Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

Répondant à la demande du marché pour ce type de véhicule, Volkswagen se dote d’un SUV électrique aux airs de coupé : l’ID.5. Nous le testons dans sa version intermédiaire de 204 ch, la Pro Performance. Le bon équilibre ?

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

 EN BREF

Version coupé de la VW ID.4

Positionnement plus haut de gamme

À partir de 52 550 €

 Comme toujours, Volkswagen décline à l’envi sa gamme, en habillant spécifiquement des bases techniques bien connues. Ainsi, celle de l’ID.3 a engendré bien des modèles, comme la Skoda Enyaq ou encore l’Audi Q4 e-Tron. Pour rester à Wolfsburg, on trouve sur cette plateforme dite MEB le SUV ID.4 et sa nouvelle variante aux airs de coupé, l’ID.5. Après la version GTX, nous testons la Pro Performance, moins puissante, avec 204 ch contre 299 ch, et surtout, dotée d’une transmission non plus intégrale mais s’effectuant simplement via les roues arrière. En compensation, cette version plus simple profite d’une autonomie supérieure. Pourquoi ?

 

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

Parce qu’elle dispose de la même batterie de 77 kWh mais consomme moins, n’ayant qu’un seul moteur à alimenter, ce qui lui permet de parcourir théoriquement 513 km entre deux charges, selon la norme WLTP, contre 489 km à la GTX. D’un autre côté, la Pro Performance se recharge moins vite, n’acceptant que 135 kW en courant continu contre 150. Si on trouve une prise débitant ce genre de puissance, car sur du 135 kW, le Pro Performance passe de 5 % à 80 % de charge en 29 min. En revanche, sur une prise domestique de 1,8 kW (courant alternatif), comptez 42 h 45, temps qui tombe à 7 h 30 sur du 11 kW, selon le constructeur.

En clair, on retrouve les caractéristiques de l’ID.4 essayé voici un peu plus d’un an. L’ID.5 se distingue par un Cx légèrement meilleur (0.26 contre 0.28) ainsi qu’un système de gestion de la batterie qui permet de grappiller quelques km d’autonomie. En moyenne, l’ID.5 204 ch avale 16,2 kWh/100 km officiellement, contre 16.3 à l’ID.4 équivalent…

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu
Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

Autre différence, le coffre, légèrement plus spacieux banquette en place (+6 litres, pour un total de 524 litres), une hausse peut-être permise par la longueur accrue de 1,5 cm. En revanche, le maxi banquette rabattue perd 14 litres, à 1 561 litres, un total qui reste plutôt intéressant.

Plus joli… à l’arrière

À l’extérieur, hormis le bouclier, la carrosserie est identique à celle de l’ID.4 jusqu’aux portes arrière. Là, l’ID.5 se signale par un dessin plus en courbes et en élégance, qui devrait plaire à la clientèle.

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

En revanche, l’habitacle ne change pas, du moins à l’avant, où l’on retrouve l’environnement de l’ID.4. À l’arrière, vu le pavillon plongeant, on pourrait craindre que la garde au toit ne manque, mais il n’en est rien. L’espace baisse certes, mais on peux caser sans peine alors des personnes mesurant un mètre quatre-vingt dix.

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

La banquette ne se règle toujours pas, ni en longueur, ni en inclinaison, alors que l’espace situé sous le capot avant abrite toujours des éléments techniques. La Tesla Model Y arrive à caser un coffre sous le sien…

Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu
Essai vidéo - Volkswagen ID.5 (2022)  : rendez-vous en terrain connu

Notre version s’équipe d’un siège électrique à longueur d’assise réglable : il procure un confort parfait, s’alliant à une position de conduite impeccable. Dommage que devant soi, l’instrumentation digitale demeure celle, simpliste, de l’ID.4. Si on veut obtenir, par exemple, toutes les données de consommation en roulant, il faut aller trifouiller dans l’écran central, très réactif mais agencé selon une logique parfois complexe. Nous n'avons ainsi jamais réussi à faire fonctionner le Carplay.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,59 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,61 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 549 l / 1 561 l
  • Boite de vitesse : NC
  • Carburant : Electrique
  • Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
  • Bonus : -2000 €
  • Date de commercialisation du modèle : Décembre 2021

* A titre d'exemple pour la version 204 PRO PERFORMANCE 77KWH.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (29)

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Id.5

Volkswagen Id.5

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/