Aménagement des véhicules utilitaires : indispensables cloisons, casiers…
Il y a quelques années encore, l’aménagement des véhicules utilitaires légers était négligé, voire délaissé. Heureusement aujourd’hui, les mentalités ont évolué et la majorité des professionnels investissent afin d’optimiser leur productivité et leur sécurité. Tour d’horizon des solutions d’aménagement.
Dans le monde de l’utilitaire, les définitions validant l’appellation « aménagement » sont assez multiples et possèdent différents niveaux. Toutefois, il est communément admis que le premier stade de cette installation consiste à intégrer une cloison de séparation entre la zone de chargement et l’habitacle. Dans ce cas, l’aménagement est dit de sécurité. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) indique : « Il existe la cloison pleine (tôlée) ou la cloison grillagée ». Une précision importante même si les avantages de la première sont unanimement loués. Elle a en effet la capacité d’arrêter des pièces comme des tiges ou des tubes de faible diamètre, contrairement à la deuxième qui peut laisser passer ces tuyaux à travers le grillage en cas de choc. La cloison pleine permet aussi de limiter la pollution du poste de conduite générée par des poussières ou des vapeurs dues aux marchandises. Enfin, celle-ci participe aussi à l’amélioration du confort. En isolant l’habitacle de la zone arrière, cet équipement améliore les performances du chauffage et de la climatisation, diminue le bruit consécutif au chargement et l’effet de caisse de résonance de la partie arrière.
Et ces nombreux avantages ne proviennent « que » de l’installation d’une cloison. En parallèle, les entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur proposent des solutions nettement plus élaborées avec des rangements nombreux et variés, car, tous les artisans doivent trouver une réponse aux contraintes de leurs activités : les électriciens, plombiers, couvreurs ou encore maçons n’utilisent pas des outils identiques. La standardisation des aménagements n’est donc pas toujours opportune. Il faut par conséquent bien étudier ses besoins avant de demander un devis.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération