Par test-8edcc695
J'en connais un sur ce site qui va avaler sa chemise en lisant cet article
error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO
Route de nuit - Non, Citroën n'a jamais produit de voiture révolutionnaire !
Déposer un commentaire
Par test-8edcc695
J'en connais un sur ce site qui va avaler sa chemise en lisant cet article
Par test-3a678f30
On peut tout de même reconnaître à Citroën une certaine synthèse de nombreuses technologies avancées, qui ont permis, en leur temps, de produire des modèles dont les prestations étaient très intéressantes par rapport à la concurrence :
Traction de 1934: traction avant, bien sûr, monocoque acier, freins à commande hydraulique, moteur monté sur silent blocs élastiques, barres de torsion...
DS de 1955: suspension hydropneumatique bluffante pour l'époque, qui a poussé la concurrence à améliorer des solutions plus classiques, hauteur constante quelle que soit la charge, direction assistée, freins à disques à l'avant, axe de pivot passant par le point de contact du pneu avec la route, phares tournants à partir de 1967 (ça revient via l'allumage individuel d'anti-brouillard)...
On pourrait aussi parler de la Diravi de la SM, du double châssis de la CX procurant un confort exceptionnel avec ses cales amortissant les percussions horizontales, ou de la suspension Activa de la Xantia, toujours bien placée dans la vitesse de passage au test de l'élan. Je tairai volontairement le moteur rotatif...
Alors oui, tout cela n'a pas été suivi par la concurrence, souvent pour des coûts de revient élevés, et Citroën a été rattrapé et dépassé par d' autres constructeurs, avec d'autres technologies. L' "esprit" Citroën s'est éteint après le lancement de la CX et le rachat par Peugeot, pas décidé à cautionner des expériences d'ingénieurs "hurluberlus" et passionnés.
Pour finir, l'esprit de l'Ami actuelle n'est pas sans rappeler celui de la 2 CV de 1948, moche, lente, grise, minimaliste... C'est peut-être bien la seule Citroën actuelle à garder cet héritage...
Par test-3a655a12
De la sémantique.Les autos révolutionnaires sont donc des voitures pensées et conçues uniquement pour l'usage auquel elles sont destinées et de fait techniquement reprises par tous puisque rentables tout en emmenant leurs passagers d'un point A vers le B ; alors mieux vaut parler de voitures exceptionnelles par les sensations de conduite procurées et la synthèse de différents paramètres considérés jusqu'alors comme inconciliables. Imaginez seulement la conduite d'une Citroën SM en 1970 et replacez vous dans le contexte de ce qui roulait à cette époque au même tarif. Bien entendu elle n'a pas donné de descendance et sa fiabilité problématique n'a pas fait l'objet de la moindre attention de la part du constructeur, pourtant elle mettait le 200 km/h à la portée de tous dans un confort inconnu des sportives et une facilité de conduite déconcertante. Vous souhaitez jouer sur les mots, mais consultez les essais des journalistes de l'époque pour la DS en 1955 ou la SM en 1970. Vous considérez qu'un OVNI automobile est plutôt du domaine de l'exceptionnel qu'à proprement parler révolutionnaire puisque ses innovations ne s'appliquent pas sur la grande série mais seulement au très haut de gamme, c'est un peu réducteur car tous les équipements que nous retrouvons à bord des voitures généralistes aujourd'hui sont issus à un moment donné d'une innovation technique sur un véhicule exceptionnel à son époque.
Par test-db43d80b
Pour être vraiment objectif Stéphane, il faudrait à mon sens distinguer les innovations conçues par les B.E. internes de celles issues des fournisseurs. Une pensée entre autres pour Budd qui n'est absolument jamais cité lorsque l'on évoque la Traction et les toutes premières carrosseries monocoques…
Par test-ee555f6b
En réponse à test-db43d80b
Pour être vraiment objectif Stéphane, il faudrait à mon sens distinguer les innovations conçues par les B.E. internes de celles issues des fournisseurs. Une pensée entre autres pour Budd qui n'est absolument jamais cité lorsque l'on évoque la Traction et les toutes premières carrosseries monocoques…
J'ai hésité à en parler mais il est vrai qu'il me semble que Citroën n'a plus utilisé la monocoque pour ne plus rien payer à Budd. Cela dit, il me semble aussi que la Lancia Augusta (1933), première monocoque fermée de l'Histoire ne devait rien à Budd, même si celui-ci a bien menacé Lancia d'un procès. En somme, Citroën aurait très bien pu continuer sur la monocoque.
Par test-a5d4648b
la DS a sauvé Charles de Gaulle lors de l'attentat, et rien que pour ça.... elle était révolutionnaire
Par test-5664d6b7
En réponse à test-3a678f30
On peut tout de même reconnaître à Citroën une certaine synthèse de nombreuses technologies avancées, qui ont permis, en leur temps, de produire des modèles dont les prestations étaient très intéressantes par rapport à la concurrence :
Traction de 1934: traction avant, bien sûr, monocoque acier, freins à commande hydraulique, moteur monté sur silent blocs élastiques, barres de torsion...
DS de 1955: suspension hydropneumatique bluffante pour l'époque, qui a poussé la concurrence à améliorer des solutions plus classiques, hauteur constante quelle que soit la charge, direction assistée, freins à disques à l'avant, axe de pivot passant par le point de contact du pneu avec la route, phares tournants à partir de 1967 (ça revient via l'allumage individuel d'anti-brouillard)...
On pourrait aussi parler de la Diravi de la SM, du double châssis de la CX procurant un confort exceptionnel avec ses cales amortissant les percussions horizontales, ou de la suspension Activa de la Xantia, toujours bien placée dans la vitesse de passage au test de l'élan. Je tairai volontairement le moteur rotatif...
Alors oui, tout cela n'a pas été suivi par la concurrence, souvent pour des coûts de revient élevés, et Citroën a été rattrapé et dépassé par d' autres constructeurs, avec d'autres technologies. L' "esprit" Citroën s'est éteint après le lancement de la CX et le rachat par Peugeot, pas décidé à cautionner des expériences d'ingénieurs "hurluberlus" et passionnés.
Pour finir, l'esprit de l'Ami actuelle n'est pas sans rappeler celui de la 2 CV de 1948, moche, lente, grise, minimaliste... C'est peut-être bien la seule Citroën actuelle à garder cet héritage...
Je suis du même avis.
A défaut d' avoir été "révolutionnaire", Citroën a contribué à démocratiser certains procédés technologiques.
Aujourd' hui, plus rien de nouveau, c' est une marque parmi tant d' autres dans la galaxie Stellantis...
Par test-25b3219d
L'état aurait du venir à l'époque au secours de Citroën, cette marque a tout de même produit des voitures qui sont restées dans l'histoire de l'automobile française, au lieu de ça ils ont laissé Pijo racheter la marque, on a vu le résultat...
Par test-9cce952a
Absolument
Par test-42ad10ed
Il y a un oubli: la suspension hydropneumatique n'est pas une invention Citroën, lire le lien:
http://leroux.andre.free.fr/jmpmessier.htm
Mais Citroën a eu l'audace de proposer en grande série ce système qui a connu quelques tracas au début, les joint et le liquide hydraulique n'étaient pas compatibles, c'est là que le LHM vert est arrivé pour remplacer le "rouge" aviation (3520).
Pour la construction monocoque, c'est plutôt chez Chrysler que André Citroën est allé chercher l'inspiration mais une fois de plus tout a été fait très tôt ici ou là et c'est toujours celui qui a du succès commercial qui est crédité de l'innovation faite ailleurs. Nous avons un exemple contemporain avec le téléphone de la pomme.
Par test-59fdfc78
En réponse à test-3a678f30
On peut tout de même reconnaître à Citroën une certaine synthèse de nombreuses technologies avancées, qui ont permis, en leur temps, de produire des modèles dont les prestations étaient très intéressantes par rapport à la concurrence :
Traction de 1934: traction avant, bien sûr, monocoque acier, freins à commande hydraulique, moteur monté sur silent blocs élastiques, barres de torsion...
DS de 1955: suspension hydropneumatique bluffante pour l'époque, qui a poussé la concurrence à améliorer des solutions plus classiques, hauteur constante quelle que soit la charge, direction assistée, freins à disques à l'avant, axe de pivot passant par le point de contact du pneu avec la route, phares tournants à partir de 1967 (ça revient via l'allumage individuel d'anti-brouillard)...
On pourrait aussi parler de la Diravi de la SM, du double châssis de la CX procurant un confort exceptionnel avec ses cales amortissant les percussions horizontales, ou de la suspension Activa de la Xantia, toujours bien placée dans la vitesse de passage au test de l'élan. Je tairai volontairement le moteur rotatif...
Alors oui, tout cela n'a pas été suivi par la concurrence, souvent pour des coûts de revient élevés, et Citroën a été rattrapé et dépassé par d' autres constructeurs, avec d'autres technologies. L' "esprit" Citroën s'est éteint après le lancement de la CX et le rachat par Peugeot, pas décidé à cautionner des expériences d'ingénieurs "hurluberlus" et passionnés.
Pour finir, l'esprit de l'Ami actuelle n'est pas sans rappeler celui de la 2 CV de 1948, moche, lente, grise, minimaliste... C'est peut-être bien la seule Citroën actuelle à garder cet héritage...
Complètement d'accord avec toi
Je n'ai par contre pas bien compris ce que voulait prouver cet article...
Par test-42ad10ed
En réponse à test-59fdfc78
Complètement d'accord avec toi
Je n'ai par contre pas bien compris ce que voulait prouver cet article...
Que Citroën fut une marque audacieuse en vulgarisant des procédés techniques peu répandus. Ce ne fut pas toujours un succès.
Par test-f8fb9683
Je suis pas d'accord avec vous Mr Schlesinger , cela reste un titre accrocheur et rien de plus, regardez la DS, trouvez moi un équivalent en terme de ligne, de technologie, d'innovation à l'époque ? cette voiture était révolutionnaire ! c'est un fait, en mal d'article en 2022 avec une crise profonde de l'automobile oblige à refaire l'histoire, c'est petit, très petit.
dans 50 ans, on dira que tesla n'avait rien de particulier non plus...
Dommage, j'aimais bien votre style et vos essais,c'est décevant.
Par test-1895888b
En réponse à test-42ad10ed
Que Citroën fut une marque audacieuse en vulgarisant des procédés techniques peu répandus. Ce ne fut pas toujours un succès.
Dans le même genre Renault a longtemps été le seul à défendre la coque autoporteuse qui s'est depuis généralisée.
Par test-760879fa
"La carrosserie de la DS, dans la mouvance Streamline, a même été nettement inspirée par la Studebaker Champion 1953, mais ne le dites pas trop fort…"
Il va falloir trouver des lunettes à la hauteur de votre handicap ophtalmique, Monsieur Schlesinger!
à moins bien sûr que ce ne soit que de la provoc' pour attirer l'attention sur votre prose?
Par test-e684dfc2
Votre article sur Citroën est pitoyable de subjectivité et indigent sur le plan technique.
➡️ Comme si quelqu'un écrivait que Tesla n'a rien révolutionné au motif que la voiture électrique la "Jamais Contente" a précédé la première Tesla et fut même la première automobile à dépasser les 100 km/h.
L'argument serait aussi ridicule que votre article.
Par test-a75dab32
moi ce que je sais c'est que début 80...
une ds 23 injection çà prenait + de 200 chrono...
et çà tapait toutes les gti....
voir meme les 6 cylindres bmw plus puissantes mais à l'aéro..de suv!!!
dans un comfort royal...
seul soucis... le moteur trés gourmant... 15 litres au cent...
mais à l'époque l'essence donnée...
40 cts le litre!!
Par test-a75dab32
En réponse à test-25b3219d
L'état aurait du venir à l'époque au secours de Citroën, cette marque a tout de même produit des voitures qui sont restées dans l'histoire de l'automobile française, au lieu de ça ils ont laissé Pijo racheter la marque, on a vu le résultat...
on a vu ce que çà a donné avec la régie renault nationalisée!!
l'état trés mauvais gestinonnaire!!
Par test-f3da89bf
En réponse à test-f8fb9683
Je suis pas d'accord avec vous Mr Schlesinger , cela reste un titre accrocheur et rien de plus, regardez la DS, trouvez moi un équivalent en terme de ligne, de technologie, d'innovation à l'époque ? cette voiture était révolutionnaire ! c'est un fait, en mal d'article en 2022 avec une crise profonde de l'automobile oblige à refaire l'histoire, c'est petit, très petit.
dans 50 ans, on dira que tesla n'avait rien de particulier non plus...
Dommage, j'aimais bien votre style et vos essais,c'est décevant.
Oui, dans 50 ans on dira que Tesla a rien inventé, et caradisiac pondra un article pour dire que le tricycle de Gustave Trouvé était LA vraie révolution.
La démocratisation d'une technologie est bien plus importante historiquement que le mec qui construit un petit proto dans son garage sans aucune contrainte.
Par test-a75dab32
En réponse à test-f3da89bf
Oui, dans 50 ans on dira que Tesla a rien inventé, et caradisiac pondra un article pour dire que le tricycle de Gustave Trouvé était LA vraie révolution.
La démocratisation d'une technologie est bien plus importante historiquement que le mec qui construit un petit proto dans son garage sans aucune contrainte.
tesla augmente ses prouts...comme mammouth!!
la démocratisation attendra...
la camelote chinoise...
Par test-36fd3c70
Oui le passé de Citroen est un peu "surfait" d'accord
Mais on le fait avec plein de marques un peu en déclin, Jaguar et Alfa par exemple
Y'a plein de clichés qui reste un peu et comme la presse (auto mais pas que) est un domaine mimétique de repoupage permanent, elle entretien des semi-légendes comme ça
Ce qu'on peut pas enlever à Citroen, c'est d'avoir fait des voiture aptypique, original, qui ne copiait pas les autres. La Citroen SM, les BX/CX et même Xantia et XM ne ressemble à aucune autre, personne n'a dit la BX c'est une Passat B3 ou B4 version Citroen. A l'inverse de Peugeot (que toute la presse adore depuis 7/8 ans) qui n'a jamais produit de voiture un peu original d'exterieur, à part peut etre la 406 coupé et la 407 et encore je suis gentil
la 308 copie la Golf ou un melange de Classe A/serie 1 pour la derniere, la 205 ressemblait à la R5, design qui a inspiré l'actuelle 208, les 508 n'a jamais été bien originales. Le peugeot RCZ a pompé l'Audi TT de manniere assez grossiere
le couple 3008-5008 n'a rien de bien original, des Monospace au style SUV avec de plus petites fenetres, de plus grosse roues ...
Bref on retient plus les marques qui produisent des auto original que les marques fadasses à la VW ou Peugeot
Le Renault Avantime a un gros regaint d'interet parce que c'etait un coucept un peu fou, la Citroen DS j'en parle pas, elle est devenu extremement chere alors qu'elle ne valait rien il y a 20 ans
La twingo 1 a été un carton parce que sans concurence en terme de praticité/prix/simplicité
Apres y'a pas de vérité la dedans, faire des voitures qui deviennent mythique et couler ... c'est pas forcement souhaitable non plus
Par test-d3e6d114
Perso, même si Citroën a sûrement pompé du design ..de l'ingénierie et de la technicité sur d'autres constructeurs de bagnoles, on ne peut s'empêcher d'avoir une immense cote d' amour pour cette marque, qui a su produire des bagnoles populaires qui resteront à jamais la postérité....Et en plus, les Citroën ,ça a toujours été le must niveau confort, amortissement et sonorité mécanique..Sauf exeption la C1 première mouture qui est vraiment a chier niveau confort . Completement tape cul .
Jetez un coup d'œil dans le passe avec les 2Cv, Ami 6/8, Visa /GS/ GSA/ CX/ AX SaXo /C1, ZX /BX /Xantia /XSARA...et dire moi quelle autre marque avait dans sa production autant de charme,... autant de French Spirit ,...autants d'images iconiques de 2cV ,d'Ami6 berline ,imprimees dans nos esprits que Citroën ?
Une 2Cv une Ami6 , une AX, , une SaXo ...une Visa, une GS ,/A..Une ZX, une C1,..Une DS /CX/ XM/ C6 ,. qui roulent sur des petites routes de campagnes française..qui roulent dans des paysages champêtres et c'est toute la beauté des paysages de la France qui sont totalement raccords avec le design des voitures Citroen .Rien que ça , c'est révolutionnaire.
Certes, aujourd'hui ,mi 2022 avec la dernière C4, ,les choses ont quelque peut change . Dernière C4 qui soit dit en passant , c'est une très belle Citroën..MAIS on voit très bien que design a été pompé sur la Toyota ,dont je ne me souviens plus du patronyme et qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau..SUV coupe..Mais la dernière C4 , a ce charme Citroën qui est intemporel,qu on est prêt à lui pardonner le plagiat..
Par test-397c4852
Moi, je pense que l'auteur nous fait juste un peu de provoc en sachant que Citroën est la marque préférée des collectionneurs et il se dit que mettre les pieds dans le plat va les faire réagir... Bien joué ! Mais partir du postulat que l'on est révolutionnaire que si on emporte l'adhésion et que les autres voitures vont utiliser la même technique est un peu filou quand même. Je reconnais par contre que malgré ce qu'affirmais la publicité, l'AX n'avait, elle, rien de révolutionnaire
Par test-25bbd68e
La DS de 1955 en position SUréleVée était en avance sur son temps .
Par test-960e4b88
Ya tellement de mauvaise fois la dedans que je ne peut croire qu'a de la pure provocation ...
Accessoirement, le cotés révolutionnaire des Citroen commence des les premieres productions.
Ainsi le type A , la premiere Citroen,
est juste la premiere voiture complete (chassis /carrosserie /mecanique /accesoire...)
produite reelement en serie en Europe , en suivant les dogme du Fordisme.
Plus tard Citroen sera aussi un des premier partisants en Europe des carrosseries "tout acier"
quand la plupart des concurents modelaient les toles de carrosseries sur des squelettes en bois.
Enfin c'est vrai que la traction , don tla mise au point hâtive à conduit la marque au rachat par Citroen
n'etaient pas la premiere sur aucune des technologie qu'elle utilisait.
Mais l'ensemble etait sans aucun équivalent dans le monde en encore moins en grande serie.
Et son architecture technique (TA ; moteur transversal, suspension independante à barres de torsion)à annoncée directement celles des très nombreuses auto jusqu'au moins les années 80.
A commencer par une enorme part de toutes les Renault à chiffre (Renault 4/5/6/7/16/12/17/15/18/21....)
A commencé
Par test-d3e6d114
Il n'y a que l' Immense Flaminio Bertoni ,qui a su donner à Citroën , ce qualitif de voitures révolutionnaires,. de par les véhicules qu il a dessiné .. Que ce soit la Traction , la DS ,.L'Ami 6. Puis,son projet malheureusement avorté de Citroen de milieu de game Citroën C60, ...La ou la direction de Citroen, lui a clairement fait comprendre, en avortznt sciemment son projet, de Citroen C60, ,qu elle n'en voulait plus de bagnoles pour prolos .
.et que' cette direction de Citroen, voulait dorénavant ,que de la bagnole pour bourgeois...C'est ainsi que naquissent les GS en 1970 et la CX .
GS et CX ,redessinées , par Robert Opron .GS et CX ,qui ne sont que des copies des créations du bureau de style Pinafarina en Italie ,dans less années 60/70 et qui se nommaient Berlina Aerodynamica.
..Donc en résumé , oui a l'appelation de Citroen bagnoles révolutionnaires , Mais uniquement pour les Tractions 2cv/, Ami,6/ Dyane /DS/ ZX/ Xantia ,AX .Le reste non désolé .
Par test-6521c563
Le debat est plus complexe et plus delicat. Pour une entreprise privée il faut qu'innovation rime avec rentabilité, et une innovation n'est pas forcement technologique. La ford T n'a rien d'innovant mais la technique de production l'etait, les bugatti type 35 etait une synthese de ce qui se faisait de mieux a l'epoque, la Mini et la DS apporte des solution inedite en grand production, la coccinelle mythique est on ne peut plus traditionnelle... il faut garder en tete qu'un vehicule reste un compromis sur une configuration voulu, je regrette surtout qu'aujourd'hui il y a peu de place pour l'originalité
Par test-29a105ee
Je n'adhère pas du tout à l'analyse.
La Ford T dont le modèle de production a été un atout extraordinaire au début du XXe siècle n'est que l'aboutissement de théories formulées (et expérimentées) par d'autres. Sa mise en application a été révolutionnaire, mais le modèle de production de la Ford T n'est pas une révolution au sens de votre article.
La Tesla Model S est l'accumulation, la mise en application et la mise en bonne musique de nombreuses technologies créées et utilisées par d'autres. Le marché automobile s'en retrouve bousculé, la technologie à proprement parler pas vraiment.
Un parallèle avec d'autres domaines l'application ? L'iphone a révolutionné le marché de la téléphonie mais Apple n'a fait qu'utiliser des technologies présentes ailleurs pour répondre à des besoins nouveaux.
En bref, le terme "révolution" peut être utilisé dans toutes les phases technologiques : la recherche fondamentale, les théories d'application, l'exploitation et pour finir le marché.
Ainsi, Citroen a très bien pu "révolutionner" le marché par l'utilisation de nouvelles technologies créées par d'autres entreprises. Et cela même si les technologies en question n'étaient pas rentables.
Le mot "révolution" est toujours à manier avec précaution car il s'agit d'un terme marketing. Je préfère de loin le mot innovation pour le domaine automobile.
Par test-9e37e9f8
Un peu provoquant comme article non ?
La sortie de la DS a été une révolution tant par sa ligne hors du commun sortant totalement des normes et standards automobiles de l'époque que pour sa suspension hydropneumatique qui permettait à la voiture de virer en restant horizontale, d'éliminer les effets de tangage et d'effacer le mauvais état des routes ce qui était un exploit pour l'époque.
Dire que ce système de suspension était bon marché à l'entretien et très fiable serait exagéré et toute la voiture présentait d'ailleurs de nombreux défauts au niveau de la finition, des accessoires et des sièges mous et mal dessinés sans parler de la corrosion et la peinture, et si Citroën n'est peut-être pas l'inventeur ou le précurseur de toutes ces technologies, son grand mérite a été de réunir en une seule voiture ce qui pouvait sans doute se faire de mieux, à l'époque, au niveau de la tenue de route du confort et du design qui attirait tous les regards.
Je serais heureux qu'une voiture française actuelle puisse déjà réunir ces qualités par rapport à la concurrence étrangère mais...
Par test-788e6df9
Slt vous allez cherchez bien loin se qui est chez nous
Carrosserie tout acier Brevet n° 475172 du 16/07/1914 /
Châssis plateformes Brevet n° 659296 du 24/01/1928./
Amortisseur Hydraulique Télescopique monté sur toutes les voitures du monde, le métro et le TGV, les avions ..
Brevet n° 667132 du 13/09/1928./
Suspension montée par Citroën sur la 2CV Brevet n°793615 du 26/12/1934 ,
voila en gros une partie des brevets qui ont été déposé par Léon Laisne jusqu'a l'origine de la 2cv https://www.leonlaisne.fr/la-2cv-leon-laisne/ ,tous ceci est visible sur se cite https://www.leonlaisne.fr/histoire-des-automobiles-leon-laisne/ Citroen a repris ou acheté certains brevets pour les mettre a la portée du public mais comme descript dans certains commentaires n'est pas l'inventeur
Par test-bd632b94
En réponse à test-a75dab32
moi ce que je sais c'est que début 80...
une ds 23 injection çà prenait + de 200 chrono...
et çà tapait toutes les gti....
voir meme les 6 cylindres bmw plus puissantes mais à l'aéro..de suv!!!
dans un comfort royal...
seul soucis... le moteur trés gourmant... 15 litres au cent...
mais à l'époque l'essence donnée...
40 cts le litre!!
En 1970, jamais l'essence courait 40 cts hein...
SPONSORISE