Un moniteur virtuel
Honda, connu pour sa fabrication de tondeuse ou de bateau mais surtout de moto, se lance dans la commercialisation d'un simulateur de conduite moto.
Prévu pour le mois de juin, ce simulateur ne prévoit pas de concurrencer la série des « motoGP » ou le très proche « tourist trophy » où le seul but est de se prendre pour Rossi faisant frotter du slider pour abattre des chronos sur les plus beaux circuits du monde. Non non, celui-là est conçu pour apprendre aux débutants à maîtriser une moto sur route incluant tous ses dangers.
Une fois choisi le mode de transmission (automatique ou boîte) suivant que l'on veut piloter un scooter ou une moto et la cylindrée de l'engin (3 choix possibles) vous entrez dans la jungle qu'est la circulation routière. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez quelques-unes des 175 situations à risque fidèles à la réalité.
Entre le piéton qui traverse et l'automobiliste qui coupe une ligne continue, tout y passe.
Pour les éviter, vous n'aurez qu'à agir sur le guidon virtuel qui reprend toutes les fonctionnalités d'un 2 roues (gaz, freins, embrayage, feux, avertisseur sonore etc....) Placé devant un écran, vous n'aurez qu'à vous concentrer sur la route qui défile sous vos yeux mais gaffe à la flaque de gasoil dans le milieu du rond point.
L'idée semble intéressante mais reste à améliorer. La vision à 360° n'est pas possible et l'apprentissage sur simulateur ne remplacera jamais la réalité d'une route mouillée par exemple. Néanmoins, le concept permet aux novices d'appréhender les dangers qu'ils rencontreront dans leur vie de motard et de prendre en mains les commandes d'un 2 roues notamment pour les automobilistes souhaitant conduire une 125 cm3.
Ce « prof » aura pour client les moto-écoles et concessions prêtes à débourser les 3000 € que coûte le Honda Riding Trainer. Vous pourrez ainsi vous entraîner le temps que votre belle passe dans les mains du mécanicien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération