Essai vidéo - Jeep Grand Cherokee 2017 : soins palliatifs
Jeep redonne un peu nouveauté à son vaisseau amiral à travers un second restylage. Le Grand Cherokee millésime 2017 évolue (très) légèrement en matière de style et s’offre une nouvelle version haut de gamme, avant un renouvellement prévu en 2020.
En bref
A partir de 56 900 €
V6 diesel ou V8 essence
4 roues motrices
Jeep se porte bien. Portée par le succès du Renegade, la marque américaine est même passée devant son ennemi juré, Land Rover en termes d’immatriculations depuis le début de l’année. Cette dynamique devrait continuer avec le lancement imminent du Compass, un SUV compact concurrent des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, sur lequel la marque mise beaucoup.
Entre ces deux lancements majeurs, Jeep offre un second restylage à son vaisseau amiral, le Grand Cherokee. Le premier avait permis au 4x4 de revenir dans la course grâce à l’arrivée d’une excellente boîte de vitesses à 8 rapports et une augmentation de puissance de son moteur diesel. Celui d’aujourd’hui est beaucoup, beaucoup plus light. En effet, le mastodonte (4,82 m et 2,4 tonnes) reçoit une nouvelle signature lumineuse à LED, une calandre plus trapue et un bouclier avant redessiné. Un traitement palliatif pour un SUV en fin de vie, puisqu’il sera renouvelé l’an prochain avec une toute nouvelle plateforme, celle de son cousin italien, l’Alfa Romeo Stelvio.
En parallèle, le SUV de luxe qui bataille sur le marché face au Land Rover Range Rover et la triplette allemande BMW X5/Audi Q7/Mercedes GLE s’offre une toute nouvelle finition, spécifique au marché français. La version « Summit Signature », plus exclusive que jamais reçoit un intérieur en cuir spécifique avec des sièges matelassés, une sono Harman Kardon de 825 watts et de nouveaux éléments de sécurité comme l’avertissement de franchissement de ligne avec correction, l’aide au stationnement automatique ainsi que les caméras et radars de recul. Malheureusement le standing n’atteint pas celui d’un Range par exemple qui se positionne comme son concurrent numéro 1. Enfin, le système multimédia Uconnect avec écran tactile a également fait l’objet d’optimisation mais n’atteint malheureusement le niveau de ses concurrents, tant les graphismes et la navigation sont obsolètes.
La méchante version SRT animée par un V8 de 470 ch et soumise à un malus de 10 000 €, évolue également avec une face avant plus agressive. À noter qu’elle sera coiffée dès l’an prochain par une version « TrackHawk » équipée d’un V8 compresseur de 717 ch (!) qui en fera le 4x4 le plus rapide du monde ! et bonne nouvelle Jeep France a décidé de l’importer.
Conçu sur la plateforme de l’ancien Mercedes ML, le 4x4 américain profite de cotes généreuses qui rendent l’habitabilité plutôt bonne pour la catégorie. Les sièges sont moelleux, XXL et chauffants. Même constat aux places arrière, qui profitent en prime d’un dossier inclinable. Le grand Cherokee dispose d’un volume de coffre dans la moyenne du segment avec 457 litres de base.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,87 m
- Largeur : 1,94 m
- Hauteur : 1,79 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 457 l / 1554 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 184 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Décembre 2016
* A titre d'exemple pour la version IV (2) 3.0 CRD V6 250 SUMMIT SIGNATURE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (23)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération