VOXAN 1000 Black Magic : même son prix est magique
Cette beauté made in France symbolise à elle seule la qualité du travail des ouvriers d'Issoire. Directement inspirée de la mythique Norton Manx elle fait payer son style unique sur le marché par un prix tout aussi unique.
Si on la confond volontiers à la Norton Manx, la comparaison s'arrête à l'allure. La black Magic, dernière-née de l'usine d‘Issoire a su lier efficacement le style rétro et la modernité. L'auteur de cet hybride néo-rétro n'est autre que le célèbre designer Sacha Lakic, également père de la célèbre Venturi Fétish. La Voxan Black Magic est à elle toute seule une invitation au plaisir de rouler. Des guidons bracelets style Norton, une selle unique, un réservoir avec soudures apparentes et des pots minimalistes qui mettent en évidence une tubulure d'échappement biscornue.
Hormis ces précédents attributs et un empattement légèrement allongé -histoire d'améliorer la stabilité- la Black Magic reprend les éléments de ses cousins les Café Racer et le Roadster. Si le style est au rendez-vous, le confort lui est en retard car cette Voxan n'est pas facile d'accès. La selle culmine à 81 cm ! Si le rayon de braquage est important, le guidon bracelet s'avère inconfortable sur les longs trajets et peu fonctionnel en ville. Le pilote doit donc s'adapter à une position de conduite exigeante.
Par ailleurs, nous vous recommandons chaudement de revêtir un pantalon épais car les cuisses sont en contact avec la protection des deux tubes d'échappement latéraux. La mécanique de la Magic reste la même que pour ses sœurs. Mais s'il est plus rempli à mi-régime que le Café Racer, il ne délivre pas la même hargne dans les tours. Mais rassurez-vous, les 100 ch. annoncés par le fabricant français sont bien au rendez-vous. Quant à la boîte de vitesses, elle seconde efficacement le moteur avec un étagement bien adapté. La partie cycle, sans reproche, permettra de s'amuser sans arrières pensées. A la fois amusante, maniable et vive, la moto se pilote sans artifices. Côté suspensions, sa fourche inversée inscrit la Black Magic en courbe sans réclamer d'effort. Cette moto offre un comportement très sain.
Le freinage, Brembo, est très facile a doser à l'arrière comme à l'avant et son mordant est bien suffisant pour les freinages d'urgence. Aidé en cela par des pneumatiques de bonne facture.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération