Publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres de la mortalité routière en mai dernier sont inquiétants. Avec 293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2022, la mortalité routière est en hausse de 21 % par rapport à mai 2019 et même de 36 % par rapport à mai 2021.
Toute l'actualité Secours
Si la sécurité des motos progresse de jour en jour avec des aides à la conduite de plus en plus sophistiquées, du côté de l’équipement des pilotes, les technologies sont également en pleine évolution. Après l’airbag sans fil et le pantalon airbag, les Suédois de Mo’Cycle innovent à leur tour avec un airbag façon parachute.
Avec 212 personnes tuées sur les routes françaises en février 2022, le chiffre de la mortalité routière pour le mois écoulé présente une baisse de 17 % par rapport à février 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres de la mortalité routière de janvier 2022 sont en forte hausse par rapport à 2021 (+ 44 %) et 2019 (+ 9 %). Une augmentation qui est constatée pour la plupart des catégories d’usagers à l'exception des deux-roues motorisés.
Obligatoire dans les voitures neuves depuis avril 2018, le système eCall, dispositif d’urgence embarqué pourrait également se développer sur les deux-roues dans les mois à venir. Une solution de sécurité sur laquelle planche déjà Suzuki, qui a déposé le brevet d’un dispositif semblable au système eCall.
Publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres provisoires de la mortalité routière sur l’année 2021 sont pour le moins contrastés. Si la mortalité globale est en baisse de 9 % par rapport à 2019 avec 2 947 personnes tuées sur les routes, le bilan est bien moins reluisant pour les cyclistes, qui avec 226 morts, affiche des chiffres alarmants.
Souvent opposés dans leur vision les uns des autres, automobilistes et motards doivent néanmoins cohabiter tant bien que mal sur la route. Selon une étude anglaise, qui a analysé de près un grand nombre d’accidents impliquant des motos et des automobilistes, la perception de la route, des usagers et des dangers serait la cause principale de très nombreuses collisions.
Après la hausse importante de la mortalité routière constatée en octobre dernier, les chiffres publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière concernant le mois de novembre ont de quoi être rassurants. 221 personnes sont malgré tout décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021.
C’est une première cette année, et même depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans, la mortalité routière a augmenté en octobre dernier. Une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019, et même de 45 % en comparant à octobre 2020, un mois alors marqué par différentes mesures de restrictions de circulation.
Lancée en juin 2016, l’application dédiée aux motards Liberty Rider compte aujourd’hui plus de 550 000 téléchargements, s’imposant comme une référence en matière de sécurité, en détectant les chutes et accidents. Un succès qui permet aujourd’hui à Liberty Rider de signer un partenariat avec Natixis Assurances afin que tous les clients titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues Banque Populaire bénéficient gratuitement de l’abonnement Premium à l’application.