Shoei innove avec un casque à affichage tête haute
Le fabricant de casques Shoei a présenté au Japon un prototype doté de la technologie Head-Up Display. Un dispositif d’affichage tête haute déjà plébiscité par l’industrie auto qui permet d’avoir accès à des informations sans quitter la route des yeux.
L’affichage tête haute pour les motards est en plein développement. Après l’entreprise française EyeLights et sa technologie EyeRide, c’est le géant de l’accessoire Shoei qui vient de dévoiler sa solution pour proposer un système d’affichage tête haute pour les motos et scooters.
Le prototype de casque Shoei présenté au Japon, baptisé Opticson met ainsi en pratique la technologie qui consiste à projeter des informations directement dans le casque, à la hauteur des yeux du pilote afin que celui-ci n’ait plus à quitter la route des yeux.
Breveté, le système Opticson de Shoei permet de projeter une image inversée depuis la partie basse du casque. Celle-ci, se réfléchit sur une lentille placée à hauteur des yeux du pilote qui peut ainsi consulter différentes informations, notamment de navigation, directement dans son champ de vision sans avoir à baisser les yeux.
Le système développé par Shoei offre également une connexion Bluetooth, qui permet d’y connecter le smartphone de l’utilisateur. Le prototype dévoilé à Osaka et Tokyo par le fabricant de casque n’indiquait volontairement que des informations basiques comme la vitesse ou les prochains virages, afin de ne pas perturber l’utilisateur, encore peu habitué à un tel dispositif.
Si la technologie n’en est encore qu’à ses débuts, la possibilité de voir Shoei commercialiser à grande échelle ce système d’affichage tête haute pour les motos et scooters pourrait lui offrir un vrai coup de boost.
Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à franchir le cap.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération