Quoi de neuf dans l’automobile ? Le bioéthanol, qui mêle éthanol d’origine végétale et supercarburant. Le marché a progressé de 55% en 2018, et de plus en plus d’automobilistes se laissent tenter par une conversion.
Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale par des députés, qui souhaitent que l'on trouve de l'E85 dans toutes les stations et des moteurs Flex Fuel chez tous les constructeurs français.
Le colza pour remplacer le gazole ! Le groupe Avril vient de lancer l'Oleo100, premier carburant d'origine 100 % végétale en France. Il est destiné dans un premier temps aux professionnels du transport.
Bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par un passage à l'E85 : deux sociétés ont obtenu des homologations officielles pour leurs boîtiers, couvrant ainsi des véhicules jusqu'à 14 CV, et à injection directe. Soit la quasi-totalité du parc automobile essence actuel.
Les prix à la pompe ont fortement augmenté ces derniers mois. Mais il existe un moyen simple et désormais légal de faire des économies avec une voiture essence : la rendre Flexfuel pour qu'elle accepte l'E85, un carburant qui coûte moins de 70 centimes d'euro le litre.
Une entreprise française a mis au point avec Audi un carburant qui contient 34 % de bioéthanol. Les objectifs : un prix à la pompe en baisse et moins de rejets de CO2.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
Du côté de Lyon, un camion va rouler grâce au biogaz créé par le principe de la méthanisation avec les déchets récupérés dans les restaurants.
Voilà une nouvelle illustration de ce qu'il est possible de faire lorsque l'on tente de raisonner en circuit fermé. Seat vient de signer un contrat de collaboration de cinq ans avec le spécialiste espagnol du traitement de l'eau pour produire du gaz naturel à partir des eaux usées.
Le bioéthanol (E85) représente 1 % de la consommation de carburant aujourd'hui, avec un parc roulant de 71 000 voitures. Mais un arrêté, qui prévoit l'homologation officielle des boîtiers de transformation, pourrait donner un coup de fouet à ce combustible. Il est en effet très avantageux. Explications.