Pionnière du low-cost automobile, la marque Dacia préfère parler de « design to cost » pour définir sa stratégie qui consiste à partir du coût pour établir le design et la solution technique de ses véhicules. Faire mieux avec moins, un credo que Dacia continue de mettre en œuvre.
Selon le baromètre du site européen "Le parking", qui agrège les annonces de plusieurs pays, dont la France, les stocks de véhicules d'occasion ont repris des couleurs, et l'offre est en hausse. Mais cela n'empêche pas les prix de continuer à subir une inflation galopante...
Cette année, le marché du neuf ne devrait pas faire mieux qu'en 2020, année sévèrement impactée par la crise sanitaire. Et la pénurie de composants électroniques est érigée en grande responsable de cet état de fait. Mais cela ne doit (peut-être !) pas cacher une autre raison : une hausse substantielle des prix, qui fait de l'automobile un produit de luxe, et encourage les acheteurs à repousser leur décision d'achat.
La sortie de confinement est effective depuis lundi dernier 11 mai. C'est l'heure des bilans. Comment a-t-on vécu cette période ? Certains ont perdu une partie de leur salaire... Il ne manquerait plus que nos voitures, pour certaines immobilisées malgré elles depuis 2 mois, aient perdu de la valeur, sans avoir pu rouler ! Les choses ne sont pas simples. Caradisiac vous explique.
Les prix des carburants dans les stations-service donnent un coup de pompe au pouvoir d’achat, au point que le gilet jaune est en phase de succéder au bonnet phrygien d’antan. Une colère noire qui ne fait même pas rire jaune lorsque l’on découvre ses hommes en bleu faire le plein de leur véhicule de service de l’autre côté d’une frontière… Parce qu’y faire remplir son réservoir coûte moins cher ! Un service de l’État qui fait des économies en ne payant pas les taxes du même État sous le joug desquels le citoyen et usager de la route lambda croule…
Cara-conso : les locations de voitures à l'essai
, mis à jour 41
Difficile de s'y retrouver devant la grande variété d'offres que proposent les loueurs de voitures. Davantage que le prix de base affiché, plusieurs critères rendent le choix plus compliqué qu'il n'y paraît. Nous les avons passés au crible pour vous permettre d'y voir plus clair.
Vous imaginiez que le prix moyen de vente d'une berline premium était proche du double de celui d'une Renault Talisman, Peugeot 508 ou Ford Mondeo ? Détrompez-vous : selon Jato Dynamics, l'écart n'est "que" de 24 %.
En France, le prix moyen d'un véhicule neuf tourne entre 25 000 et 26 000 euros. Une situation nettement différente en Allemagne où les clients achètent à un tarif moyen de 30 000 euros. Une différence qui s'explique aussi par le parc automobile national allemand plus orienté haut de gamme.
Vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté en temps qu'acheteur ou vendeur : la différence qui sépare véhicules à moteur essence et diesel en occasion tend à s'effacer avec la chute de popularité du diesel. Cela se confirme par les chiffres, puisque l'écart aurait été divisé par deux en France en deux ans.
C'est une évidence, mais une étude récente au Royaume-Uni met enfin un chiffre sur la perte engendrée à la revente par le fait de fumer dans son véhicule. Combien, en moyenne, perd-on lorsqu'un véhicule d'occasion est mis sur le marché avec un habitacle occupé par des fumeurs ?