Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
Voitures radar bientôt toutes privatisées ?
, mis à jour 72
Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. Les informations à ce sujet demeurent éparses, voire opaques. À terme, il est toute de même toujours bien question de ne laisser que les entreprises privées s’en charger, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient privatisées ou non - de leur réelle efficacité !
La Métropole de Lyon a confirmé le projet d'installation d'au moins 100 radars urbains sur l'ensemble de ses communes !
Jusqu’ici assez discret sur la question, le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler les chiffres des verbalisations concernant les excès de vitesse de moins de 10 km/h. Avec près de 6 PV sur 10 dressés pour des dépassements inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée, la politique de répression pose question.
Qui ne l'a jamais fait, ou ne l'a jamais vu faire ? Une auto qui roule au-dessus de la limite de vitesse, qui freine devant le radar, et remet les gaz juste après ? C'est monnaie courante. Mais en Espagne, un radar expérimental "anti-freinage" flashe justement si vous ralentissez fort devant lui, ou accélérez après.
C’est une drôle d‘histoire qui nous vient tout droit de Belgique. Lassé de voir des véhicules passer bien trop vite devant ses fenêtres, Peter a installé dans son jardin un faux radar qu’il a lui-même bricolé afin de dissuader les agités du volant ou de la poignée. Et cela en toute légalité.
En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.
Non, les radars ne flashent pas (encore) les véhicules sans contrôle technique, ni sans… assurance !
16
Le contrôle automatisé est certes voué à s'étendre à d'autres infractions que les seuls excès de vitesse et les non-respects des feux… Encore faut-il une vraie volonté politique, et faire évoluer les textes le cas échéant. Dans ces conditions, rien ne permet de penser que le défaut de contrôle technique par les radars se mettra très vite en place. Même la verbalisation qu'on pense déjà automatisée pour le défaut d'assurance ne l'est pas…
Ce qui change le 1er janvier 2022 pour les automobilistes
, mis à jour 115
La nouvelle année apporte son lot de changements. Pour les automobilistes, les mauvaises nouvelles seront malheureusement nombreuses !
Comme c'est déjà le cas avec les conducteurs non assurés, les radars pourraient être utilisés pour verbaliser les automobilistes en défaut de contrôle technique.