Essai vidéo - Seres 3 (2021) : entrée en demi-teinte
Nouvelle venue en France, la marque chinoise Seres débarque aujourd’hui avec un SUV urbain 100 % électrique. Possède-t-il les arguments pour s’imposer. Réponse avec ce premier test.
Sommaire
Note
de la rédaction
11,1/20
EN BREF
Nouvelle marque
Premier modèle
SUV urbain
100 % électrique
À partir de 31 990 €
L’émergence et le développement des véhicules électriques ont entraîné la transformation des marques traditionnelles, le retour de certains constructeurs historiques comme celui-ci de MG passé sous pavillon chinois et surtout l’émergence de nouveaux acteurs principalement venant d’Asie à l’image d’Aiways ou aujourd’hui de Seres. Une appellation qui signifie « lié à la soie ».
Cette jeune marque fondée en 2016 par l’ancien PDG de Tesla, Martin Eberhard et par John Zhang est devenue plus tard une filiale du géant automobile chinois Dongfeng. Grâce à ce rapprochement, Seres passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec la 3, premier modèle du conglomérat à être commercialisé en Europe et en France.
Esthétiquement, c’est du traditionnel avec une calandre pleine, typique de beaucoup de véhicules électriques. La seule originalité provient du profil et notamment de la partie arrière avec des lignes et une ceinture de caisse remontant vers la custode. Avec sa longueur de 4,39 m, la Seres 3 se positionne comme l’un des plus grands SUV urbains du marché. Le SUV chinois fait même de l’ombre à certains petits SUV compacts.
À l’intérieur, on découvre une planche de bord agréable à regarder et moderne avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces associée à un écran multimédia de mêmes dimensions. La qualité et l’assemblage sont dans la bonne moyenne. Les plus observateurs auront noté que Seres a repris le levier de vitesses circulaire escamotable de certaines Jaguar et Land Rover.
L'habitabilité arrière est moyenne et le volume de chargement petit pour la catégorie.
Fort d’un empattement de 2,66 m, la Seres 3 offre une habitabilité arrière satisfaisante. Petite déception en revanche concernant le volume de chargement avec seulement 318 litres, ce qui est moins que la plupart de ses concurrents. À titre de comparaison, un Peugeot 2008 mesurant 4,30 m, plus petit en propose un de 405 litres.
Un réseau encore embryonnaire
À ce jour, le réseau ne compte que 9 points de vente dans la région Grand Sud. Le constructeur travaille à la mise en place d’un maillage national par le biais de groupes de concessionnaires automobiles dans la France entière. Ces magasins dénommés « Store Seres » seront composés » des trois véhicules de la marque : la Seres 3, la Seres 5 et l’utilitaire EC35 accompagnés d’un kit marketing et vente, ainsi que de solutions de recharge Wallbox et Charge Map. L’objectif d’atteindre 150 points de vente d’ici fin 2022, qui s’occuperont aussi de l’entretien et du service après-vente.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,39 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : NC
- Volume du coffre : 318 l / NC
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Non communiquée
* A titre d'exemple pour la version LUXE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération