Que vous soyez amateur d'anciennes (motos) ou collectionneur, voilà un ouvrage qui tombe à pique avant les grandes vacances estivales… Plus qu'un vulgaire bouquin, le guide 2010 du collectionneur moto est une véritable bible pour tous les passionnés que nous sommes.
Toute l'actualité Collection
Cette fois, ça y est. Après avoir retiré notre dossier d'inscription et passé le contrôle technique, nous sommes prêts à en découdre sur la piste. Samedi matin, 9 h 20, nous nous présentons en pré-grille. Déjà pas mal de concurrents de la série D patientent sous le soleil.
Après la 2ème « Motos classics » à Jarama en Espagne, les « Coupes Moto Légende » à Dijon-Prénois en France, c'est Spa-Francorchamps en Belgique qui accueillera les grands noms du « Continental Circus » d'il y a quelques décennies (pas trop quand même…) avec leurs machines.
Organisée par l'ACPHT (Association pour la Création du Parc d'Histoire Technique), la 18ème édition de « la locomotion en fête » aura lieu les 5 et 6 juin 2010 à La Ferté-Alais (91) sur l'aérodrome de Cerny. La « loco » comme beaucoup la surnomme est un des plus grands rassemblements européens de véhicules anciens.
C'est à ce prix là qu'a été adjugée une Brough Superior SS100 de 1938 lors de la vente Bonhams le 25 avril dernier dans le comté de Staffordshire. Une somme rondelette en cette période de crise qui ne semble pas avoir entamé le moral des collectionneurs (investisseurs? . . . ).
Tout comme pour la bourse d'échanges, le village clubs de cette deuxième édition des «Classic Moto » à Jarama n'était pas très fourni. Seules deux marques espagnoles étaient représentées, à savoir Sanglas et Montesa. Deuxième déception du week end qu'on ne peut imputer aux organisateurs.
Sur la route de l'Espagne, au volant de mon fourgon, j'étais très impatient d'arriver au circuit. Je me voyais déjà en train de fouiner dans des dizaines de cartons bourrés de revues et autres bouquins espagnols histoire de connaître un peu mieux les productions transalpines.
Honneur au plus couronné de tous les pilotes motos, Giacomo Agostini et ses 15 titres de champion du monde. Comme à chaque manifestation de ce genre, à la moindre apparition, le célèbre pilote est très sollicité. Que ce soit pour des séances photos ou pour des demandes d'autographes, il se prête de bonne grâce aux demandes de ses fans.
L'année 2010 accueillera la 17ème édition de ce salon mixte où voitures et motos anciennes se côtoient pour le plus grand plaisir des amateurs de belles mécaniques. Le thème principal retenu cette année est axé sur la production allemande. Inévitablement, la marque BMW y figurera en bonne place accompagnée de quelques Kreidler ou autres Adler.
La bourse d'échange de Sesquières est une institution dans notre petit monde de la moto ancienne. Avec elle, c'est l'arrivée du printemps qui s'annonce avec le retour de belles balades ensoleillées histoire de dégourdir nos petites vieilles.