error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Route de nuit - VTC : une série courte qui laisse le souffle court
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - VTC : une série courte qui laisse le souffle court

Dans Loisirs / TV

Michel Holtz

La nouvelle série de 5x20 minutes, diffusée sur Canal Plus depuis le 1er novembre, se dévore d'un trait. Et l'on est aussi fortement accro à cet OVNI que son héroïne est addict aux amphétamines. Ce VTC est conduit de main de maître par deux réalisateurs français, et l'époustouflante comédienne Golshifteh Farahani.

Route de nuit - VTC : une série courte qui laisse le souffle court

Sur le papier, le scénario a un air de petite fille aux allumettes. Une conductrice de VTC, accro aux amphétamines a perdu la garde de sa fille et se voit obligé de dormir dans sa voiture en attendant de rembourser ses dettes et de récupérer son enfant. Mais il ne faut surtout pas se fier à ce pitch de mélo. VTC ne se chauffe pas de ce bois-là, mais de celui, sec et nerveux de ses deux concepteurs : Sébastien Drouin à l'écriture, et Julien Bittner à la réalisation.

Les deux larrons n'ont jamais réalisé de série, et ça se voit. Ils ne sont encombrés d'aucuns des codes du genre, n'en ont fait qu'à leur tête et c'est bien ce qui fait le sel de ces 5X20mn, à regarder obligatoirement d'une traite et forcément baptisée VTC. L'ensemble des épisodes se déroule durant une seule nuit, de 18 heures à 6 heures, le lendemain matin. Au cours de cette virée nocturne, on ne quitte pas la Citroën C5 Tourer, l'instrument de travail et la maison de Nora.

Route de nuit - VTC : une série courte qui laisse le souffle court

Ce personnage est d'ailleurs l'un des points forts de la saga. Nora est interprétée par Golshifteh Farahani qui trouve là son premier rôle dans une série. La comédienne franco-iranienne qui, au cinéma, alterne les films d'auteur (Paterson de Jim Jarmush, Un divan à Tunis de Manele Labidi) et les blockbusters (Pirates des caraïbes, de Joachim Ronning, Exodus de Ridley Scott) trouve ici le ton juste, avec le détachement et la fausse naïveté qui sied à cette héroïne.

Embourbée dans des affaires de drogue et aux prises avec un réseau mafieux, elle semble survoler l'atrocité de sa vie et de ses ennuis avec un détachement bienvenu, qui évite à la série de se vautrer dans les larmes. Grâce à Golshifteh Farahani et aux auteurs de la série qui l'on choisit et dirigé, il est urgent d'embarquer à bord de ce VTC. La série, diffusée sur Canal + le 1er novembre, est désormais disponible en replay sur mycanal pour les abonnés.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/