Essai – Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 110 (2017) : plus qu'une alternative
Ce n'est pas la concurrence qui manque dans la catégorie des breaks compacts à une puissance avoisinant les 110 ch. Mais l'Opel Astra Sports Tourer, à l'instar de la berline, a fait d'énormes progrès par rapport à la génération précédente, et le moteur 1,6 CDTI, très connu et pas forcément en bien, a été largement revu. Mais est-ce suffisant pour aller chercher les ténors de la catégorie ?
En bref
À partir de 24 300 €
110 ch et 300 Nm
De 540 à 1 630 litres de volume de chargement
Nul n'est prophète en son pays, mais difficile aussi de l'être dans un autre où les autochtones officient déjà avec un grand succès. Et c'est le cas pour l'Opel Astra Sports Tourer qui doit faire ainsi face à une Renault Mégane Estate flambant neuve et à une Peugeot 308 SW fraîchement restylée, sans oublier des compatriotes qui luttent aussi pour se faire une place au soleil dans l'Hexagone, comme les versions SW des Volkswagen Golf et Ford Focus. Et pourtant, elle ne manque pas de qualités, cette compacte break au Blitz, à commencer par une ligne réussie, dynamique et élancée, une qualité perçue dans l'habitacle en très nette hausse, un niveau de technologie élevé et un excellent rapport prix/équipements.
Voiture familiale oblige, c'est avant tout sur ses données pratiques qu'il convient de se pencher et elles sont tout ce qu'il y a de plus respectables, avec une place généreuse pour les passagers arrière et de 540 à 1 630 litres de volume de chargement. Cela la place dans la bonne moyenne de la catégorie, même si la championne dans le domaine reste largement sa concurrente au lion, avec de 660 à 1 760 litres offerts. À bord, il existe plus gai comme ambiance avec un camaïeu de noirs sur la planche de bord, mais l'ensemble est bien construit et les matériaux de qualité. Surtout, la position de conduite est excellente, avec un volant à la jante épaisse, des sièges à la fois enveloppants et confortables et des commandes tombant bien sous la main.
L'intérieur n'est pas très gai et le volume du coffre se situe dans la moyenne mais l'ensemble est confortable et bien fini.
Notre modèle d'essai, équipé du 1,6 CDTI développant ici 110 ch à 3 500 tr/min et 300 Nm de 1 750 à 2 000 tr/min, constitue l'entrée de gamme diesel du break, la berline bénéficiant d'une version 95 ch et 280 Nm. Un temps rugueux et bruyant, ce moteur a fait d'énormes progrès en matière d'agrément, faisant jeu égal en termes d'accélération avec un 1,6 BlueHDI 100 ch ou un 1,5 dCi 110 ch mais offrant des reprises plus vigoureuses encore, même chargé, grâce à son couple étonnamment généreux et une boîte mécanique à six rapports aux débattements courts et au maniement des plus agréables. Il fait de plus preuve d'un appétit d'oiseau puisque nous avons mesuré au terme de notre essai une consommation moyenne de 5,3 l/100 km. Cette nouvelle génération d'Opel Astra brille aussi par l'amélioration de son châssis qui adopte un juste milieu entre le dynamisme et le confort, en faisant une voiture réactive et efficace tout en ménageant les passagers, malgré la monte optionnelle en 18 pouces de notre modèle d'essai.
Cette motorisation est proposée en deux niveaux de finition, Edition et Innovation, déjà très complets, mais pas en haut de gamme Elite. Le premier comprend notamment régulateur/limiteur de vitesse, climatisation bi-zone, sièges confort réglables dans six directions côté conducteur et quatre directions côté passager, rétroviseurs électriques et dégivrants ainsi que système R 4.0 IntelliLink avec écran tactile de 7 pouces, point d'accès Wi-fi et quatre haut-parleurs. Le second, celui de notre modèle d'essai, ajoute la caméra Opel Eye (reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur actif de changement de voie intempestif, indicateur de distance et freinage automatique d'urgence jusqu'à 60 km/h), l'aide au stationnement avant et arrière, l'accès et le démarrage sans clé, le siège conducteur à réglage électrique, six haut-parleurs, les rétroviseurs rabattables électriquement, les jantes alliage de 16 pouces et le hayon motorisé avec ouverture mains-libres.
Malgré cette dotation de série très généreuse, les tarifs sont particulièrement agressifs, de 24 300 à 26 500 €. Se montrant à la fois moins chère - de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros -, et mieux équipée, elle coupe ainsi l'herbe sous le pied de ses concurrentes principales à motorisations et finitions équivalentes.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,70 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,48 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 540 l / 1630 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 95 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2016
* pour la version V SPORTS TOURER 1.6 CDTI 110 INNOVATION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération