Mercedes Vision EQS : future Classe S - En direct du salon de Francfort 2019
La future Classe S devrait s'inspirer des traits de l'élégant - et électrisant - concept EQS dévoilé au salon de Francfort.
Mercedes va-t-il produire une Classe S électrique ou un modèle à part ? Voilà un début de réponse au salon de Francfort avec l'EQS, un concept annonçant une berline haut de gamme à batteries pour un futur qui n'est pas si éloigné. Après avoir lancé l'EQC et plus récemment l'EQV, Mercedes se concentre donc sur l'EQS, même si l'on attend toujours la présence d'un véhicule électrique plus compact, à savoir l'EQA.
La marque allemande a travaillé sur un design très fluide et épuré, pour une berline qui paraît pensée avant avec l'aérodynamisme en tête. Evidemment, le constructeur s'est permis quelques folies, à commencer par des phares "Digital Light" à "modules holographiques". Des feux qui entourent une calandre comportant 188 LEDs. Une technologie que l'on pourrait, pourquoi pas, retrouver sur le modèle de série, et qui ferait encore progresser l'éclairage auto, un domaine décidément très productif ces dernières années.
L'habitacle, auquel nous n'avons pas eu accès sur le salon, se veut à l'image du design extérieur : épuré. Mercedes a remplacé les commandes de porte par des écrans. Probablement pas très pratique pour le conducteur, et certainement pas repris sur la future version de série, mais Mercedes montre une nouvelle fois l'importance des écrans dans l'habitacle, avec une instrumentation savamment intégrée dans la planche de bord, derrière un minuscule volant. Fait intéressant : Mercedes parle d'un MBUX (environnement multimédia et instrumentation des modèles actuels) évoluée, l'Advanced. Une évolution du système connecté et numérique Mercedes serait donc déjà au programme, et passerait logiquement, d'abord, par un véhicule haut de gamme comme l'EQS.
Ce concept adopte des batteries de 100 kWh, donnant droit à 700 km d'autonomie. Ce n'est pas un indicateur totalement fiable sur ce que l'on aura sur l'EQS de série, mais en toute logique, Mercedes ne peut pas se contenter de moins de 500 km sur une telle auto, surtout face à une Tesla Model S, qui sera renouvelée d'ici 3 à 4 ans.
La recharge prendrait à en croire Mercedes moins de 20 minutes pour retrouver 80 % de la batterie, mais uniquement sur une borne Ionity, dont la puissance peut grimper jusqu'à 350 kW. La cavalerie, distribuée aux quatre roues, est de 475 ch et le couple de 760 Nm, avec un 0 à 100 annoncé en 4,5 secondes. Des chiffres "dans la moyenne" du segment du luxe.
L'instant Caradisiac:
Photos (46)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération