Essai longue durée : 3 000 km en Fiat Tipo SW : un bon outil
La Tipo à Caradisiac, on connaît bien puisque nous avons testé les trois carrosseries (4, 5 portes et SW) et chaque essai s’est avéré plutôt concluant. Au moment de sélectionner les participantes à notre roadtrip en Italie - 3 000 km sous la canicule, réparti entre montagne, bord de côte et autoroute - , impossible de ne pas la choisir. Récit de ce périple unique au volant du seul break de la gamme Fiat, et surprises en perspective...
Sommaire
Note
des propriétaires
Le nom Tipo est apparu pour la première fois en 1988 pour le lancement de la berline compacte du constructeur italien. 7 ans et puis rien car me modèle a ensuite disparu. Il a fallu attendre 2016 pour la voir revenir sur le devant de la scène avec la nouvelle génération de Tipo. Destinée au départ aux marchés de l’Europe de l’Est et du sud, la gamme a été ensuite introduite chez nous.
Déclinée en 3 carrosseries, celle-ci avait comme principale caractéristique de proposer un prix à mi-chemin entre le low-cost (Dacia) et les constructeurs généralistes. Une idée séduisante sur le papier et qui avait des arguments pour attirer la clientèle. Ainsi en France, la meilleure année (2017), il s’en est écoulé 14 000 exemplaires, loin de la Fiat 500, modèle le plus vendu de Fiat, qui frôle les 30 000 ventes, mais supérieur aux prévisions du constructeur, qui prévoyait d'en écouler 10 000. Sans surprise, c’est la 5 portes qui plaît le plus, devançant le break.
Ne voulant pas rester sur ce pur aspect commercial, nous avons décidé de la faire revenir au pays en compagnie de certaines de ses petites sœurs (500, 500X, Panda) et cousines de chez Alfa Romeo (Giulia, Giulietta, 4C). Au programme : 3 000 km sous la canicule.
Premier constat, notre Tipo SW ne manque pas de « gueule ». Même si le design est un domaine hautement subjectif , cette version SW est la plus réussie de la famille, notamment en finition S-Design - qui représente le haut de gamme – avec notamment ses jantes alliage 18 pouces, ses détails de carrosserie noir laqué (grille de calandre, rétroviseurs) et sa teinte dénommée Gris Metropoli (option à 650 €).
Ensuite, elle peut revendiquer un équipement ultra-complet comprenant pour notre modèle d’essai l’écran multimédia tactile 7 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, les projecteurs bi-xénon, la caméra de recul, la navigation, le freinage d'urgence ou les sièges avant chauffants avec réglage lombaires électrique. Beaucoup de choses précédemment citées sont en option, mais difficile de trouver un meilleur rapport prix/équipement sur le marché. Notre Tipo SW est ainsi facturée 28 740 €. Alors, certes, pour ce prix, il vous faudra faire des concessions sur la qualité des matériaux (on en reparlera plus tard), mais avec son moteur diesel de 120 ch couplé à une boîte à double embrayage, nous voilà bien armés pour traverser la France ainsi qu'une partie de l’Italie.
Une fois nos nombreux bagages chargés dans le généreux coffre dont la capacité varie entre 550 et 1 650 litres, il n’y a plus qu’à prendre la route.
Découvrez les 24 reportages publiés par Caradisiac (essais longue durée, visites de musées… ) à l’occasion de la réalisation cet été de notre road trip en Italie avec les modèles suivants : Alfa Romeo 4C, Giulia, Guilietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124. Tous les reportages et liens dans le sommaire-teasing
Chiffres clés *
- Longueur : 4,57 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,51 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 550 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017
* A titre d'exemple pour la version II SW 1.6 MULTIJET 120 S/S S-DESIGN DCT.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération