Fabriquée en Allemagne comme ses rivales, la nouvelle DS 4 constitue une alternative audacieuse sur le marché des compactes premium. Prenons le volant de l'unique motorisation diesel, le BlueHDi de 130 chevaux.
Rechercher un essai
La DS 4 semble se définir comme le modèle de la maturité pour DS. Son style est équilibré, ses prestations dignes de la concurrence premium. Et en thermique, elle existe dans une puissante version 225 ch. Mais à bien y réfléchir, est-ce qu'elle apporte un plus par rapport au Puretech 180, ou à la version PHEV 225 ch ? Réponse avec cet essai.
La dernière création de la marque française confirme la volonté de DS de s’attaquer aux constructeurs premiums et notamment à la catégorie des compactes. Mais le petit moteur essence, le Puretech 130 ch, est-il compatible avec cette vocation ?
La DS 9 a connu des débuts difficiles l'année dernière à cause de soucis de production mais le fer de lance de la production française s'offre cette année deux nouvelles versions : le haut de gamme E-Tense 4x4 360, dont vous pouvez déjà lire l'essai sur Caradisiac, et cette E-Tense 250 dont le nom indique qu'elle gagne en puissance mais pas qu'elle hérite d'une nouvelle batterie.
Vous avez sous les yeux le modèle le plus puissant et le plus cher de toute la production automobile française actuelle et c'est traditionnellement une charge très lourde à porter avec un succès loin d'être garanti face à une concurrence allemande à l'hégémonie insolente. Mais la DS 9 part cependant avec un avantage certain : son confort de suspensions sans pareil contre lequel il faut verser ailleurs des sommes largement dans les six chiffres pour prétendre l'égaler. Mais lui offrir 360 ch n'est pas un peu gâcher la recette ?
La gamme de la DS 9, la figure de proue de la division premium de Citroën, se constitue aujourd'hui de trois propositions : deux hybrides rechargeables, les E-Tense 4x4 360 et E-Tense 225 et une exclusivement thermique, la PureTech 225 à l'essai aujourd'hui. Trois modèles donc dont deux développant 225 ch mais laquelle est la meilleure ?
Enfiler une tenue de randonnée pour aller acheter son pain : c’est à peu près l’intérêt que revêt la gamme Cross de la DS 4. Pourquoi ? Parce que malgré son appellation, elle ne modifie que son look, laissant inchangées sa suspension et sa garde au sol. Conserve-t-elle un intérêt face à la version classique ? Essai de la version E-Tense 225 ch.
Je sais ce que vous allez dire, probablement en moins poli : « encore un modèle français que l'on nous annonce à même de batailler à armes égales avec le premium allemand, c'est bien ça ? ». Eh bien oui : après s'être cherché un peu modèle après modèle, DS semble enfin avoir atteint, au moins sur le papier, un parfait équilibre entre ligne, présentation intérieure, finition, raffinement et confort avec cette nouvelle DS 4 qui lui permettrait d'affronter sans complexe l'opposition d'Outre-Rhin. Qu'en-est-il dans la réalité ? Pour le déterminer, nous en avons pris le volant pour la première fois à Chantilly, dans l'Oise.
Après une présentation en février 2020, on peut dire que la DS 9, nouvelle grande berline de la marque premium française, s'est fait désirer. Mais la voici enfin à l'essai. Cette rivale des Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E a-t-elle les moyens de venir les chatouiller ? Que vaut ce nouveau fer de lance de l'industrie automobile française ? Réponse avec cet essai de la version E-Tense 225 ch.
Il est original, innovant et cher. Le DS 3 Crossback remplit au moins trois conditions du cahier des charges d’une voiture premium. En est-il de même pour la version équipée du diesel d’accès BlueHdi 100 ?
Rechercher un essai