Révélée il y a quelques semaines, la réflexion du ministère de l’Intérieur sur la possibilité de supprimer le retrait de point en cas d’excès de vitesse inférieur à 5 km/h se poursuit. Gérald Darmanin évoque même une mesure applicable dès 2023.
En période estivale, et particulièrement pendant les vacances, l’heure est souvent à la détente et au relâchement. Selon une étude de l’association Prévention Routière, un Français sur trois avoue ainsi modifier ses habitudes de consommation d’alcool et prendre le volant après avoir bu. Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant, une tournée sillonnera le littoral durant tout le mois de juillet.
Prévention MAAF dévoile le résultat d’une double enquête sur les usages et comportements routiers des 18/24 ans. Parmi les points mis en exergue, la dangerosité de l’inhalation passive de cannabis. C’est ce qu’on appelle l’effet « aquarium ».
De nouvelles signalisations routières entrent en vigueur ce mercredi 6 juillet 2022 dans le Code de la route. Ces mesures visent à améliorer la cohabitation vélos-piétons, sécuriser davantage les passages piétons, et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels. En voici les détails.
Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
Voitures radar bientôt toutes privatisées ?
, mis à jour 72
Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. Les informations à ce sujet demeurent éparses, voire opaques. À terme, il est toute de même toujours bien question de ne laisser que les entreprises privées s’en charger, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient privatisées ou non - de leur réelle efficacité !
Avec environ 800 000 permis délivrés chaque année, le nombre de nouveaux conducteurs ne baisse pas. Pourtant, les usages ont évolué. Savoir passer les rapports n’est plus obligatoire quand maîtriser les aides à la conduite est indispensable. De quoi se demander à quoi ressemblera le conducteur du futur.
Selon un sondage, un tiers des Français tiendront compte des questions liées à l'automobile au moment de voter dimanche.
Des règles qui régissent le droit de conduire des personnes atteintes de certaines pathologies viennent d'évoluer.
Des conducteurs qui certifient n'avoir consommé que du CBD - cannabis légal - se retrouvent dépistés positifs aux stupéfiants, et ainsi poursuivis pour ce délit, qui s'accompagne de sanctions gravissimes. Cela fait plusieurs mois maintenant que le sujet émerge devant les tribunaux, mais rien n'est fait, pour tirer au clair cette situation, comme pour donner les moyens, le cas échéant, à ces citoyens de se défendre. Enquête.