Toyota Yaris Cross - les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Pierre Desjardins , mis à jour
La rentrée démarre sur les chapeaux de roue avec l'essai d'une des plus importantes nouveautés de l'année, le Toyota Yaris Cross, qui reprend la mécanique hybride extrêmement aboutie de la Yaris et la met dans un SUV urbain. Et c'est à Bruxelles, en Belgique, que nous avons pris le volant de sa version définitive pour la première fois.
La Toyota Yaris hybride est le résultat de plus de deux décennies d'expérience dans le domaine de la double motorisation essence/électrique et cela se sent tant la citadine est un modèle d'efficience et d'agrément. Mais aujourd'hui, le constructeur japonais souhaiterait transformer l'essai en insérant son groupe motopropulseur dans le segment en vogue du moment, celui des SUV, avec le Yaris Cross.
Toyota Yaris Cross - les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Vidéo tournée le mardi 24 aout et disponible ci-dessus en replay
Le nouveau venu reprend donc l'excellente plateforme et la fiche technique aboutie de sa petite sœur avec l'ambition de lui ajouter un soupçon de polyvalence et d'habitabilité et avec la possibilité supplémentaire de bénéficier d'une transmission aux quatre roues via l'ajout d'un autre moteur électrique au niveau du train arrière.
Sur le papier, le Toyota Yaris Cross a tous les ingrédients pour réussir. Mais qu'en est-il dans la réalité ?
Premières impressions
Même si Toyota peut être considéré comme un novice dans la catégorie des SUV urbains tant il en est absent depuis de nombreuses années, c'est clairement au croisement de ses deux expériences pour lesquelles il est le plus connu : les hybrides et les 4x4. Pour la première, pas de surprise, c'est une recette qui fonctionne parfaitement bien dans la Yaris et il en est de même pour le Yaris Cross avec quelques décilitres de plus. Pour la seconde, le AWD-i, qui est disponible contre 2 000 €, tient plus d'un gros antipatinage très sophistiqué que d'une véritable transmission intégrale mais il améliore sans aucun doute la motricité sur chaussée dégradée et a le bon goût de ne se faire que très peu ressentir au niveau de la consommation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération