ZFE et contrôle technique moto et scooter : et si les législatives venaient tout chambouler ?
Et si les dernières élections législatives rebattaient déjà les cartes pour la mise en place des prochaines Zones à Faibles Emissions (ZFE) ou encore celle du contrôle technique des motos et scooters ? À la tête d’une majorité devenue relative, Emmanuel Macron va devoir composer avec des points de vue divergents sur de nombreux points.
Sans majorité absolue à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron va devoir apprendre à composer avec une opposition inédite. Qu’elles viennent de droite, du Rassemblement National (89 sièges) ou de gauche, (131 sièges pour la coalition Nupes) les forces en présence dans l’Hémicycle auront un tout autre visage dans les prochaines semaines.
Une nouvelle donne qui risque de compliquer la tâche d’un président jusqu’ici habitué à se servir de l’Assemblée Nationale comme d’une chambre d’enregistrement pour appliquer ses volontés.
Parmi tous les débats houleux à prévoir, la mise en place des Zones à Faibles Emissions devrait tenir une bonne place tant ces fameuses (fumeuses ?) ZFE ont fait réagir, faisant souvent l’unanimité contre elles, de la gauche de Jean-Luc Mélenchon, à la droite de la droite (RN). Un point de vue que partageaient d’ailleurs alors Les Républicains.
Outre les ZFE, un autre sujet qui nous intéresse pourrait susciter le débat, la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues. Prévue pour octobre, un délai impossible à tenir, cette application est toujours au centre des discussions. Un sujet délicat que le nouveau Gouvernement va devoir trancher, héritant de l’inactivité du précédent.
Mis en difficulté par une nouvelle opposition, Emmanuel Macron va devoir trouver des compromis avec certains députés, et accepter un dialogue contradictoire sur de nombreux sujets.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération