Essai BMW G650X Moto : Contact
Sommaire
Un concept. Trois déclinaisons. La G650X, prononcé "Cross" à l'anglo-saxonne, est le fruit du travail de la marque munichoise, échafaudé autour du moteur de la F650. Aux côtés de la Cross-Challenge, à vocation touring, et de la Cross-Country, destinée au grand air, la Cross-Moto est celle qui est passée entre nos mains pour un essai sur son terrain de prédilection : la route. Sans ambition particulièrement affirmée d'efficacité, de performance ou de révolution dans le genre, le petit supermotard allemand aspire au compromis. Il affiche d'ailleurs un des tarifs les plus bas de la marque. Enfin, en termes de petit prix, tout est relatif, et on sait que la marque Allemande ne se destine pas à toutes les bourses. La G650X Moto mérite-t-elle que l'on casse sa tirelire ? C'est ce que nous allons voir.
Les trois modèles G650X ont pour caractéristiques communes le moteur, hérité de la F650, l'ensemble du châssis et ce réservoir peu banal placé sous la selle, dont le bouchon se situe sur le flanc droit de la moto. Une même base à partir de laquelle les variantes se différencient par l'habillage et les aptitudes. Pour sa garde-robe, la G650X-Moto s'inspire de sa grande sœur, la massive et agressive HP2 Megamoto. On lui reconnaît un air de famille, en plus frêle, plus chétive. Une même souche qui n'aurait pas tout à fait reçu le même traitement hormonal.
Mignonne petite tête de fourche au phare asymétrique, garde boue au ras du pneu reprenant les coloris rouge et noir de l'ensemble et jantes douze bâtons : elle est moins musclée, certes, mais elle a quand même de l'allure. Une fourche inversée de 43 mm, des écopes taillées à la serpe, une selle tendue et un joli bras oscillant en alliage coulé recouvert noir mat, elle a tout du supermotard bien né, terriblement difficile à suivre quand les virages se resserrent.
Vue de dos, le cadre arrière rectiligne qui vient se prendre au niveau des repose-pieds et qui sert de point d'accroche au réservoir n'est pas très flatteur. Tout comme ce réservoir qui vient se positionner à un endroit atypique, sous la selle, permettant d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble. Le silencieux qui la borde côté gauche est massif, rappelant les supermotards agressifs de chez Husqvarna.
Malgré sa taille réduite, le compteur digital est suffisamment fonctionnel, en affichant le tachymètre, les trips et total, l'heure et la tension de la batterie. Pas de jauge à essence, juste un voyant de réserve. Réserve qui ne devrait pas être atteinte trop rapidement, vu la consommation particulièrement maigre, étant donné que les 9,5 litres du réservoir vous permettront de faire 250 km, soit moins de 4l/100km. Le moteur qui permet se tour de force est hérité de la F650, fabriqué par Rotax, entièrement repris pour aboutir à la puissance de 53ch à 7.000 tr/min et 6 daN.m de couple à 5 250 tr/min, ce qui est très correct pur le poids de la machine de 166 g à sec.
Pas de cale-pieds passager, c'est aussi une option proposée par BMW pour pouvoir l'homologuer pour rouler à deux. Cette G650X Moto, développée en partenariat avec Aprilia, a donc un look réussi. Pas très massive, même plutôt compacte, mais laissant présager de l'efficacité, elle laisse songer à une facilité urbaine et une bonne dose de fun dès que l'on s'engage sur une montée de col. Même si le vent la rend difficile à faire tenir sur la béquille, nous allons affronter les éléments pour voir ce qu'elle a dans le ventre !
Photos (40)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération