Pointé du doigt par un rapport accablant de la Cour des comptes, l’état des routes françaises se détériore année après année. L’institution, qui dresse un bilan édifiant, rappelle l’État français à ses responsabilités. Ce à quoi celui-ci répond par un nouveau désengagement massif.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Information la plus marquante du 18ème baromètre d’Axa Prévention sur le comportement des Français sur la route, l’explosion de l’utilisation du smartphone en conduisant, s’accompagne d’un autre constat alarmant, le non-respect des limitations de vitesse en ville.
À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle (prévu le 10 avril prochain), les candidats avaient rendez-vous avec la filière automobile française le 14 mars dernier pour développer leurs intentions sur le sujet. Pour la plupart d’entre eux, qui avaient fait le choix de se faire représenter, cela a été l’occasion de revenir sur la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Après plus de dix ans de combat, le contrôle technique des motos et scooters a été définitivement enterré par le Conseil d’État. L’annonce de son annulation réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui pendant toutes ces années se sont battues pour faire reculer les gouvernements successifs sur la question. La victoire finale n’est plus qu’une question de jour.
Déjà évoquée, la possibilité de rendre obligatoire le port d’un airbag moto est un sujet de discussion récurrent chez nos voisins espagnols. Si le gouvernement a suspendu son projet de loi sur le sujet, la commission de la sécurité routière du parlement espagnol revient à la charge avec une nouvelle proposition : rendre obligatoire l’airbag moto lors du passage à l’examen du permis de conduire.
Avec le printemps qui revient, les inscriptions pour passer le permis moto devraient se multiplier dans les nombreuses autos et moto-écoles de France. Impactés par la hausse du prix des carburants, les professionnels du secteur pourraient répercuter cette augmentation sur le tarif du permis de conduire comme du permis moto. Une mauvaise surprise en perspective pour les apprentis motards.
Avec 212 personnes tuées sur les routes françaises en février 2022, le chiffre de la mortalité routière pour le mois écoulé présente une baisse de 17 % par rapport à février 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Publié il y a quelques jours, l’Observatoire des vols Coyote 2022 met en lumière les statistiques concernant le vol de véhicules sur l’année 2021. Concernant les deux-roues motorisés, les scooters restent la cible privilégiée des voleurs, même si les motos enregistrent une augmentation significative du nombre de sinistres.
Dévoilé ce mercredi 2 mars par Emmanuel Macron, un nouveau « plan de résilience économique et social » devrait être détaillé dans les prochains jours par le Premier ministre, Jean Castex. Invitée de Franceinfo ce venredi matin, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a déjà précisé que ce plan inclura des aides sur le carburant.
Déjà constatée depuis plusieurs mois, l’augmentation du prix des carburants devait s’accentuer avec le conflit en Ukraine, et les sanctions annoncées à l’encontre de la Russie. Si 60 millions de barils issus des réserves stratégiques mondiales vont être débloqués pour freiner l’inflation, les prix des carburants devraient continuer à battre des records.