Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
Comme en 2021, Caradisiac, en partenariat avec TomTom, publie un baromètre exclusif des vitesses moyennes des Français en ville, sur route et autoroute. Malgré l’envolée du prix des carburants, on constate que les vitesses moyennes n’ont pas baissé, voire augmentent sur certaines portions.
De plus en plus de voix s’élèvent qui réclament un abaissement des limitations de vitesse, tandis qu’en Allemagne, les tronçons libres pourraient disparaître. Et ce, au nom d’une certaine forme d’écologie. Seulement, la vitesse est un facteur de progrès incomparable.
Voitures radar bientôt toutes privatisées ?
, mis à jour 72
Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. Les informations à ce sujet demeurent éparses, voire opaques. À terme, il est toute de même toujours bien question de ne laisser que les entreprises privées s’en charger, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient privatisées ou non - de leur réelle efficacité !
Le ministère de l'Intérieur songe à ne plus retirer un point pour les petits excès de vitesse. Il resterait l'amende financière à payer.
A travers son grand baromètre annuel, la Fondation Vinci Autoroutes dresse un panorama peu reluisant de nos habitudes de conduite.
Mercredi, j’ai reçu un mail de la Ligue de défense des conducteurs qui commençait par : « Madame, Monsieur, Nous n’avons pas un seul instant à perdre. »
Jusqu’ici assez discret sur la question, le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler les chiffres des verbalisations concernant les excès de vitesse de moins de 10 km/h. Avec près de 6 PV sur 10 dressés pour des dépassements inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée, la politique de répression pose question.
Avec son dernier baromètre, Axa constate un retour des comportements dangereux sur la route après deux années d'amélioration.
Pour ne pas perdre de points suite à un excès de vitesse, des petits malins indiquent que le conducteur était à ce moment le Président de la République !