error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Essai vidéo - Opel Insignia Grand Sport : appellation non conforme
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Opel Insignia Grand Sport : appellation non conforme

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

La firme au Blitz revient sur le marché des berlines avec l’Insignia. L’allemande qui adopte l’appellation « Grand Sport » progresse sur tous les fronts sauf celui du sport… A défaut de correspondre à son étiquette, l’Insignia Grand Sport dispose d’un gros potentiel. Est-elle capable de venir chatouiller les modèles premiums ? Premier essai avec le 2.0 CDTi 170 ch.

Essai vidéo - Opel Insignia Grand Sport : appellation non conforme

En bref

À partir de 27 150 €

2 ou 4 roues motrices

Malgré une appétence du public pour la carrosserie SUV, le marché des berlines résiste bien. Pour preuve les « historiques » se renouvellent comme la Mondeo, la Passat et plus récemment la Talisman (remplaçante de la Laguna). Le tour d’Opel est aujourd’hui arrivé avec la nouvelle Insignia.

Le constructeur, récemment passé dans le giron du groupe PSA, est reparti d’une feuille blanche en prenant bien soin de ne pas reproduire les erreurs du passé et notamment le surpoids. L’Insignia première du nom était une enclume. Opel lui a fait perdre près de 175 kg tout en grandissant (+6cm). Une prouesse pour un véhicule qui flirte désormais avec les 5 mètres (4, 90 m) et se positionne à cheval entre la catégorie des familiales (Talisman) et des routières (Audi A6). C’est d’ailleurs une clientèle plus premium qu’ambitionne de toucher Opel avec son nouveau modèle qui adopte au passage un nouveau nom de baptême, « Grand Sport ». Cette appellation, fruit du génie marketing, vous le constaterez plus tard, ne correspond pas vraiment au caractère de la voiture.

Pour venir chatouiller les premiums, le centre de style a mis le paquet en dessinant une voiture séduisante qui reprend pas mal de codes aperçus chez Audi et BMW. L’Insignia Grand Sport s’inspire surtout du concept « Monza » dévoilé au salon de Francfort 2013, avec un capot plat, des épaules larges et un profil de coupé. Une réussite qui semble plaire à une grande majorité.  

 


 

Les places arrière sont vastes pour deux passagers.
Les places arrière sont vastes pour deux passagers.
Désormais exclusivement 5 portes, elle offre un volume de 490 litres.
Désormais exclusivement 5 portes, elle offre un volume de 490 litres.

 

L’empattement allongé d’environ 10 cm profite essentiellement à l’espace à bord. Les places arrière sont vastes notamment au niveau des jambes et malgré une chute de pavillon assez prononcée la garde au toit s’avère tout à fait correct pour les grands. À l’avant, le conducteur est positionné plus bas par rapport à l’ancienne génération, qui plus est dans un siège ergonomique. Désormais exclusivement en 5 portes, la nouvelle Insignia conserve un volume de coffre dans la moyenne de la catégorie. Une configuration classique qui autorise une amplitude de 490 à 1 450 litres en rabattant la banquette 2/3-1/3 depuis le coffre. Par ses aspects pratiques et son espace généreux, l’allemande répond sans aucunes difficultés aux besoins d'une famille. Et si la famille est vraiment grande, le break, Sport Tourer, renforcera les prestations avec un volume oscillant entre 560 et 1 665 litres.

 

Le cockpit est classique mais ergonomique et bien fini.
Le cockpit est classique mais ergonomique et bien fini.

Le cockpit à deux niveaux, agencé comme dans l’Astra, est inédit. La partie haute privilégie l’instrumentation (partiellement numérique) et la partie basse, les commandes de confort. Visuellement la planche de bord reste très classique mais progresse énormément en matière d’ergonomie. La quantité industrielle de boutons a disparu et une grande majorité des commandes sont regroupées dans le système multimédia de 9’’. L’habitacle, agréable à vivre, est renforcé par une impression de qualité. Les plastiques sont de bonne facture et la finition irréprochable.

Avec Ford, Opel est l’un des rares constructeurs à proposer des technologies de pointe à moindre coût. Alors autant dire qu’en lançant son haut de gamme, Opel n’allait pas se priver. La nouvelle Insignia fait le plein d'équipements et voit apparaître l'affichage tête-haute, les feux matriciels à LED, le système multimédia IntelliLink avec Apple CarPlay et Android Auto, un accès Wi-fi haut débit On Star avec fonction conciergerie (réservation d’hôtel, etc.), etc. La technologie n’est certes pas aussi poussée qu’à bord d’une Volkswagen Passat qui peut bénéficier d’une conduite autonome dans les bouchons ou encore d’un système multimédia beaucoup plus moderne, mais elle a le mérite de ne pas être proposée exclusivement en option.

La qualité perçue progresse encore.
La qualité perçue progresse encore.
 Les passagers arrière dispose de sièges chauffants et d'une prise USB.
Les passagers arrière dispose de sièges chauffants et d'une prise USB.

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,89 m
  • Largeur : 2,09 m
  • Hauteur : 1,45 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 490 l / 1450 l
  • Boite de vitesse : Auto.
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 : 136 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juin 2017

* A titre d'exemple pour la version II GRAND SPORT.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (17)

En savoir plus sur : Opel Insignia 2 Grand Sport

Opel Insignia 2 Grand Sport

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/