Et si les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînaient plus de perte de point ? La réflexion « se poursuit » selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Toute l'actualité Permis A2
Déjà évoquée, la possibilité de rendre obligatoire le port d’un airbag moto est un sujet de discussion récurrent chez nos voisins espagnols. Si le gouvernement a suspendu son projet de loi sur le sujet, la commission de la sécurité routière du parlement espagnol revient à la charge avec une nouvelle proposition : rendre obligatoire l’airbag moto lors du passage à l’examen du permis de conduire.
Avec le printemps qui revient, les inscriptions pour passer le permis moto devraient se multiplier dans les nombreuses autos et moto-écoles de France. Impactés par la hausse du prix des carburants, les professionnels du secteur pourraient répercuter cette augmentation sur le tarif du permis de conduire comme du permis moto. Une mauvaise surprise en perspective pour les apprentis motards.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Surfant sur une année 2020 réussie en termes de ventes de véhicules en France, BMW Motorrad propose jusqu’au 31 mars 2021 une offre commerciale qui devrait intéresser les jeunes détenteurs du permis moto et ceux encore en formation : pour l’achat de l’un des modèles A2 sélectionnés, BMW vous offre le permis moto !
Les nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du coronavirus ont été annoncées cette semaine par nos gouvernants. Outre la réouverture des commerces prévue pour ce samedi 28 novembre, la bonne nouvelle concerne également les auto et moto-écoles qui pourront reprendre les cours dès demain.
Avec le confinement et les nouvelles restrictions sanitaires, ce sont tous les secteurs de l’économie moto qui sont touchés. Pour les moto-écoles, la situation est particulièrement ubuesque puisque l’État autorise le passage des examens, mais interdit aux professionnels de préparer les candidats en amont.
Lancé en octobre 2005, le dispositif « Permis à un euro par jour » permet toujours de profiter d’un financement étalé pour obtenir le précieux sésame. Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, il est également accessible aux candidats des permis moto A1 et A2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto à 1 euro par jour.
Avec le déconfinement c’est toute l’activité du pays qui commence à repartir. Un constat également valable pour les examens du permis de conduire, tout comme ceux du permis moto. L’arrêt prolongé dû à la pandémie de covid-19 a entraîné de gros retards qui paraissent aujourd’hui difficiles à compenser. Pour l’auto comme pour la moto, il va y avoir embouteillages dans les centres d’examens.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains cela veut dire beaucoup. L’Europe vient en effet d’abaisser la cylindrée minimale pour le passage du permis moto A2. À partir de novembre 2020 il sera ainsi possible de passer les épreuves pratiques du permis A2 sur des motos (ou scooters) de 250 cm3.