error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?
Logo Caradisiac    
Publi info

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Paul Pellerin

Coup de génie de Nissan à ses débuts en 2007 qui mariait avec bonheur les spécificités d’un SUV avec ceux d’un break SUV, le Nissan Qashqai a vu depuis la concurrence s’étoffer au point de passer du statut de leader à celui d’outsider. Avec cette troisième génération arrivée l’an dernier, le Nissan Qashqai reprend du poil de la bête et devient une belle alternative aux Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, etc. Dans ce guide d’achat nous allons tout vous dire sur le Nissan Qashqai 3 et surtout vous conseiller quel couple motorisation/finition qu’il est préférable de choisir ?

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Le Nissan Qashqai est une bonne affaire pour la marque japonaise. Depuis ses débuts en 2007, il s’est vendu 5 millions d’exemplaires dans le monde et 330 000 exemplaires ont trouvé preneur en France. Pour poursuivre sur la voie du succès, Nissan compte sur la troisième génération de son SUV vedette dont la commercialisation a débuté l’an dernier. Il s’agit d’un tout nouveau modèle qui inaugure la plateforme CFM-C de l’Alliance Renault-Nissan et qui est disponible avec deux motorisations mild-hybrid de 140 et 158 ch, Nissan ayant décidé pour ce modèle de supprimer toute motorisation diesel. À noter qu’une motorisation hybride e-Power fera bientôt son apparition au catalogue du Qashqai. Il s’agit d’un système alliant un moteur thermique, qui sert ici de générateur à une batterie, celle-ci alimente un moteur électrique d’une puissance de 190 ch qui se charge d’entrainer les roues. En attendant cette version hybride, le modèle vendu aujourd’hui peut être à deux roues motrices avec les deux motorisations mild-hybrid ou en version 4x4 (avec arbre de transmission) associée à la motorisation de 158 ch.

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Du changement à l’extérieur comme à l’intérieur

Par rapport à la précédente génération, le Nissan Qashqai 3 change énormément, en particulier de style avec une allure résolument moderne. Des lignes plus anguleuses, des projecteurs en forme de crochets, une grande calandre en V et une ligne de ceinture de caisse qui remonte vers l’arrière sont les principales caractéristiques du nouveau Nissan Qashqai. Quand on pénètre dans l’habitacle, on constate aussi qu’il y a une évolution par rapport à la précédente génération. Les matériaux sont plus valorisants avec des plastiques moussés (sur la version haut de gamme Tekna + l’habillage est en cuir), les assemblages sont soignés. Le contenu technologique a également bien progressé avec, en haut de gamme, l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l'écran central de 9 pouces. Le SUV dispose de plus, d’un nouveau système d’infodivertissement Nissan Connect plus fluide et rapide à utiliser et compatible CarPlay (sans fil) et Android Auto. En ce qui concerne l’ergonomie, le Nissan Qashqai ne cède pas au “tout tactile“ et conserve des commandes pour la climatisation et des boutons physiques sur le volant.

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Un comportement sûr

Grâce à un empattement allongé de quelques millimètres, le Nissan Qashqai voit son habitabilité progresser, ce qui permet aux passagers de la banquette d’être plus à l’aise. La largeur aux coudes et aussi en hausse et la garde au toit suffisante pour que de grands gabarits n’aient pas à baisser la tête. De plus, les portes s’ouvrant pratiquement à angle droit, l’accessibilité à la banquette est facilitée. Le volume de coffre est également en progression avec 504 litres, le coffre dispose d’un plancher modulable pas très pratique et l’on n’a pas droit à une banquette coulissante qui aurait rendu le volume de chargement modulable. Sur la route, le châssis se montre sain et confortable (à condition de ne pas choisir de roues de 19 ou 20 pouces et de rester avec la monte pneumatique de 18 pouces). Disponible avec deux moteurs essence mild-hybrid de 140 et 158 ch (ce dernier pouvant être associé à une transmission 4x4), le Nissan Qashqai n’est pas un véhicule sportif, mais un très bon véhicule familial. Grâce à la plateforme CMF-C très rigide, les trains roulants sont bien guidés, la prise de roulis limitée, le comportement est sûr. On apprécie également la direction plus directe (mais toujours pas assez informative) et le train avant plus précis que sur la précédente génération. Avec le moteur le moins puissant, la transmission sera manuelle à six vitesses, le moteur de 158 ch étant associé à une excellente boîte à variation continue (CVT) Xtronic.

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Une dotation en hausse

En ce qui concerne l’équipement, la dotation en aides à la conduite est pléthorique, et cela à partir de la finition d’entrée de gamme Visia. La liste est longue avec le freinage d’urgence avec détection piéton et cycliste, le freinage d’urgence anticollision en marche arrière, la prévention de franchissement de ligne et le système de surveillance des angles morts, les radars de stationnement arrière, le régulateur de vitesse intelligent, le système d’alerte prédictif anticollision frontale et alerte anticollision en marche arrière. Il faudra ensuite choisir les finitions plus huppées pour bénéficier d’une caméra de recul (deuxième niveau de finition), des feux de route intelligents et matriciels, de l’affichage tête haute, du système de conduite autonome ProPilot qui prend en compte le maintien dans la voie, le freinage et la régulation de la vitesse avec la boîte CVT Xtronic. Avec la boîte mécanique, on se contentera du DriveAssist avec l’aide au maintien dans la voie et l’ajustement aux limitations de vitesse sur commande.

SUV Nissan Qashqai : lequel choisir ?

Un bon compagnon de voyage

Si le nouveau Nissan Qashqai n’est pas le meilleur de la catégorie des SUV compacts et qu’il est bien moins dynamique qu’un Peugeot 3008 par exemple, il est spacieux, très confortable, doté d’un coffre d’une belle capacité, d’un style original, d’une finition très correcte et bien équipé. Disponible en quatre roues motrices pour ceux qui en ont besoin, il se révèle un agréable compagnon de voyage, très sûr et bien insonorisé.

Le nouveau Nissan Qashqai 3 en dix points

  • SUV compact, 5 portes, 5 places
  • Plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan
  • Production pour l’Europe à Sunderland en Grande-Bretagne
  • Dimensions (L x l x h) en mètres : 4,43 x 1,84 (2.09 avec rétroviseurs) x 1,63
  • Diamètre de braquage (entre trottoirs) : 11,1 mètres
  • Volume de coffre : de 504 litres à 1 593 litres
  • Motorisations essence mild-hybrid 12V : de 140 et 158 ch
  • Traction avant pour les deux motorisations et transmission à quatre roues motrices possible avec le bloc de 158 ch
  • Motorisation hybride e-Power de 190 ch : arrivée prévue courant 2022
  • Tarif : à partir de 30 190 €

Mots clés :

En savoir plus sur : Nissan Qashqai 3

Nissan Qashqai 3

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/