3. Les avantages de l’aménagement
Installer un aménagement dans son véhicule utilitaire est bénéfique par rapport à trois points principaux. Le premier est économique. Grâce à l’installation de mobilier au sein de la cellule de chargement, certaines études de professionnels/artisans ont clairement démontré le gain de temps. Or, qui dit gain de temps dit productivité en hausse. La logique est en effet très simple. Un véhicule bien rangé permet de ne plus perdre de temps à chercher outils ou matériaux. La plupart des spécialistes de l’aménagement estiment qu’un fourgon aménagé offre un gain d’une quinzaine de minutes par jour grâce à l’optimisation du poste de travail et à une meilleure ergonomie. En outre, les professionnels l’oublient souvent, mais les rangements facilitent aussi la gestion du stock transporté car il est immédiatement visible. Les pièces en triple ou, à l’inverse, les manques sont des problèmes solutionnés.
Le deuxième argument concerne la sécurité. Et comme souvent, les chiffres sont implacables. Près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route, et quand un accident de la route implique un véhicule utilitaire, il y a 3,3 victimes en moyenne (contre 1,4 victime dans un accident de véhicule particulier). Les cargaisons non arrimées provoquent souvent des dégâts considérables auprès des occupants installés à l’avant. Par exemple, lors d’un accident routier frontal, un chargement non retenu à l’arrière du véhicule est violemment projeté vers les places assises et devient ainsi un projectile susceptible de blesser, voire de tuer. Plusieurs crash-tests ont permis de découvrir qu’en cas de choc à 50 km/h, un outil de 200 gr non attaché équivaut à un projectile de 8 kg. Une caisse à outils de 30 kg représente, quant à elle, 1200 kg !
Dernier argument enfin à mettre en avant : l’image ou la crédibilité de l’entreprise. Un artisan qui arrive chez un client avec un VUL sale, cabossé ou encore mal rangé entame son crédit de professionnel. Cette impression désagréable est identique lorsqu’un fourgon déborde de fournitures et d’outils qui peuvent même tomber à l’ouverture des portes arrière. Au regard du soin apporté à son véhicule, dans quel état sera le chantier à la fin des travaux ? A contrario, un VUL propre et entretenu rassure le client. L’ensemble de ces arguments permet aujourd’hui aux PME/TPE d’arrêter de considérer l’aménagement comme un luxe mais bel et bien comme une nécessité capable de générer un retour sur investissement potentiel (ROI).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération