Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Bilan 2018 de la sécurité routière: à la baisse, mais...

Pierre-Olivier Marie

Bilan 2018 de la sécurité routière: à la baisse, mais...

Déposer un commentaire

Par

Serait-il possible de connaître la mortalité des routes concernées par cette limitation à 80 km/h ?

Par

Inutile de polémiquer 107ans...:dodo:

3259 morts ca n'a rien d'exceptionnel, et c'est même une hérésie de s'appuyer sur ce nombre pour justifier le bien fondé du passage à 80km/h. :violon:

D'autant plus qu'il a déjà été quasiment atteint par le passé ! :bah:

L'augmentation du nombre de morts sur les routes est exclusivement imputable a la distraction au volant que représente le smartphone. (20% des accidents mortels.) :redface:

Par

En réponse à test-1895888b

Serait-il possible de connaître la mortalité des routes concernées par cette limitation à 80 km/h ?

   

bah non sinon le bilan serait défavorable à la mesure ... :bien:

T'a rien compris à la politique toi ... bon c'est peut être pas plus mal en fait

Par

les manipulations politique continue et ont encore de beau jour dans ce pays :ml:

Par

En réponse à test-cf568f08

Inutile de polémiquer 107ans...:dodo:

3259 morts ca n'a rien d'exceptionnel, et c'est même une hérésie de s'appuyer sur ce nombre pour justifier le bien fondé du passage à 80km/h. :violon:

D'autant plus qu'il a déjà été quasiment atteint par le passé ! :bah:

L'augmentation du nombre de morts sur les routes est exclusivement imputable a la distraction au volant que représente le smartphone. (20% des accidents mortels.) :redface:

   

Auriez vous les stats spécifiques svp concernant les causes des morts au volant?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Pour résumer il y a eu 1635 tués les 6 premiers mois de l'année (alors que les gens roulaient à la vitesse folle de 90km/h...) et 1624 les 6 autres mois de l'année... 11 vies sauvées, ça c'est de la politique routière efficace...

Par

Et il n'a honte de rien le doudou.

Mentir en public et devant la France entière et jouant sur l'émotion en se rendant chez les victimes de la route... Dont personne ne sait s'ils sont réellement victime de la route ou de leur comportement... Alcool... Drogues... Médocs... Fatigue... Téléphone.

Puis il est prouvé qu'avec moins de radars on a aussi moins de morts ce qui met au tapis l'argument de la vitesse cause de tous les maux.

Par

Le nombre de morts est en baisse constante depuis des décennies, pourquoi s'attribue-t-il ces 189 vies à ses 80km/h ?

c'est du pipeau

Il y a de nombreux facteurs qui ont favorisé cette baisse, la sécurité des voitures toujours croissantes, la hausse du carburant qui a fait ralentir les déplacements pour certains, le mois de décembre qui a vu un net ralentissement des déplacements à cause des blocages, etc.

Bref il n'y a RIEN qui permette d'affirmer que le 80 est l'unique responsable de ces 189 vies sauvés. C'est vraiment de la manipulation de nous faire croire cela.

Par

Je prône l'interdiction totale et absolue de rouler sur tout le territoire comme ça zéro mort l'année prochaine.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Une autre excellente mesure serai d'interdire la route à ceux qui n'y connaissent rien voir font de la provoc à deux balles sur un sujet sérieux :D

Par

Ben voyons !!! :pfff:

Pour que de tels chiffres soit validés il faudrait connaître le nombre exacte de mort sur les routes qui sont passés à 80.

La on mélange tout et on balance à la volée,de plus les nombreux barrages des gj on bloqués en partie de la France un bon moment,et jusque là la météo est très douce,donc des facteurs favorables.

Suffit de prendre n'importe quelle route à 80 pour ce rendre compte que personnes ne respectent cette vitesse.

Et oui ma grande duduche tu te fiches d'être impopulaire ,t'inquiète je serais te le faire rappelé aux prochaines élections. :oui:

Par

En réponse à test-723c95d2

Auriez vous les stats spécifiques svp concernant les causes des morts au volant?

   

"Utiliser son téléphone au volant de sa voiture peut paraitre sans risque ? L’envoi de SMS ne prend que quelques secondes, pas de quoi s’inquiéter ? Et bien non, le téléphone est responsable de 9% des accidents mortels en France en 2016. Utiliser son téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Le constat est encore plus alarmant en ce qui concerne le fait d’envoyer un sms : ce risque est multiplié par 23."

https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/la-nouvelle-campagne-de-la-securite-routiere-contre-les-smartphones-au-volant_130091.html

Et ce taux est variable suivant les tranches d'âges bien évidemment.

"le nombre d'accidents mortels directement liés à l'usage d'un smartphone est passé de 4 % en 2010 à 17 % en 2015."

https://usbeketrica.com/article/comment-eviter-que-le-smartphone-ne-tue-sur-les-routes

Les chiffres sont variables, mais le constat est clair:

Vu le nombre de personne utilisants leurs smartphones au volant, il n'est gère etonnant qu'il y ait eu un impact sur la mortalité routière ces dernières années...

Comment expliquer autrement la hausse de la mortalité après 2013 ? :bah:

Par

Quelle imposture. Pour moi qui suis statisticien, je ne supporte plus cette exploitation indécente de chiffres qui sont dénaturés. Les technocrates qui prétendent régenter nos vies n'ont décidément rien compris ou plutôt ils s' accrochent férocement à leur prébende...DU VENT, les gilets jaunes sont sortis des voitures certains l'ont déja oublié.

Les responsables sur la route c'est nous qu'on nous foute la paix.

Par

les annonces fracassantes de notre premier ministre me font penser a" un Monsieur Loyal dans un cirque de petit village

qui s'époumone a annoncer le numéro du siècle, vu, revu depuis des décennies

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ah ?

Savoir qu'il y a plus de 3200 morts sur les routes te rassures ??

Une personne en état d'ébriété, sous l'emprise de stupéfiants, sous cachets, endormie...

Ne respectant pas le code de la route:

Pas plus tard qu'hier soir, je prend un feu bien Orange, une camionnette 10/15 mètres derriere moi, à franchi le même feu tranquillement....(Il devait être bien, bien rouge.)

Ce type de comportements ne me rassure pas.

Les routes seront véritablement plus sûrs lorsque la VA sera au point et que l'ensemble du parc roulant sera automatisé.

Encore 20/30ans à patienter pour que l'on soit réellement plus serein sur nos routes.

Par

Compte tenu des possibilités de connectivité des véhicules modernes, des systèmes d'assistance à la conduite et du confort proposé aujourd'hui à une vitesse qui était déjà considérée comme basse il y a cinquante ans il y aura malheureusement encore des accidents pour cause de baisse de la vigilance , seuls les véhicules entièrement autonomes pourront faire baisser encore la mortalité sur les routes.

Par

On aurait besoin du détail pour se faire un avis sur le 80 km/h. Les morts sur autoroute ou en ville (piétons, 2 roues) n'ont aucun rapport avec le 80 ou 90 km/h. En outre, il n'y a eu que 6 mois de 80 km/h sur les routes secondaires, ce qui me paraît faible pour faire un bilan. A mon avis, il faudra au moins 3 ans pour mesurer l'impact de la mesure.

En outre, sur les routes à 80 km/h, il ne faut pas omettre les multiples raisons des accidents fatals (non port de la ceinture de sécurité, inattention, perte de maîtrise, etc...) et aussi les facteurs qui contribuent à l'amélioration de la sécurité routière (voiture qui amortissement mieux les chocs - sécurité passive, freinage automatique qui diminue la gravité des accidents, avertisseur de franchissement de ligne, etc...- sécurité active).

Par

En réponse à test-cf0120bf

les annonces fracassantes de notre premier ministre me font penser a" un Monsieur Loyal dans un cirque de petit village

qui s'époumone a annoncer le numéro du siècle, vu, revu depuis des décennies

   

Un clown velu venu de Normandie : p'tete bien que voui, p'tete bien qu'non.

La Marie ! Sors les deux bœufs qu'on les compte, vindiou !

Par

Hey,

D'après les différents rapports étudiés, il semble que les gilets jaunes soient plus efficaces que les radars ou la police pour réduire le nombre de tués sur les routes, or les actions des GJ sont directement liées à la hausse des taxes sur l'essence et le passage à 80 km/h!!

Donc les taxes sur l'essence et le passage aux 80km/h ont fait baissé le nombre de tués sur les routes CQFD!

Il faudrait assermenter les GJ et laisser la police faire de l'analyse de vidéo.

Par

Personne ne parle de la baisse de 25% du nombre de blessée hospitalisés moins de 24 heures !

Encore un effort M. Marie.

Et arrêtez de reprendre les élucubrations de Chassenay...

C'est comme en 2013 à 90 ? OK et ça a augmenté depuis et avec le 90 aussi !

Prendre la seule année qui l'arrange voilà toute la mauvaise de 40 millions d'automobilistes dont l'appellation est trompeuse puisqu'il ne sait que 300.000 adhérents et encore car adossé à l'Automobile club... Ce type est un lobbyiste de la bagnole.

Alors pas un mot sur la baisse de 25% du nombre de blessés H24 ? Rien ? Censure ?

Par

En réponse à test-ea0dd55f

On aurait besoin du détail pour se faire un avis sur le 80 km/h. Les morts sur autoroute ou en ville (piétons, 2 roues) n'ont aucun rapport avec le 80 ou 90 km/h. En outre, il n'y a eu que 6 mois de 80 km/h sur les routes secondaires, ce qui me paraît faible pour faire un bilan. A mon avis, il faudra au moins 3 ans pour mesurer l'impact de la mesure.

En outre, sur les routes à 80 km/h, il ne faut pas omettre les multiples raisons des accidents fatals (non port de la ceinture de sécurité, inattention, perte de maîtrise, etc...) et aussi les facteurs qui contribuent à l'amélioration de la sécurité routière (voiture qui amortissement mieux les chocs - sécurité passive, freinage automatique qui diminue la gravité des accidents, avertisseur de franchissement de ligne, etc...- sécurité active).

   

On rappelle qu'il ne s'agit pas de lutter contre la vitesse comme cause d'accident mais comme un facteur aggravant des autres causes. Sans ce postulat de départ, toute analyse est faussée...

Par

Messieurs Chasseray et Marie sont des adeptes du syllogisme et des victimes de dissonance cognitive...

Par

En réponse à test-d9bbc835

Personne ne parle de la baisse de 25% du nombre de blessée hospitalisés moins de 24 heures !

Encore un effort M. Marie.

Et arrêtez de reprendre les élucubrations de Chassenay...

C'est comme en 2013 à 90 ? OK et ça a augmenté depuis et avec le 90 aussi !

Prendre la seule année qui l'arrange voilà toute la mauvaise de 40 millions d'automobilistes dont l'appellation est trompeuse puisqu'il ne sait que 300.000 adhérents et encore car adossé à l'Automobile club... Ce type est un lobbyiste de la bagnole.

Alors pas un mot sur la baisse de 25% du nombre de blessés H24 ? Rien ? Censure ?

   

Mr. Chassenay compare les chiffres de 2013 et de 2018.

On peut raisonnablement penser qu'en 2018 il y avait plus de voitures sur les routes qu'en 2018.

Finalement, avoir autant de morts en 2018 qu'en 2013 n'est peut-être pas si mauvais que ça.

Je ne sais pas si le nombre de victimes rapporté au nombre de kilomètres parcourus est disponible ...

Par

En réponse à test-1e9a5695

Mr. Chassenay compare les chiffres de 2013 et de 2018.

On peut raisonnablement penser qu'en 2018 il y avait plus de voitures sur les routes qu'en 2018.

Finalement, avoir autant de morts en 2018 qu'en 2013 n'est peut-être pas si mauvais que ça.

Je ne sais pas si le nombre de victimes rapporté au nombre de kilomètres parcourus est disponible ...

   

"... plus de voitures sur les routes qu'en 2013."

Par

La réalité est tout autre que celle que M PHILIPPE annonce.

Source sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/barometres-mensuels

Entre 2017 et 2018 sur le premier semestre à 90 il y a eu -108 morts sur les routes (- 6.63%).

Entre 2017 et 2018 sur second semestre donc à 80, il y a eu -81 morts sur les routes (- 4.45%).

C’est bien ça qu’on annonce comme des bons résultats de la mesure, j’aurais dit un flop moi !!!

Il est sûr que quand on annonce les résultats en mélangeant ce qui arrange style : -189 morts et dans la foulé -116 sur les routes à 80, on peut penser que c’est – 73 à 90 et – 116 à 80.

Propagande, propagande….

Par

Quelle est la part qui incombe aux mois de blocage des routes par les "G.J." dans ce "résultat"...?? Quelle est l'incidence de la hausse carabinée des hydrocarbures pendant cette même période...??

De même, malgré l'inopérance des radars du fait de leur "muselage", il n'y a donc pas eu d'"hécatombe" comme pronostiquée par d'aucuns...?!? Au moins, "preuve" est faite qu'"ils ne sauvent pas des vies"...

Conclusion : Supprimons tous les radars et conservons le "80 km/h" alors... Organisons tous les ans quelques périodes "G.J." et...surtout augmentons à donf le prix des hydrocarbures...! Voilà la "recette" idéale donc...

Par

En réponse à test-9219b398

Le nombre de morts est en baisse constante depuis des décennies, pourquoi s'attribue-t-il ces 189 vies à ses 80km/h ?

c'est du pipeau

Il y a de nombreux facteurs qui ont favorisé cette baisse, la sécurité des voitures toujours croissantes, la hausse du carburant qui a fait ralentir les déplacements pour certains, le mois de décembre qui a vu un net ralentissement des déplacements à cause des blocages, etc.

Bref il n'y a RIEN qui permette d'affirmer que le 80 est l'unique responsable de ces 189 vies sauvés. C'est vraiment de la manipulation de nous faire croire cela.

   

Justement, non, le nombre de morts n'a jamais été aussi bas qu'en 2013. Depuis, il était très légèrement remonté.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-582-statistiques-sur-les-accidents-de-le-route-mortalite-contexte-etc.php

Les raisons possibless sont nombreuses: augmentation de l'usage des Smartphones, baisse de la communication sur la sécurité routière (l'effet choc des annonces de Sarkozy alors ministre n'est pas indéfiniment reproductible)...

Ce qui n'arrête pas d'augmenter, c'est le nombre de kilomètres parcouru par an en France (quoique récemment...)

http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/les-francais-font-de-nouveau-des-kilometres.html

Donc oui, dans l'absolu les routes sont plus sûres même s'il y a autant voire légèrement plus de morts!

Par

En réponse à test-994e9c81

La réalité est tout autre que celle que M PHILIPPE annonce.

Source sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/barometres-mensuels

Entre 2017 et 2018 sur le premier semestre à 90 il y a eu -108 morts sur les routes (- 6.63%).

Entre 2017 et 2018 sur second semestre donc à 80, il y a eu -81 morts sur les routes (- 4.45%).

C’est bien ça qu’on annonce comme des bons résultats de la mesure, j’aurais dit un flop moi !!!

Il est sûr que quand on annonce les résultats en mélangeant ce qui arrange style : -189 morts et dans la foulé -116 sur les routes à 80, on peut penser que c’est – 73 à 90 et – 116 à 80.

Propagande, propagande….

   

Oui, mais dans les deux sens. 100 morts, ce n'est rien de représentatif quand un accident peut à lui tout seul représenter 10-20% de ces morts. Un bus en plus dans le ravin et les 80km/h empirent la situation d'après les stats, un en moins et c'est l'inverse (on peut reprendre l'exemple avec des conditions de neige/visibilité/verglas/pluie qui ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre...).

En fait, la sécurité routière, plus on en parle, plus ça marche. C'est d'ailleurs le seul truc qui marche vraiment: en parler pour que les gens prennent conscience du sujet avant qu'ils ne soient eux-mêmes la cause d'un accident grave...

Par

En réponse à test-d9bbc835

On rappelle qu'il ne s'agit pas de lutter contre la vitesse comme cause d'accident mais comme un facteur aggravant des autres causes. Sans ce postulat de départ, toute analyse est faussée...

   

A ce moment là, il faut baisser toutes les vitesses, sur tous les réseaux, à 1 km/h.

Il n'y a pas de raison que le 80 "sauve" quelques vies et que les autres soient sacrifiées alors qu'elles pourraient ne pas l'être : il suffit de baisser la vitesse selon saint Nilsson ...

Votre raisonnement est absurde.

Par

En réponse à test-cf568f08

"Utiliser son téléphone au volant de sa voiture peut paraitre sans risque ? L’envoi de SMS ne prend que quelques secondes, pas de quoi s’inquiéter ? Et bien non, le téléphone est responsable de 9% des accidents mortels en France en 2016. Utiliser son téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Le constat est encore plus alarmant en ce qui concerne le fait d’envoyer un sms : ce risque est multiplié par 23."

https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/la-nouvelle-campagne-de-la-securite-routiere-contre-les-smartphones-au-volant_130091.html

Et ce taux est variable suivant les tranches d'âges bien évidemment.

"le nombre d'accidents mortels directement liés à l'usage d'un smartphone est passé de 4 % en 2010 à 17 % en 2015."

https://usbeketrica.com/article/comment-eviter-que-le-smartphone-ne-tue-sur-les-routes

Les chiffres sont variables, mais le constat est clair:

Vu le nombre de personne utilisants leurs smartphones au volant, il n'est gère etonnant qu'il y ait eu un impact sur la mortalité routière ces dernières années...

Comment expliquer autrement la hausse de la mortalité après 2013 ? :bah:

   

Je vois que cela comprend également les pietons qui traversent sans regarder. Morts attribuées à la route alors que le fautif ne conduit pas.

Mais comme il/elle est aussi victime le coupable, car il en faut un, sera l'automobiliste.

20%...un peu moins peut-être....

C'est pas des chargeurs par inductions qu'il faut dans les voitures, c'est des brouilleurs....

Par

En réponse à test-d9bbc835

Personne ne parle de la baisse de 25% du nombre de blessée hospitalisés moins de 24 heures !

Encore un effort M. Marie.

Et arrêtez de reprendre les élucubrations de Chassenay...

C'est comme en 2013 à 90 ? OK et ça a augmenté depuis et avec le 90 aussi !

Prendre la seule année qui l'arrange voilà toute la mauvaise de 40 millions d'automobilistes dont l'appellation est trompeuse puisqu'il ne sait que 300.000 adhérents et encore car adossé à l'Automobile club... Ce type est un lobbyiste de la bagnole.

Alors pas un mot sur la baisse de 25% du nombre de blessés H24 ? Rien ? Censure ?

   

Inutile de comparer à 2013, on peut uniquement comparer le 1er semestre et le 2ème de cette année:

1635 tués les 6 premiers mois de l'année (alors que les gens roulaient à la vitesse folle de 90km/h...) et 1624 les 6 autres mois de l'année: 11 vies sauvées, sachant qu'avec les "gilets jaunes" les gens ont beaucoup moins rouler que d'habitude en décembre...

Sans les GJ, il y aurait sans doute eu moins de morts pendant les 6mois à 90 que pendant les 6mois à 80...

Par

En réponse à test-1e9a5695

Mr. Chassenay compare les chiffres de 2013 et de 2018.

On peut raisonnablement penser qu'en 2018 il y avait plus de voitures sur les routes qu'en 2018.

Finalement, avoir autant de morts en 2018 qu'en 2013 n'est peut-être pas si mauvais que ça.

Je ne sais pas si le nombre de victimes rapporté au nombre de kilomètres parcourus est disponible ...

   

Je me suis posé la même question concernant l'augmentation du parc auto. Mais en regardant les chiffres des producteurs pétroliers, la consommation de GO-SP en 2013 était équivalente à 2018 (50 Millions de m3) donc environ le même nombres de km effectués sur les 2 années.

Par

Par contre il faudrait le nombre de cyclistes et "trottinistes" tués en 2018 comparé à 2013, leurs nombre ayant explosé.

Par

Edouard Philippe qui se gausse en nous annonçant une baisse historique du nombre de mort ce qui est faux et avec en prime un premier semestre 2018 meilleur que le second :lol:

Par

Et moi je peux annoncer que la hausse des températures de la France permet une diminution du nombre de mort.

Voila ce que l'on peut faire dire aux statistiques.

Pour des gens aillant fait des études, on en attendait un peu plus:

Nombre de morts en ville,sur autoroute, bref un découpage fin pour ne conserver que les accidents impliquant des véhicules roulant à la vitesses autorisée sur des portions limitée précédemment à 90 km/h.

Il est bien évident que ceux qui sont en excès de vitesse ne peuvent être retenus dans la statistique car ne respectant le protocole.

Sans ces chiffres c'est de la sorcellerie, il y a d'ailleurs peut être une sorcière impliquée.

Par

On peut aussi ajouter à la statistique que la diminution du nombre de radar en action implique un nombre de morts réduits!

Par

En réponse à test-2eb1d9ac

Je me suis posé la même question concernant l'augmentation du parc auto. Mais en regardant les chiffres des producteurs pétroliers, la consommation de GO-SP en 2013 était équivalente à 2018 (50 Millions de m3) donc environ le même nombres de km effectués sur les 2 années.

   

Sur le site du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (ccfa.fr), on donne, pour 2017, une consommation de 50.617 millions de litres de carburant (https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/09/analyse_statistiques_2018_fr.pdf)

et, pour 2013 (https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/05/brochure-analyse-statistiques-edition-2014-fr.pdf), 47.824 millions de litres, soit une augmentation de près de 6%.

Ce qui correspond (toujours selon les chiffres du CCFA) à 568 milliards de véhicules-km en 2013 contre 606 milliards de véhicules-km en 2017 (soit une augmentation de 6,7%).

Ce qui nous met 2013 à 5,75 morts par milliard de kilomètres et approximativement (nombres de victimes 2018/kilomètres parcourus 2017, dernière année connue pour l'instant) 5,38 morts par milliard de kilomètres en 2018.

J'estime qu'il s'agit d'une amélioration, quoiqu'en pense Monsieur Chasseray, de 40 millions de chauffards en colère.

Par

En réponse à test-1e9a5695

Sur le site du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (ccfa.fr), on donne, pour 2017, une consommation de 50.617 millions de litres de carburant (https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/09/analyse_statistiques_2018_fr.pdf)

et, pour 2013 (https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/05/brochure-analyse-statistiques-edition-2014-fr.pdf), 47.824 millions de litres, soit une augmentation de près de 6%.

Ce qui correspond (toujours selon les chiffres du CCFA) à 568 milliards de véhicules-km en 2013 contre 606 milliards de véhicules-km en 2017 (soit une augmentation de 6,7%).

Ce qui nous met 2013 à 5,75 morts par milliard de kilomètres et approximativement (nombres de victimes 2018/kilomètres parcourus 2017, dernière année connue pour l'instant) 5,38 morts par milliard de kilomètres en 2018.

J'estime qu'il s'agit d'une amélioration, quoiqu'en pense Monsieur Chasseray, de 40 millions de chauffards en colère.

   

On peut aussi ajouter à la statistique que la diminution du nombre de radar en action implique un nombre de morts sur les routes réduit!

Par

Les chiffres balancés par la sécurité rentière et donc le gouvernement sont complètement fantaisistes. Ils sont à foutre à la benne. Rien à ajouter.

Par

ce premier ministre est pathétique... comprend même pas qu'un type pareil est pu accéder à autre chose qu'un poste de pion dans un lycée

Par

RENDEZ NOUS NOS AUTOROUTES POUR NOTRE SECURITE ROUTIERE

construites avec l'argent du contribuable et données à VINCI !!!

pourtant les autoroutes sont adaptées à la sécurité routière de l'automobiliste 130 km/h et 7 fois plus sur !!! mais tout à coup le gouvernement devient sourd à l’argument sécuritaire

je boycotte les péages et roule sur les départementales plus dangereuses !!!

Par

En réponse à test-cf568f08

Inutile de polémiquer 107ans...:dodo:

3259 morts ca n'a rien d'exceptionnel, et c'est même une hérésie de s'appuyer sur ce nombre pour justifier le bien fondé du passage à 80km/h. :violon:

D'autant plus qu'il a déjà été quasiment atteint par le passé ! :bah:

L'augmentation du nombre de morts sur les routes est exclusivement imputable a la distraction au volant que représente le smartphone. (20% des accidents mortels.) :redface:

   

L’augmentation ? Mais quelle augmentation ? La mortalité est en baisse constante depuis des années...

Par

En réponse à Edouard Philippe, on peut dire que statistiquement, la baisse des tués sur la route est liée aux 60 % de radars non opérationnels en décembre 2018. Et donc, par extrapolation, 100 % de radars non opérationnels devrait diminuer sensiblement le nombre de tués sur les routes.

Je suis allé aux écoles, faut pas me la faire, surtout venant d'un jeune trou du cul de politicien.

Par

On cherche à comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Les 80km/h ne sont pas un facteur déterminant dans les statistiques. Des centaines de paramètres sont à prendre en compte. Plus il fait beau, plus les gens prennent leur voiture, plus il y a d'accidents. Mais plus les conditions de roulage sont exceptionnellement dégradées genre neige et verglas, plus il y a d'accidents. En fait, on tombe dans les bons vieux dictons de statisticiens: lies, bad lies, statistics. Et aussi 'Ne crois pas une statistique que tu n'as pas falsifié toi-même'. Avec les statistiques, on peut faire croire et démontrer ce qu'on veut.

Par contre une chose est sûre, rouler avec des pneus hiver de Novembre à Mars quand les températures moyennes sont en généralement en delà des 8°, réduit la distance de freinage, augment l'adhérence des pneus sur la neige, route détrempée, sale, boueuse et couverte de feuilles mortes... çà par contre ce sont les effets recherchés des pneus hiver et c'est SCIENTIFIQUEMENT prouvé... Le gain de sécurité routière il est prouvé. Donc on ferait mieux d'inciter les gens à acheter des pneus hiver, parce que les pneus hiver, c'est le prix d'une bosse dans une bagnole, et quand on roule en pneus hiver de toute façon, on économise les pneus été...

Cela prouve que la limitation à 80km/h ce n'est pas pour la sécurité des citoyens (tout comme la fermeture des maternités), mais c'est bel et bien pour faire du fric, mais çà tout le monde le savait... Dans d'autres pays, comme en Europe septentrionale, les pneus hiver sont obligatoires à partir du 1er Novembre ou du moins, on doit avoir des 'pneus adaptés' aux conditions. CA, c'est de la sécurité routière...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs