2. Volkswagen Multivan 6.1 - Sur route : ultra polyvalent
Les progrès en matière de qualité et de technologies sont tels que l’on oublie facilement ses gènes d’utilitaire. Toutefois, la position de conduite surélevée vous les rappelle très vite ! Le conducteur doit d’abord grimper sur son siège pour s’installer en hauteur face à un volant plus incliné, façon camionnette. La visibilité est optimale et les premiers tours de roues sont plus que rassurants malgré le gabarit du véhicule (longueur de 4, 90 m).
Utilitaire oblige, sous le capot, le Multivan mise exclusivement sur le diesel avec un moteur : un quatre cylindres de 2.0 décliné en plusieurs niveaux de puissance (110, 150 et 198 ch). C’est au volant de la version 198 ch que nous avons réalisé cet essai. Le 2.0 TDi profite de son couple musclé (340 Nm) pour parer à toutes les situations et spécialement lorsque le Multivan est chargé en hommes et bagages. Avec ses accélérations vives et ses reprises solides, ce moteur convient à la configuration « luxe » de notre version d’essai. Pour le transport de VIP par exemple.
On est agréablement surpris pas sa consommation, proche des valeurs d’homologation avec une moyenne de 9 l/100 km (8,4 l/100 km selon le cycle WLTP) relevée durant notre essai. La version 110 ch nous paraît un peu juste une fois le véhicule chargé. Pour Monsieur-Tout-le-monde, la version 2.0 TDi 150 s’avère amplement suffisante. De plus, elle est compatible avec la très recommandable boîte automatique DSG7 et la transmission intégrale 4Motion. Malheureusement, toutes les motorisations sont lourdement pénalisées par le malus écologique (cf : page précédente) ce qui freinera voire stoppera tout l’intérêt d’un particulier. A moins de patienter jusqu’à l’arrivée dans le courant de l’année d’une version 100 % électrique qui offrira une autonomie d’environ 400 km et qui permettra d'achapper au malus écologique.
Si le châssis évolue peu, l’arrivée d’une direction assistée électromécanique ouvre la voie à de nouvelles aides à la conduite comme un inédit assistant de maintien dans la voie en cas de vent latéral de série qui stabilise la trajectoire via l’ESP quand celui-ci vire à la tempête. Un atout non négligeable sur ce type de véhicule. L’assistant demaintien de voie arrive également tout comme le stationnement automatique évolué et le Trailer Assist, qui facilite les manœuvres avec une remorque.Un outil génial.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération