Un concept. Trois déclinaisons. La G650X, prononcé "Cross" à l'anglo-saxonne, est le fruit du travail de la marque munichoise, échafaudé autour du moteur de la F650. Aux côtés de la Cross-Challenge, à vocation touring, et de la Cross-Country, destinée au grand air, la Cross-Moto est celle qui est passée entre nos mains pour un essai sur son terrain de prédilection : la route.
Tous les essais Bmw
Difficile pour les amateurs de pièces d'exception de ne pas saliver en parcourant la plaquette commerciale de la BMW HP2 MégaMoto. D'entrée de jeu, le look de l'engin vous donne la chair de poule. De quoi faire naître des vocations de pilote rien qu'en croisant son regard.
Un nouveau modèle de boxer BMW vient de voir le jour en mai 2006 : la R 1200 S. Un look hors du commun pour une vocation difficile à placer dans une seule catégorie. On y retrouve le traditionnel flat-twin accompagné des équipements qui ont fait la réputation de la marque.
La firme allemande a rompu la tradition de son légendaire flat twin pour donner naissance au premier quatre cylindres transversal de la marque, et par là même le plus puissant qu'elle n'ait jamais conçu. Placé au sein d'une sportive au gabarit plus qu'imposant, toutes les interrogations étaient permises concernant son comportement routier.
En proposant deux machines radicalement différentes élaborées sur une même base, BMW fait coup double. Un vent nouveau souffle dans ce segment des moyennes cylindrées. Réjouissant ! La version S de la F800 ne diffère de la ST que par quelques points de détails techniques, seule l'esthétique permet de les différencier.
L'étude de la fiche technique ne renseigne pas sur les capacités de l'Adventure par rapport à la GS dont elle dérive étroitement. Et pourtant, ces quelques modifications apportées se montrent décisives. Beaucoup plus de protection et de confort ainsi qu'une autonomie rarement atteinte, l'Adventure tend largement le guidon à ceux qui rêvent d'ailleurs.
Une fois de plus, comme toujours, BMW innove. Avec cette moto, la catégorie des GT reçoit une prétendante de choix, malgré sa cylindrée moyenne tout en proposant un prix serré. Entièrement nouvelle, la F 800 permet au constructeur allemand de faire étalage de sa parfaite maîtrise de la conception d'une moto.
Crash test à l'appui, BMW a imaginé un cocon protecteur. Il rend inutile et non obligatoire le port du casque, à condition de boucler sa ceinture. Sanglé, la prise en mains est prudente. Poids, encombrement, centre de gravité haut placé, se familiariser avec le C1 n'est pas instinctif, et il faut de l'entraînement pour pouvoir le manier correctement.
Né d'une étroite collaboration entre le constructeur allemand et le designer italien Bertone, et à l'instar du 125, le C1 200 propose trois niveaux d'équipements. Un peu plus puissante, plus rapide, cette version peut être conduite avec le permis A.
La BMW R 1200 poursuit la longue lignée des GT entamée par BMW au début des années 80. Moteur, boîte de vitesses, partie cycle et carénage, tout est inédit sur ce millésime 2005 qui fera très vite de la R 1150 RT une antiquité. Ce qui saute aux yeux quand on découvre cette nouvelle moto, c'est son nouveau design en franche rupture avec l'ancienne.
Rechercher un essai