Avec la multiplication des voitures radars ou l’arrivée des radars sonores, l’arsenal répressif sur nos routes, se renforce régulièrement. Si le terrain est concerné par cette répression à outrance, de nouvelles mesures légales visent également à sanctionner plus lourdement les usagers de la route. Voici le programme des réjouissances.
Toute l'actualité L'infraction du jour
Avec 13,3 millions d’infractions pour vitesse excessive relevées en 2020, les radars ont eu de quoi s’occuper. Avec 82 % des appareils en état de fonctionnement, les radars automatiques s’en sont donné à cœur joie. Voici le Top 10 des radars qui ont le plus flashé en 2020.
Soumise aux Parisiens, la consultation publique lancée par la municipalité sur la question du bruit s’est achevée ce lundi soir. Une nouvelle fois, les deux-roues motorisés, motos et scooters thermiques se retrouvent pointés du doigt.
Le bilan définitif des infractions routières survenues en 2020 vient d’être communiqué par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Malgré une baisse significative du trafic routier due aux confinements et autres mesures de restrictions de circulation, il confirme une explosion des grands excès de vitesse.
Votée en 2019, la loi mobilité permet d’intensifier la chasse aux véhicules bruyants. Dans le viseur des autorités, les cibles principales à abattre sont clairement les deux-roues trop bruyants. La mise en place de ces dispositifs de mesure du volume sonore des véhicules s’accompagnera d’une courte phase d’expérimentation, qui sera suivie dès cette année des premières verbalisations.
Après l’abaissement général de la vitesse maximale à 80 km/h en 2018, de nombreux élus locaux avaient confié leur intention de remettre en vigueur une limitation à 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Selon un rapport ministériel, plus de 33 000 km de routes secondaires, dans 37 départements sont déjà repassés à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la généralisation de l’abaissement de la vitesse des trottinettes électriques dans Paris. À compter de ce lundi, 662 zones sont concernées par cette limitation de vitesse. Parcs, jardins, parvis, zones proches des écoles ou des lieux de cultes, zones piétonnes et commerçantes sont ainsi concernés par cette mesure.
Nouvelle arme de verbalisation massive, les radars sonores de dernière génération vont bientôt entrer en service. Le projet de décret fixant les procédures de l’expérimentation vient en effet d’être publié et soumis à consultation jusqu’au 15 novembre prochain. La phase effective de verbalisation pour bruit excessif est toujours prévue pour la fin de l’année 2022.