Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toutes les fiches fiabilité Renault

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Maxi-fiche occasion: que vaut le Renault Scénic 2 en seconde main ?

108

Renault fut LE précurseur en matière de monospace compact. Avec son Scénic de première génération, sorti en 1996, il invente ce nouveau segment automobile en mettant dans un gabarit compact tous les ingrédients du succès de l'Espace : habitabilité, modularité, volume de coffre et position de conduite surélevée. Le succès a été immédiat et le Scénic a caracolé dans le top des ventes pendant longtemps, avant l'arrivée du Citroën Xsara Picasso, qui n'a jamais vraiment réussi à l'en déloger. La seconde génération, à laquelle nous allons nous intéresser ici, a pris le relais en 2003. En gommant certains des défauts de son prédécesseur, comme la position de conduite de camionnette, la finition limite ou un équipement assez basique. Il garde cependant certains des défauts comme les sièges indépendants avec celui du centre plus étroit et qui ne sont pas rabattables dans le plancher (comme ceux des C4 picasso, Toyota verso arrivés au cours de sa carrière). Le style est lui plus affirmé, l'équipement plus technologique, le confort toujours remarquable. Malheureusement, remarquable aussi est son manque cruel de fiabilité. Les soucis, petits et gros furent légion tout au long de sa carrière. Seules les toutes dernières années se sont révélées moins problématiques. Il faut donc se montrer prudent lors d'un achat d'occasion. À noter qu'en arrivé en 2004 une version "Grand Scénic" 5 ou 7 places, pour les familles nombreuses, et en 2007 une finition Conquest au look baroudeur.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Maxi-fiche fiabilité : que vaut le Renault Kangoo 2 en occasion ?

38

Avec les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, le Kangoo fait partie des pionniers de la catégorie des ludospaces modernes (oui, on ne parle pas ici des 4L ou 2 CV fourgonnette). Le concept est de proposer beaucoup d'espace dans un gabarit raisonnable, et un prix plancher, rendu possible car ces ludospaces sont, en tout cas à l'époque, des dérivés d'utilitaires, plus ou moins civilisés.La deuxième génération de Kangoo, celle dont nous allons parler ici, s'est d'ailleurs passablement affranchie de ses origines utilitaires (à moins que ce ne soit l'utilitaire qui se soit "berlinisé"). Elle est en effet plus prévenante avec ses passagers, plus confortable, mieux insonorisée et équipée. Mais tout aussi pratique et habitable, avec ses deux portes latérales coulissantes et son coffre géant, plus quelques aspects pratiques bienvenus (rangements, capucines). Le Kangoo peut presque faire de l'ombre au Scénic, surtout avec des tarifs moins élitistes. Il est très répandu en occasion, essentiellement en diesel, et ses cotes sont raisonnables. La fiabilité quant à elle, est globalement excellente, hors quelques soucis épars.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Renault Clio 3 : que vaut le modèle en occasion ?

64

Après une deuxième génération de Clio qui a démontré tout le savoir-faire de Renault en terme de citadine polyvalente, cette troisième génération a enfoncé le clou. La clientèle ne s'y est pas trompée, et la Clio 3 est restée tout au long de sa carrière sur le podium des meilleures ventes en France. D'ailleurs, même avec l'arrivée de la 4e génération, elle reste au catalogue sous le nom de "Clio Collection".Elle représente un excellent compromis entre gabarit et espace habitable, entre confort et tenue de route, mais aussi entre prix et habitabilité. De fait, elle peut servir, et a servi d'unique voiture à de nombreux foyers, tant son homogénéité a fait mouche.Certes, ce n'est pas non plus la citadine parfaite. Elle n'est pas des plus incisive de comportement (hors version RS), son look n'est pas flamboyant, la présentation de sa planche de bord n'est pas folichonne. Mais comme on dit : elle fait le job. Elle peut de plus compter sur une version break baptisée Estate au volume de chargement plus important, et sur une déclinaison sportive très affûtée, la RS, qui fédère de nombreux aficionados.Du côté de la fiabilité, elle fait partie de la nouvelle vague de modèles, sortis après 2004, qui ont la chance d'échapper aux nombreux aléas des productions antérieures (Mégane 2, Laguna 2, Espace 4). Oui, depuis le minispace Modus sorti en 2004, les Renault affichent une fiabilité très correcte, voire supérieure à la moyenne, et la Clio 3 ne connaît que peu de soucis extrêmement récurrents, même si certains dysfonctionnements sont venus troubler la quiétude de certains propriétaires.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Renault Laguna 3 en occasion ?

130

La Laguna 3 succède (fort logiquement) à la Laguna 2, qui a fait beaucoup de mal à l'image de marque de Renault. Pourquoi ? Parce qu'elle a présenté en début de carrière et même ensuite des soucis aussi nombreux que graves de fiabilité, ce qui a terni définitivement son blason. Pourtant, à partir du restylage de 2005 sa fiabilité avait retrouvé un très bon niveau, meilleur même que celui de nombreuses concurrentes. Mais le mal était fait, et la troisième génération, en gardant le même patronyme, en a indéniablement pâtit. Elle est pourtant sans gros défauts récurrents, et fait partie des meilleures élèves de sa catégorie en Europe. C'est par ailleurs une familiale pétrie de qualités, correctement finie, très agile sur la route et correctement motorisée. Le break a même été élu "plus belle voiture du monde". A voir, sachant que la berline a un physique souvent qualifié de "difficile" En tout cas un bon choix en occasion, d'autant que les cotes ont rapidement fléchi.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Renault Twingo 2 en occasion

41

En 2007, après plus de 14 ans de carrière, la Twingo première du nom cédait la place à sa remplaçante la Twingo 2. Il était temps, car la mamie avait l'âge de ses Durit, et les prestations, bien que régulièrement améliorées, n'étaient plus en phase avec l'époque. La deuxième génération a apporté essentiellement un bien meilleur comportement dynamique et... le moteur diesel qui avait toujours fait défaut à sa devancière. Pour le reste elle demeure tout aussi habitable mais les versions d'entrée de gamme perdent la banquette coulissante si pratique. Autrement l'équipement s'enrichit à tous les niveaux (apparition de l'ESP sur le haut de gamme) et une sportive R.S. fait son apparition en 2008. Niveau fiabilité, la "T2", comme surnommée par les fans, bénéficie d'une banque d'organes éprouvée sur d'autres modèles du groupe et ne connaît que des soucis épars et souvent peu graves bien qu'agaçants. C'est aujourd'hui une des citadines à vraiment recommander en occasion.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Renault Mégane 2 (II) : que vaut le modèle en occasion ?

173

Lors de sa sortie fin 2002, la Mégane 2 a fait sensation. D'une part parce qu'elle s'éloignait des canons du biodesign de sa devancière, pour adopter des lignes très personnelles, qui ont pu déplaire à certains, d'autre part parce qu'elle progressait dans tous les domaines par rapport à la Mégane 1, habitabilité et volume de coffre exceptés.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiche fiabilité Renault Clio 2

119

Vedette incontestée du marché de l'occasion, cette deuxième génération de Clio est aussi le modèle le plus répandu sur le marché. Son potentiel de séduction demeure élevé et sa cote se tient bien, autant de faits qui ne facilitent pas les négociations pour les acheteurs. Au demeurant, cette petite voiture a été fort bien pensée et s'avère incontestablement la meilleure de sa classe pour sa durée de commercialisation. Et elle est également très bien placée dans un domaine qui n'a pas toujours été favorable pour les Renault : la fiabilité. Son achat est donc mérité, et procure d'incontestables avantages de confort, de sobriété et d'agrément général.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Renault Espace IV (4) : que vaut le modèle en occasion ?

197

Peut-on parler de monospace sans évoquer immanquablement le Renault Espace ? Précurseur de cette catégorie en France (n'oublions que le premier monospace fut le Chrysler Voyager outre-atlantique, en 1983…), sa première génération fit son apparition en 1984. Après 24 années, il reste LA référence en France, même si la concurrence s'est faite de plus en plus féroce. La quatrième génération a soigné son style, sa tenue et son confort, mais malheureusement, de nombreux problèmes de fiabilité sont venus ternir le tableau. Explications.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Renault Vel Satis : que vaut le modèle en occasion ?

96

Cette grande routière a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise au printemps 2003. Pour le reste, cette Renault offre du confort, et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions. Elle est faite pour les voyages au long cours.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Renault Mégane coupé et cabriolet

21

Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles