Vous avez déjà découvert la partie touristique de notre périple, "25 000 kilomètres en Dacia". Place maintenant aux essais des modèles utilisés pendant une semaine entre Paris et Bucarest, à savoir les Logan, Logan MCV et Sandero. Ont-elles été confortables à la longue ? Comment se sont-elles comportées sur les difficiles routes roumaines ? Réponse en vidéos à ces questions et à beaucoup d'autres.
Rechercher un essai
La Logan MCV enfile la panoplie du parfait petit baroudeur avec l’appellation Stepway. Cette déclinaison très prisée par la clientèle Dacia sur les autres modèles de la gamme a pour objectif de relancer des ventes mollassonnes. Essai au volant d’une version dCi 90.
Comme le reste de la gamme Dacia, la Logan MCV a bénéficié récemment d’un restyling. Suffisant pour relancer ce modèle qui peine à séduire la clientèle ? Réponse avec ce premier essai réalisé avec le moteur le plus vendu, le dCi 90 ch, couplé à la boîte automatique la moins chère du marché.
Plus ancien modèle Dacia vendu en France, la Logan continue de faire carrière. Aujourd’hui, la seconde génération, qui jouit d’une aura moins grande que sa devancière, a droit à un restyling. La cure de jouvence va-t-elle fonctionner ?
Chez Dacia, on est prêt à faire l'impasse sur de très nombreux équipements pour garder des tarifs au plus bas, mais face à la demande toujours plus croissante de boîtes de vitesses automatique, le constructeur roumain a fini par céder en en proposant une en option sur ses Logan MCV et Sandero, baptisée Easy-R. Est-ce qu'elle vaut le coup et le coût ?
Essai - Dacia Logan MCV 1.5 dCi 90 Prestige : l'illustration ultime du bon rapport prix/prestations
76
Nous avions déjà essayé la Logan 2 MCV lors de sa sortie, mais dans sa version diesel la moins puissante 75 ch. Un peu juste pour les départs en vacances chargé à bloc. La version diesel la plus puissante, 1.5 dCi 90 ch, est-elle à même de représenter la solution ? C’est parti pour 1 500 km aller-retour en direction de la Suisse pour répondre à cette question.
C’est par elle que le scandale est arrivé. En 2004, lors de sa sortie, la première Dacia Logan proposait les prestations d’un véhicule neuf, robuste et moderne, au tarif d’un modèle d’occasion. Renouvelée fin 2012, la Logan de deuxième génération est-elle aujourd’hui toujours aussi à son avantage ?
Exit le look d’utilitaire, les portes battantes et les 7 places. La Logan MCV soigne sa présentation et devient un véritable break. Si le modèle de Dacia monte en gamme, le prix lui, reste toujours aussi bas.
La marque low-cost de Renault détonne dans le paysage actuel avec ses motorisations à essence aux émissions dignes de celles de grandes routières deux à trois fois plus puissantes. Dacia commence à réagir en 2009 par le biais des 1.2 16V et 1.4 GPL sur Sandero et Logan berline, du 1.6 GPL sur la Logan break MCV, et avec la commercialisation prochaine de la Sandero 1.6 E85. Premières impressions au volant.
Il y a quelques mois encore, demander aux responsables VU de chez Renault la date de commercialisation des Dacia Logan van et pick-up en France laissait comme un froid. Renault procédait au lancement de ses nouveaux Kangoo et Kangoo Compact. L’heure était aux VU Renault. Celle des Dacia en France n’avait pas encore sonné. Les Logan van et pick-up demeureraient cantonnés pour quelques mois encore à leur “sphère d’origine”…
Rechercher un essai