Guide promotions motos et scooters du mois de juin 2022
Benoit Lafontaine , mis à jour
Les chats vont avoir la paix cet été : les fouets ont été utilisés pour dompter les prix plutôt que pour les fouetter. Du coup, c'est encore une fois un mois calme niveau promotion, même si les pages s'animent. Reste à voir ce qui se prépare pour juillet/août, la grande majorité des offres de remise et de "cadeaux bonus" prenant fin à la fin du mois. La communication est rare, les constructeurs investissent dans de nouveaux outils informatiques, à l'image de Suzuki, et la virtualisation continue son bonhomme de chemin, en même temps que la fermeture de certaines enseignes de proximité. En attendant, quelques offres portant sur des 125 cm3 et des L5e font leur apparition de mois-ci.Pensez à visiter votre concessionnaire, le rêve n'a pas de prix, et vous pourriez vous laisser tenter. Si les étiquettes ont tendance à faire comme les températures et à voir leurs chiffres grimper, on observe que les organismes de financement tiennent à leur manne et font le nécessaire pour permettre de rouler et d'investir. Renseignez-vous en direct dans les concessions, ce guide ne pouvant pour l'instant pas tenir compte de ce qui n'est pas une baisse de tarif obtenue d'une manière ou d'une autre (offre de remise de reprise ou d'avantages). Nous parlons donc dès que possible des financements, mais sans les chiffrer. Et pour cause.Bonne lecture à vous
Ce que nous disions le mois dernier
Un petit nouveau fait son apparition dans nos pages ! Voge. La marque le fait de manière très timide en ne proposant que l'un de ses modèles, mais le geste est là qui permet de considérer une autre façon de rouler. Les motos japonaises encaissent de plein fouet les frais de transport en nette hausse, les motos européennes de production ou de conception peinent parfois à avoir leurs composants, et les délais de livraison augmentent. Le nerf de la guerre ? Le stock, ennemi pourtant déclaré de longue date en matière de business. Oui mais voilà, quand on ne peut pas produire à loisir, il faut tenir et c'est avec ce que l'on a déjà dans les racks que c'est possible. À ce jeu-là, tout le monde n'est pas égal, mais tout semble tenir la distance, pour peu que l'on patiente.
C'est officiel, on entre de plain-pied dans une nouvelle période tarifaire concernant les prix des modèles que l'on convoite. Si pour l'instant seules deux marques franchissent officiellement le pas : Honda et… (nous vous laissons le découvrir dans nos pages), nous avons observé diverses petites augmentations de-ci de-là au cours des mois passés. Souvent masquées par de nouvelles promotions. Actuellement, seule une marque tire son épingle du jeu financier : BMW. Et ce moi-ci plus encore que le précédent. La marque allemande déstocke ses R18 en appliquant une remise de 5 000 €, soit la plus importante jamais vue dans ces pages.
Pour le reste des offres, nous vous laissons les découvrir au fil des pages. Si vous avez vent de bons plans, n'hésitez pas à nous en faire part. Si vous êtes concessionnaire, si vous souhaitez communiquer sur d'éventuelles offres que vous feriez à l'adresse des motards et motardes de tous horizons, n'hésitez pas non plus à nous contacter. Notre but, comme le vôtre, c'est de voir rouler et de permettre de se faire plaisir en une période où l'on pense que ce n'est pas forcément pas raisonnable avant de constater combien la moto peut faire du bien… C'est une forme de résistance, une autre manière de penser plaisir à l'heure où l'on nous parle de tout autre chose. À nous de créer notre propre bonheur, si l'on peut.
Rendez-vous le mois prochain !
... et les mois précédents
Les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour nous offrir ce qu'il est possible de faire avec les moyens du bord. Autant dire que l'on s'accroche aux rideaux pendant que la Russie enlève l'échelle. Comme si le CoVid n'avait pas suffisamment bousculé les industries et les vies, c'est au tour du contexte Européen de venir jouer sur les finances. Et pas dans le bon sens. Pour autant, les importateurs et les constructeurs maintiennent leurs efforts et leurs tarifs tant que faire se peut, ce qui est déjà en soi un exploit. On ne leur en veut donc pas de ne pas afficher l'optimisme des années passées ni des pages entières emplies de modèles. Au moins les concessions sont-elles toujours fréquentées et votre envie de rouler présente. Ce qui est tout ce qui compte. La passion, le plaisir pour se vider la tête tant que l'on peut, tant que l'on veut. Tant que possible.
Roulez, profitez, vivez.
Les plus audacieux prolongent une nouvelle fois les opérations en cours, généralement jusqu'à la fin du mois de mars 2022. Par contre, toujours pas de réelle nouveauté en matière de promotion, de baisse de tarif, ou tout simplement d'offre généreuse. Si ce n'est le maintien des tarifs jusque-là pratiqués et la contention de toute hausse, ce qui est déjà beaucoup compte tenu de l'augmentation plus que conséquente du prix du transport, mais aussi de celui de l'électronique. On peut donc aisément pardonner à nos marques chéries de rester prudentes, de s'organiser et d'absorber les coûts, tout en ne nous faisant pas remarquer quels sont les efforts fournis. C'est aussi cela, la classe et l'esprit motard, qui remplace 11 mois de l'année celui de Noël.
Traditionnellement, les mois d'hiver ne sont pas les plus fertiles en matière de promotion. Cette année 2022 ne fait pas exception à la règle ! Au moins, voici une certaine constance dans le flou général ambiant. De fait, les constructeurs sont devant une situation des plus particulière, à l'heure où les transports et prix des éléments électroniques lorsqu’ils ne sont pas en pénurie se trouvent au plus haut… Sans parler du coût de l'essence qui n'est pas non plus favorable. Alors c'est davantage sur les offres de financement que l'on peut reporter son intérêt, afin de repartir au guidon du véhicule de ses rêves. Autant en profiter tant que l'on peut encore.
Reste à voir quel sera le comportement de nos marques préférées lors des prochains mois. Nous vous le répétons souvent, mais les nouveautés ont toujours eu tendance à chasser les prix des modèles de l'année précédente et de ceux qu'ils remplacent. Sauf que les stocks sont relativement bas et que la production semble avoir été moins importante que les grandes années. En tout cas, ce mois de février n'est pas propice à bonnes affaires d'un point de vue officiel. N'en demeure pas moins que les concessions ont besoin de nous et inversement, alors… vous savez ce qu'il nous reste à faire.
Photos (207)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération