Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Citroen C5 X Puretech 130 ch (2022) : que vaut l'entrée de gamme ?

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Olivier Pagès

Historiquement, Citroën a toujours eu dans sa gamme des grandes berlines. Malgré un segment en net déclin, Citroën continue d’investir cette catégorie. En voici le dernier exemple en date avec la C5 X animée par le plus petit moteur de la gamme : le Puretech 130 ch.

Essai - Citroen C5 X Puretech 130 ch (2022) : que vaut l'entrée de gamme ?

 EN BREF

Berline familiale

Moteur essence 130 ch

À partir de 32 900 €

DS, CX, C6, C5, l’histoire de Citroën est jalonnée de grandes berlines. Des modèles qui ont contribué à la réputation de la marque. Aujourd’hui, cette catégorie a été désertée par de nombreuses marques notamment françaises en raison de la difficulté de s’y imposer et de la main mise des constructeurs allemands. Renault a ainsi jeté l’éponge. Peugeot continue avec sa 508 et Citroën y revient avec cette C5 X après l’arrêt de la C5.

Pour ce come-back, Citroën a choisi comme beaucoup de modèles de la marque de faire différent. Ainsi, la C5 X n’est pas une simple berline puisqu’elle donne l’impression d’être à la croisée de plusieurs chemins.

Comme beaucoup de modèles de Citroën, la C5 X possède des projecteurs sur deux niveaux.
Comme beaucoup de modèles de Citroën, la C5 X possède des projecteurs sur deux niveaux.
Les chevrons courrent sur toute la largeur du véhicule.
Les chevrons courrent sur toute la largeur du véhicule.

Certains diront qu’il s’agit d'un berline haute sur pattes qui partage quelques attributs avec les SUV comme par exemple les protections au niveau des passages de roues ou ses roues de grand diamètre pouvant atteindre 19 pouces. Compte tenu de sa chute de pavillon prononcée, d’autres affirmeront qu’elle ressemble plutôt à une berline coupé.

Roues de grand diamètre et passage de roues, la C5 X a repris certains codes des SUV.
Roues de grand diamètre et passage de roues, la C5 X a repris certains codes des SUV.
Comme l'avant, l'arrière ne manque pas de personnalité.
Comme l'avant, l'arrière ne manque pas de personnalité.

Citroën mélange donc les genres. Quel que soit votre point de vue, cette C5 X se démarque de la concurrence par son identité marquée qui passe tout d’abord par ses chevrons qui parcourent toute la largeur de la calandre qui se terminent par des projecteurs sur deux niveaux dont les supérieurs sont particulièrement fins.  L’arrière ne manque pas de personnalité avec des feux en forme de Y qui débordent très largement sur les ailes et le hayon tandis qu’un aileron vient prendre place sur ce dernier.

La planche de bord est plus classique, même si la technologie est bien présente.
La planche de bord est plus classique, même si la technologie est bien présente.

La singularité extérieure ne se retrouve pas dans l’habitacle puisque la planche de bord demeure relativement classique, dans la lignée des dernières productions de la marque aux chevrons avec certains défauts comme la minuscule instrumentation numérique qui est relayée par un affichage tête haute. Difficile de rivaliser face à la concurrence. Un choix toujours aussi bizarre sachant que la marque française a installé un large écran multimédia tactile de 12 pouces, qui héberge une nouvelle interface bien conçue, esthétique et pratique, avec des mises à jour à distance et l'incontournable connectivité Android Auto et Apple CarPlay. Celle-ci occupe d’ailleurs l’intégralité de cet écran, ce qui est rare pour être signalé.

Les places arrière sont très accueillantes notamment pour l'espace aux genoux.
Les places arrière sont très accueillantes notamment pour l'espace aux genoux.
Le coffre offre une bonne contenance et est pratique à utiliser.
Le coffre offre une bonne contenance et est pratique à utiliser.

Mais le principal atout de la berline aux chevrons est son habitabilité arrière tout simplement royale  avec notamment un espace aux jambes digne d’un véhicule de la catégorie supérieure. La garde au toit et la largeur intérieure sont aussi très bonnes. L’espace généreux dédié aux passagers ne pénalise en rien le volume de coffre conséquent qui oscille entre 545 et 1 645 litres. Celui-ci s’avère pratique avec sa forme régulière, son seuil de chargement bas et de la présence d’un hayon nettement plus facile à charger qu’un simple coffre.

Essai - Citroen C5 X Puretech 130 ch (2022) : que vaut l'entrée de gamme ?

Après les premiers essais réalisés au volant des versions hybrides rechargeables et essence la plus puissante (180 ch), place maintenant à la motorisation d’entrée de gamme forte de 130 ch. Un moteur que l’on connaît bien puisqu’il s’agit du Puretech 130 ch, qui équipe de très nombreux modèles du groupe Stellantis que ce soit les DS, Peugeot, Opel et bien évidemment les Citroën. Il s’agit d’un trois cylindres 1.2 de cylindrée qui dispose d'un couple de 230 Nm. Des caractéristiques qui peuvent sembler modestes, mais qui se révèlent suffisantes au quotidien. Le Puretech n’est pas très dynamique. Cela correspond bien à la vocation tranquille de cette C5 X qui n’a aucune prétention sportive. Le 0 à 100 km/h est toutefois abattu en 10,3 s, ce qui n’est pas si catastrophique que cela. Sa consommation est également un point positif avec une moyenne de 7,1l/100 km relevée lors de notre essai. Question malus, avec 136 g de CO2 rejetés, vous devrez vous acquitter de 230 €. 

Essai - Citroen C5 X Puretech 130 ch (2022) : que vaut l'entrée de gamme ?

Le point fort de cette C5 X est sans aucun doute possible le confort, qui est digne de la réputation de la marque. Les passagers seront donc particulièrement choyés grâce aux différents éléments du programme Advanced Confort que ce soit les sièges à la mousse à la densité variable ou les suspensions à butées hydrauliques. Mais attention, ce confort entraîne quelques inconvénients. Ainsi, notre C5 n’aime pas être chahutée et les virages sont synonymes de mouvements de caisse. Si les versions précédemment essayées étaient pourvues des suspensions adaptatives, ce n’est pas le cas de notre modèle d’essai. Cela se ressent, car il n’est pas possible de jouer sur les différents modes et notamment d’adopter le mode sport, qui corrige les mouvements de caisse et ainsi bénéficier d’un comportement plus neutre. Le roulis constitue donc le revers de la médaille à cette impression de tapis volant si agréable.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,80 m
  • Largeur : 1,86 m
  • Hauteur : 1,48 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 545 l / 1 640 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Septembre 2021

* pour la version 1.2 PURETECH 130 S&S SHINE EAT8.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (24)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/