Financement des véhicules utilitaires : LOA, LLD, crédit... quelles solutions ?
Le marché des véhicules particuliers se tourne de plus en plus vers des offres de financement variées comprenant le crédit classique, la location longue durée ou encore la location avec option d’achat. Ces diverses possibilités sont-elles applicables aux professionnels et leurs véhicules utilitaires ?
De janvier à avril 2018, le marché du véhicule utilitaire léger a été en croissance. En effet, le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a révélé une hausse de 6,3 % des immatriculations en France par rapport à la même période 2017, pour atteindre un total provisoire de 155 607 véhicules. Un essor appréciable pour l’ensemble des acteurs et surtout ceux de la location longue durée qui voient les professionnels diversifier leurs solutions de financement pour acquérir leur VUL. Ainsi, la part des mises à la route en LLD (Location Longue Durée) au sein du marché global « VP + VU entreprises en 2017 » avait été de 56,4 %, soit 510 098 véhicules*. Par rapport à 2016, ce total permet d’enregistrer une progression de 4,9 %. Grâce à ses performances, le parc automobile en LLD représentait 1 366 796 véhicules d’entreprise à la fin 2017, en hausse de 7 % par rapport à 2016.
À la lecture de ces chiffres, il apparaît donc évident que les professionnels et notamment les TPE/PME évoluent dans leur façon de « consommer » leurs véhicules et notamment leurs utilitaires. Il est vrai que les offres de financement ont grandement évolué depuis 15 ans. Les nombreuses publicités actuelles qui ne présentent que des montants de loyers en sont la preuve. Ainsi, au côté du classique achat à crédit ou comptant se trouvent désormais la LLD et surtout la LOA (Location avec option d’achat). Mais attention, certaines offres alléchantes sur le papier peuvent finalement s’avérer onéreuses. Petit tour d’horizon des bénéfices et inconvénients de chaque proposition afin de choisir en toute connaissance de cause.
* Source SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Véhicules en Longue durée)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération