Une petite rétrospective sympa de la dernière édition des Triumph Tridays. Cet événement qui se déroule à Neukirchen dans l'est de l'Allemagne et qui regroupe de près ou de loin les passionnés de la marque Triumph. Cette concentration s'est tenue le mois dernier pendant près d'une semaine.
Toutes les vidéos Triumph
Avec tant de cuir et de regards incandescents rehaussés par quelques clous qui faisaient fureur au siècle dernier, on s'attendait à voir une Harley-Davidson. Mais la marque finalement désignée comme support de cette démarche esthétique recueille ici tout le fruit de son long travail d'acculturation, de sa renaissance des cendres jusqu'à la résurgence de son idée identitaire.
Si vous vous baladez régulièrement sur la toile, vous les avez forcément déjà croisés. Ernie Vigil pilote Freestyler pour Triumph et son inséparable comparse Nick Apex avaient entre autres participé à la superbe Motorcycle vs. Car Drift Battle 2 (sponso' par Icon) qui mettait en scène 2 motards poursuivis par une voiture de police.
Avec le recul, on ne remerciera jamais assez Yamaha d'avoir eu au siècle dernier une fiévreuse décennie qui a lancé sur le marché de la moto des modèles dont la philosophie perdure. Même si ce sont d'autres blasons qui se l'ont appropriée.
Si, dans sa filmographie récente, l'acteur Tom Cruise roule avec une BMW lorsqu'il s'agit de prendre un volant, c'est avec une Triumph qu'il apparaît au moment où il faut empoigner un guidon. Le temps d'un Maverick (c'était bien avant que Vinales ne soit né) défiant un zinc avec une Kawasaki est loin.
Très récemment, notre Président en habits de chef de guerre, s'en est retourné de son théâtre d'opération africain avec un dromadaire offert, dans la liesse populaire, par les autorités heureuses de se retrouver ainsi rétablies.
On connaît à présent ce designer bulgare au goût affirmé pour l'ostentatoire. Remodelant à peu près tout ce que l'on a les moyens de lui mettre sous la main, il a travaillé sur une Ducati et aussi sur une BMW cette année, et voilà qu'à présent il s'en est pris à une Triumph Speed Triple.
Le constructeur britannique n'en finit pas d'étendre sa gamme. Après avoir réinvesti le segment des trails routiers fin 2010 avec le Tiger 800, Triumph s'attaque aujourd'hui directement à la BMW R 1200 GS qui est considérée comme la référence de la catégorie. 2012 est l'année du gros trail.
SC Project propose une nouvelle version de son échappement 3 en 1, à l'esthétique sans faille si l'on en croit les dires de l'italien. Trouvant sa place sur la plus « R » des Speed Triple, le pot d'échappement prétend offrir presque 4 chevaux supplémentaires à la 1050 (donnée non vérifiée).
C'est devenu une habitude chez Triumph, après le modèle standard, le constructeur d'Hinckley nous dévoile une version plus radicale. C'était déjà le cas de la Street Triple R et la Daytona R, voici maintenant la Speed R, la version la plus extrême du gros roadster de Triumph.
Toutes les vidéos par marque/modèle