Essai vidéo - Land Rover Range Rover Evoque 2 : produit de consommation
La plus grosse vente de Land Rover mise sur le spectaculaire Velar pour consolider son succès. Le nouvel Evoque en reprend le design, l’intérieur et les technologies. Le SUV de luxe britannique va-t-il réitérer le carton de la première génération dans un contexte bien différent ? Réponse au volant de la version diesel D240.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
En bref
A partir de 39 900 €
2 ou 4 roues motrices
L’Evoque, c’est le modèle qui a relancé Land Rover sur le marché premium. Plus petit, moins cher et plus urbain qu’un Range Rover classique, il devient très vite la coqueluche des beaux quartiers. C’est avant tout son style affirmé et novateur qui a fait craquer près de 800 000 clients depuis 2011. Pour cette nouvelle génération, l’équipe Gerry McGovern a donc joué la sécurité tout en surfant sur les codes du Velar, le plus tendance de la gamme.
La ceinture de caisse haute, le toit plongeant et le capot plat sont là mais toutes les surfaces ont été épurées comme s’il n’y avait plus de pièces de carrosserie. Il en reprend aussi le bandeau noir qui rejoint les deux feux arrière et les poignées de portes affleurantes qui se déploient à l’approche du conducteur. La copie rendue devrait assurément plaire aux possesseurs actuels d’Evoque qui joue une carte esthétique moins sportive que ses principaux rivaux les BMW X2 et Porsche Macan.
Le SUV de luxe repose sur une évolution de la plateforme actuelle – Land Rover annonce que plus de 90% des pièces sont nouvelles – qui a permis d’étirer l’empattement de 2 cm au profit des passagers arrière, de loger une batterie pour l’hybridation légère (réseau 48 Volts) et d’élargir la surface de chargement du coffre. Ce dernier gagne quelques litres au passage pour atteindre 591 litres. Toutefois, l’Evoque ne perd pas un kilo sur la balance et se place toujours comme l’un des plus lourds de la catégorie. Défaut qui impacte directement les émissions de CO2 et la consommation.
A bord, l’Evoque est la copie conforme du Velar. Il en reprend le triptyque numérique composé d’une instrumentation, d’un écran central inclinable et d’une tablette flottante située sur le bas du tableau de bord. Pour rappel, l’écran supérieur regroupe toutes les informations de conduite (navigation, téléphonie, multimédia, etc.) et le second implanté sur la partie basse concentre l’ensemble des commandes du véhicule comme la climatisation, la gestion du véhicule et de la transmission, etc. Ce dernier est parfaitement implanté et offre une qualité d’utilisation similaire à un smartphone dernier cri.
L'habitacle est soigné et l'accueil progresse très légèrement avec un peu plus d'espace aux jambes et un coffre lui aussi en léger progrès.
Land Rover a fait le maximum pour corriger les défauts du précédent modèle
Une nouvelle fois, Land Rover signe un intérieur parmi les plus soignés et les plus luxueux de la catégorie. La planche de bord épurée est recouverte de matériaux nobles (cuir surpiqué, bois, aluminium brossé, etc.), les technologies foisonnent à l’image du rétroviseur numérique ou de la vue dématérialisée du capot (cf page sur route) et de nombreux rangements ont été améliorés comme la boîte à gants par exemple.
Land Rover a fait le maximum pour corriger les défauts du précédent modèle : l’espace à vivre. Les passagers arrière gagnent un peu de place aux jambes mais le britannique est toujours aussi avare en espace à la tête avec sa ligne de toi plongeante. Enfin, la carrosserie 3 portes disparaît du catalogue. On ignore encore si le cabriolet subira le même sort.
Notre éditorialiste Michel Holtz décrypte le contexte dans lequel un nouveau modèle va débuter sa carrière.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,37 m
- Largeur : 1,90 m
- Hauteur : 1,64 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 591 l / 1383 l
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 163 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2019
* A titre d'exemple pour la version II D240 14CV 4WD HSE BVA9.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (46)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération