et images les nombreuses et hallucinantes étapes de la conception d'une Suzuki SV 650N Design By « JLR Production » …
En guise d'entrée, je vous invite à faire connaissance avec le fameux JLR. Voilà une partie de la conversation téléphonique que nous avons eue ensemble :
Olivier : Une petite présentation rapide afin qu'on en sache un peu plus sur toi…
JLR : Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 50 ans et je suis tourneur dans une chaudronnerie dans la Manche (50). Sinon, coté 2 roues, depuis que je roule à moto, j'en suis à une quarantaine …
Olivier : Quelle a été ta motivation pour t'attaquer a un tel projet ?
JLR : C'est bien simple, je déteste avoir la moto des autres et encore moins celles d'origine. Je trouve une base et je la modifie suivant mes envies du moment. J'ai déjà à mon actif quelques réalisations comme un GSX-R, une Triumph Speed Triple ou encore une Ducati 600 Monster.
Olivier : Pourquoi prendre comme base un SV ? Pourquoi un ancien modèle ?
JLR : La bouille et l'aspect général de la SV me plaisaient mais je n'aimais pas du tout le nouveau modèle qui n'était pas assez rondouillard alors je me suis orienté vers un modèle à carbu, beaucoup plus sympa pour ce que je voulais en faire…
Olivier : Quelle a été ton implication dans la réalisation de ce projet ?
JLR : Je me suis impliqué totalement dans la réalisation de cette SV. J'ai fait les adaptations, les pièces taillées dans la masse, les polys, la peinture, etc. La seule chose que je n'ai pas voulu faire c'est la soudure. J'aime bien le travail bien fait et j'ai des collègues de travail qui soudent très bien alors je n'ai pas hésité une seconde.
Olivier : Si tu devais résumer cette aventure en quelques chiffres ?
JLR : 4 et 400 ! 4 c'est le nombre de mois qu'il m'a fallu pour finaliser mon projet et 400, c'est approximativement le nombre d'heures que j'ai passé sur la moto. J'y passais environ 2 bonnes heures en semaine tous les soirs en rentrant du boulot et entre 10 et 15 heures les week-ends. Sachant qu'il fallait assurer le coté famille aussi.
Olivier : Des points durs, des points bloquants ?
JLR : Un seul point dur qui m'a pris une bonne semaine de boulot, c'est la ligne d'échappement faite maison. Je voulais qu'elle « colle » parfaitement à la ligne de la moto et que l'intégration soit réussie. Elle est montée au chausse-pied, j'ai 2 millimètres de proximité avec le bras oscillant ! Sinon rien d'autre. A force de faire des motos qui sortent de l'ordinaire, on sait tout faire (ou presque) et de plus en plus vite.
Olivier : Avec le recul, comment juges-tu ton œuvre ?
JLR : Je la trouve réussie. Même si, avec le recul, je lui trouve quelques défauts. Etant un éternel insatisfait, à peine la SV était-elle finie que je pensais déjà à la suivante. C'est pour dire !
Olivier : Que nous réserves-tu pour l'après SV ?
JLR : Pas de projet bien précis dans l'immédiat, je vais me réserver ça pour mes longues soirées d'hiver. Mais j'ai quand même un petit projet sur la base d'une Yamaha XT 500…
Olivier : Peut on en savoir plus ?
JLR : Rien de bien méchant. J'hésite à la transformer en Rat's Bike ou en Café Racer…
Olivier : Des remerciements à faire peut-être ?
JLR : Pas en particulier mis à par les amis pour le prêt de pièces qui m'ont servi pour faire les moules pour les polys et les collègues de travail pour les soudures.
Maintenant, le plat principal et le dessert (parce qu'on est gourmands !) : l'histoire de sa SV en images.
- Arrivée du puzzle :
- Démontage de l'ensemble :
- Mise en peinture du cadre (gris foncé de sa composition)
- Montage d'un fourche de GSX-R (SRAD de 96) avec de nouvelles entretoises :
- Fabrication d'un nouveau support d'étrier (taillé dans la masse), de deux bocaux de frein (taillé dans la masse), d'une boucle arrière maison, de roulettes de protections (taillées dans la masse) :
- Fabrication de la fameuse ligne d'échappement maison aimablement soudée par ses collègues de travail :
- une coque arrière de R1, un lèche roue Ermax modifié, un garde boue avant de TLR modifié, un silencieux Giannelli pour une Yamaha R6 plus tard, voilà le résultat brut de pomme !
- La voilà avec une peinture de type « fond de pot » d'un bleu du plus bel effet !
- Un aperçu de la peinture définitive… Variant de la couleur « or » à l'orange foncé :
- Voilà le résultat monté sur la belle :
- Petite touche perso à la JLR :
- Montage du phare et création d'un fond de compteur en carbone :
- Et voilà le résultat final au bout de 4 mois et de 400 heures de travail !
J'ai préféré ne pas trop mettre de blabla et vous faire voir l'avancement de son projet étape par étape. J'espère qu'à la lecture de cette news (5 minutes) vous vous êtes vraiment rendu compte du temps (400 heures !) et de la passion qu'a consacré JLR dans son projet.
Aujourd'hui, cette SV n'est pas (encore) en vente. Si vous êtes intéressé rien ne vous empêche de contacter (et de convaincre) JLR via le blog moto de Caradisiac pour acheter ce modèle unique en son genre…
En bonus, une vidéo made in JLR... aussi. Quand je vous dis qu'il sait tout faire !
N'hésitez pas à aller visiter aussi son blog pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de ses talents d'aérographe. Entre autres...
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération