C’est la conséquence du « dieselgate » version Corée du Sud. En septembre 2015, le constructeur Volkswagen reconnaissait avoir trafiqué un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu'ils ne le sont vraiment. Une tricherie qui, depuis, n’a de cesse de défrayer la chronique judiciaire dans le monde. En Corée du Sud, amendes et arrestation ont eu lieu. Mais c’est maintenant la suspension des ventes qui est d’actualité.
Avant la voiture autonome, il y a l’automobile connectée. Celle qui vous permet d’interagir avec votre environnement domestique. Si autant de connexions peuvent interpeller sur la sécurité générale du dispositif, la demande est forte et la technologie est en marche. Les constructeurs cherchent donc des alliés spécialisés. L’Allemand Volkswagen a trouvé le sien : le Sud-Coréen LG.
La Corée du Sud semble être partie pour vérifier l’était de tout ce qui roule comme automobiles dans son pays. Une démarche que l’on peut considérer comme la suite de l’onde de choc planétaire provoqué par un scandale Volkswagen sur le contrôle des émissions polluantes. Le pays du matin calme s’est agacé le mois dernier sur Nissan. Voilà à présent qu’il s’énerve sur Volkswagen.
Si le salon de New York a ouvert ses portes, il n'est pas le seul à le faire sur la planète et celui de Séoul en Corée du Sud s'apprête à en faire de même. À cette occasion, le constructeur national Hyundai-Kia présente plusieurs nouveautés dont le concept Novo, une berline 4 portes fastback signée Kia.
Si la SM3 est une Renault Fluence et la SM5 une Latitude, la SM7 n'a jamais été importée chez nous. Cette version plus luxueuse et légèrement allongée de la SM5 vient d'être restylée en Corée, son pays d'origine et de production, elle se nomme dorénavant SM7 Nova.
Vous savez sans doute déjà que certains modèles du Losange comme la Latitude, la Fluence ou le Koleos sont repris de la gamme du Coréen Samsung, propriété de Renault. Mais l'inverse est également vrai puisque le Renault Captur vient d'être lancé en Corée sous le nom de QM3. Si en Europe, le Captur marche plutôt bien, en Corée, ça démarre de façon surprenante puisque les 1000 premiers exemplaires ont été vendus en seulement 7 minutes !
Il n'y a pas qu'en France ou en Europe que le groupe Renault connait des problèmes de production. En effet, en Corée, l'usine RSM de Busan tourne à mi-régime depuis longtemps, voilà pourquoi il a été décidé d'y produire le nouveau Nissan Rogue (notre prochain X-Trail). L'accord vient d'être signé.
K9, ce nom ne vous dit probablement rien, et pourtant, c'est l'auto la plus luxueuse qu'a à offrir Kia. La K9, qui n'était jusque là commercialisée qu'en Corée, sera dorénavant proposée aux Américains sous l'appellation K900, et à un tarif ultra compétitif.
Après General Motors, c'est au tour du groupe coréen Hyundai/Kia d'être en difficulté face à la fronde de leurs salariés. La grève votée hier menace les bénéfices du groupe, confronté selon lui à un contexte économique difficile.
Une ville de Corée du Sud a commencé à tester une route électrique qui permet aux bus publics électriques d'être propulsés ou de recharger leurs batteries à partir de câbles souterrains tout en roulant.