Volvo dévoile la nouvelle S60
La nouvelle famille 60 est enfin au complet. Après le renouvellement du SUV XC60 et du break V60, voici la nouvelle berline S60. Assemblée aux États-Unis, elle sera commercialisée en France au printemps 2019.
Une fois n'est pas coutume, pour sa nouvelle génération de familiales, Volvo avait d'abord montré le break V60. Il dévoile aujourd'hui la berline S60. Un ordre étonnant mais doublement logique. D'une part, le public européen va privilégier le break. Et d'autre part, Volvo fait coïncider la présentation de la berline avec l'inauguration de l'usine qui va la fabriquer. Cela se passe à Charleston aux États-Unis. Le pays de l'Oncle Sam sera d'ailleurs prioritaire pour la commercialisation. L'auto n'arrivera en France qu'au printemps 2019.
La découverte de la S60 ne réserve guère de surprise esthétique. La face avant est en toute logique identique à celle du V60 et la partie arrière s'inspire de celle de sa grande sœur, la S90, avec des feux qui forment des pinces de chaque côté du coffre. On note tout de même une différence entre les deux berlines : ici la plaque d'immatriculation est sur la malle. Le profil se contente de deux glaces latérales, avec une forme au niveau de la custode qui peut faire penser à la Maserati Ghibli.
À l’intérieur aussi, pas d'étonnement, avec une planche de bord déjà vue dans les XC60 et V60. On retrouve les codes typiquement Volvo, à savoir un mélange de tradition et de technologie. La console centrale est composée d'un grand écran tactile vertical. L'instrumentation est aussi 100 % numérique. Mais malgré ces écrans, l'ambiance peut être chaleureuse quand on opte pour des couleurs claires. La marque ne donne pas encore les dimensions.
En fait, la partie la plus intéressante est la fiche technique. Car là, il y aura beaucoup de différences avec le break. La S60 choisit de faire l'impasse sur le diesel. Elle sera suivie par les autres modèles de la gamme au fil des renouvellements. À la place, elle va miser sur l'hybride rechargeable, avec deux variantes Twin Engine, les T6 et T8, de 340 ch et 390 ch. On espère que Volvo pensera à la variante T5 Twin Engine que va inaugurer en 2019 le XC40 pour rendre l'hybride plus accessible. Il y aura aussi du 100 % thermique avec les T5 et T6.
Autre particularité de la S60, elle inaugure le nouveau label sportif de la marque, Polestar Engineered. Il est apposé sur la T8 Twin Engine, avec une puissance qui grimpe à 415 ch. Plusieurs éléments techniques ont été revus, avec par exemple des freins Brembo.
Côté équipements, la S60 met sans surprise le paquet côté sécurité, avec notamment un freinage d'urgence qui s'active pour éviter les collisions inévitables, afin d'en atténuer les conséquences. Un système de protection en cas de sortie de route est aussi au programme, tout comme une conduite semi-autonome.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération