Si on ne retrouve pas la tenue de route à la fois très saine et agile de la Fusion ou de la Mazda 2, l’Idea talonne la Meriva en qualité de comportement. Le sous-virage est plus précoce, le roulis un peu plus prononcé, mais le résultat, en partant des trains roulants de conception déjà ancienne de Punto, est plus que correct.
La motricité et le freinage ne prêtent pas non plus le flanc à la critique, même sur sol gras comme le jour de notre essai. En atteste la purée de poids de nos photos. Bien sûr, on aurait préféré les attitudes du surprenant Multipla. A peine plus long mais pourvu de voies extra-larges, il offre un train avant plus incisif, une direction plus précise ou un contrôle d’assiette irréprochable, le tout concourrant à un comportement surprenant d’efficacité (à peine dépassé par le Ford C-Max).
Mais bon, l’Idea se débrouille, même sans ESP (disponible en option), d’autant que le freinage s’avère convaincant (distance d’arrêt, endurance et toucher à la pédale). L’ABS de série conforte la stabilité.
Le confort de suspension vaut dans l’ensemble celui du Meriva, bien filtrante à faible allure, mais moins efficaces sur les ondulations ou en conduite rapide que celles d’une Yaris Verso ou une Ford Fusion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération