Cinquante ans après la présentation de la toute première Honda Civic, et 27,5 millions d'exemplaires vendus plus tard, le constructeur japonais présente au public sa 11e génération ! Et tout change ou presque, dehors, dedans, et surtout sous le capot. Essai de l'unique motorisation e :HEV 184 ch.
Rechercher un essai
A contre-courant, Honda croit toujours au diesel. Alors que les clients désertent cette carburation, la firme japonaise revisite son quatre cylindres 1.6 i-DTEC pour qu’il puisse officier sous le capot de sa nouvelle Civic.
La dixième génération de Civic a été lancée en 5 portes en mars 2017. Deux mois plus tard arrivait la version 4 portes. Après les essais de la version à hayon, place maintenant à celui plus exotique de la 4 portes avec le seul moteur disponible, le 1.5 182 ch.
Toute auréolée d'un nouveau record au Nürburgring, la Type R basée sur la dixième génération de Honda Civic fait une entrée fracassante dans la catégorie des compactes sportives. Encore plus performante et efficace donc, mais le constructeur japonais la présente aussi comme plus polyvalente. Réalise-t-il vraiment ce tour de force ? C'est ce que nous sommes allés vérifier en en prenant le volant à l'est de Dresde, en Allemagne, près de la frontière tchèque.
La nouvelle Honda Civic, à vocation mondiale, change du tout au tout pour sa 10e génération. Stylistiquement clivante, intérieurement plus sage, elle tente de séduire différemment. Son plus petit moteur essence 3 cylindres, aujourd'hui à l'essai, ne manque pas d'atouts. En ces temps électoraux, ferait-elle partie des candidates pour qui nous voterions ? Réponse ici.
10 générations, 40 ans d’existence, pas de doute la Honda Civic est une icône dans le monde de l’automobile. Malgré ce statut, la compacte du constructeur japonais ne bénéficie pas de la même aura auprès de la clientèle notamment en France. Pour essayer d’inverser cette tendance, Honda lance cette 10e génération en repartant d’une feuille blanche. Début de l’opération séduction avec un premier essai animé par le 1.5 essence 182 ch.
Que les amoureux de sportivité se réjouissent, l’appellation « Type R » est de retour. 20 ans après la première génération de Type R, Honda fait renaître de ses cendres une des appellations les plus illustres de l’automobile sur la dernière génération de Civic. Mais que vaut-elle vraiment ? Est-elle à la hauteur de ses glorieuses aïeules ? La réponse avec Soheil Ayari.
La Civic de neuvième génération est sortie en 2012 sans l'ombre d'une version Type R au catalogue. Il a fallu patienter trois longues années et un restylage pour la voir enfin arriver. Coup de théâtre cependant, alors que le label sportif de Honda était synonyme jusqu'ici d'atmosphérique et de régimes stratosphériques, cette nouvelle venue accueille dans sa baie moteur un turbo. Sacrilège ou évolution logique ? Il fallait en prendre le volant pour le déterminer.
On dit que c'est la beauté intérieure qui compte. Encore faut-il que l'extérieur donne envie de la découvrir. Bien finie, proposée avec un moteur diesel sobre et dotée d'un châssis ludique, la neuvième génération de Civic sortie en 2012 n'a pourtant trouvé que 1 850 acheteurs en France en 2014 quand Honda espérait en écouler plus de 7 000 par an. La faute en revient notamment à un physique loin de faire l'unanimité. Arrivée au milieu de sa carrière, la compacte japonaise s'offre donc un lifting plus que bienvenue.
C’est une première depuis près de 15 ans. La Civic renoue avec la carrosserie break. Pour cette nouvelle déclinaison, le constructeur japonais a souhaité préserver les atouts de son modèle phare. À savoir un look hors du commun et des volumes records.
Rechercher un essai