2. Moto électrique, où en sont les constructeurs ?
Premier constructeur généraliste à se lancer dans la moto électrique Harley-Davidson a pris tout le monde de court avec sa LiveWire. A part lui et Zero Motorcycles, qui ne fait que de l’électrique, les marques historiques tardent encore à apporter une alternative électrique en 2020. Quelle sera leur stratégie dans les années à venir ?
C'est déja d'actualité
Harley-Davidson : Manoël Bonn, directeur marketing
« La LiveWire est quelque chose de nouveau. Elle s’inscrit dans une volonté globale de proposer une nouvelle gamme électrique. Harley-Davidson est une marque très, très ouverte, toujours en mouvement. Nous sommes tout à fait conscients que cette moto fait l’objet de beaucoup d’aprioris négatifs. L’électrique est une réponse à des nouvelles problématiques de mobilité, la LiveWire répond également à cette tendance. Il faut pouvoir innover, proposer de nouvelles choses, c’est ce qui fait le dynamisme de notre marque. Toutes nos recherches et nos innovations vont bénéficier dans le futur à de nouvelles machines électriques prévues pour voir le jour dans les cinq prochaines années. Ce seront des modèles développés pour l’électrique, des motos innovantes qui proposeront autre chose par rapport à notre gamme plus traditionnelle que nous continuons à développer. D’ici 2027 il y a encore plus de 80 motos qui arriveront, il y en aura pour tout le monde ! »
L'avis de Caradisiac : Harley a consenti de gros investissements en R&D pour proposer rapidement un modèle électrique, la LiveWire. Chère (33 900 €) elle a encore du mal à s’imposer malgré les retours positifs de ceux qui ont eu la chance de la tester. Il est certain qu’Harley va persévérer dans sa démarche, un second modèle, plus abordable, est déjà prévu.
Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, Directeur Général Europe
« C’est un marché en plein développement qui connaît une expansion incroyablement rapide. Le fait que davantage de constructeurs entrent en scène ne fait qu'accélérer l'amélioration de la qualité des produits. Pour l'instant, la gamme proposée est largement suffisante pour le motard moyen. L'élargissement du réseau de concessionnaires en France fait partie de notre plan immédiat. La France est actuellement le plus grand marché pour les véhicules électrique, notre projet est d'avoir une couverture complète du territoire français. »
L'avis de Caradisiac : Zero est la locomotive de l’électrique en ce qui concerne la moto. Souvent comparée à Tesla, la marque américaine propose une gamme assez complète de motos électriques. Première marque 100% électrique, Zero peut compter sur son avance technologique et doit même capitaliser dessus pour s’installer comme une référence sur le marché.
C'est en cours de développement
BMW : Nathanaëlle Heinrich, directrice de la division Motorrad France
« Pour BMW, la mobilité électrique est déjà une réalité. La marque a été l’une des premières à se lancer avec la commercialisation en 2014 du scooter C-Evolution. La moto bénéficie d’un transfert de technologie avec notre savoir faire automobile. Selon notre philosophie du « Power of choice », l’usage définit la technologie. C’est particulièrement vrai pour l’électrique. Nous sommes aujourd’hui en plein développement d’une moto électrique, ce n’est pas un secret. Le DC-Roadster (ndr : concept électrique au look futuriste) verra le jour de série, du moins une forme proche. BMW ne fait rien par hasard et nous sommes en train de travailler dessus. On prend notre temps pour proposer un produit abouti, l’échéance reste encore incertaine pour le moment. »
L'avis de Caradisiac : Difficile de dire avec précision quand sortira la première moto électrique bavaroise. Les dirigeants de la marque restent prudents et parlent d’une échéance fixée à 2025. BMW prend son temps pour développer son premier modèle électrique en distillant des informations sur l’avancée du projet. Une stratégie de communication transparente qui suscite l’intérêt. Malin.
Kawasaki : Antoine Coulon, responsable marketing
« Nous avons dévoilé un prototype à Milan qui montre que nous nous intéressons à d'autres types d'énergie. L'électrique fait partie des options possibles. C'est une énergie que notre groupe (Kawasaki Heavy Industry) connaît bien. En effet, KHI fabrique des centrales à gaz dont la vocation est justement de fabriquer de l'électricité. Par ailleurs nous produisons aussi des métros et des trains à grande vitesse (Shinkansen) qui utilisent au quotidien cette énergie. Si nous produisions dans le futur une moto électrique, il faudrait qu'elle soit conforme à l'ADN de Kawasaki. Et pour ce faire, nous avons déjà beaucoup travaillé sur une boîte de vitesses afin que la moto donne de bonnes sensations au pilote. »
L'avis de Caradisiac : Le savoir-faire de Kawasaki à travers toutes ses branches est intéressant dans le développement d’une moto électrique. Si la marque a déjà réfléchi à une boite de vitesses pour moto électrique c’est que le développement est véritablement en cours. Kawasaki a choisi d’avancer dans l’ombre mais devrait rapidement retrouver la lumière.
Suzuki : Julien Garcia, manager marketing et communication
« Sur le sujet électrique, comme pour les autres projets d’énergie alternative, Suzuki est bien évidemment concernée et investit en R&D. La problématique de l’électrique reste liée aux débouchés commerciaux d’une part, mais surtout aux problématiques de recharge (efficacité, autonomie et recyclage des batteries). Pour le moment Suzuki étudie la question et sera probablement prêt à proposer une offre électrique dès que le marché lui semblera suffisamment mature. »
L'avis de Caradisiac : Suzuki ne devra pas se manquer s’ils décident de sortir une moto électrique à moyen terme. En faisant du neuf avec du vieux et avec un renouvellement de sa gamme qui se fait attendre la marque japonaise ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi et de subir un échec commercial. Attendre de voir ce que fait la concurrence et aviser selon le marché peut être une bonne stratégie pour Suzuki.
Ce n'est pas pour tout de suite
Ducati : direction maketing
« Nous pensons qu'un groupe motopropulseur électrique est très intéressant pour l'avenir. Cela dépend aussi de l'évolution de l'infrastructure et de la technologie de la batterie. Au stade actuel de la technologie, sur une moto, vous devez faire beaucoup de compromis sur le poids si vous voulez atteindre une gamme raisonnable. La mobilité électrique viendra chez Ducati, mais cela prendra encore du temps ».
L'avis de Caradisiac : A-t-on vraiment envie d’une Ducati électrique ? La marque a-t-elle un vrai intérêt à proposer un modèle électrique à court terme ? Rien n’est moins sûr. Personne n’attend Ducati sur le marché de l’électrique pour le moment. Mais y attendait-on Harley ?
Honda : Fabrice Recoque directeur de la division moto
« De notre côté il faut distinguer deux catégories de machines : les scooters urbains et les motos. Pour les scooters urbains, nous réfléchissons à proposer une offre à moyen terme. Pour la moto, notre stratégie de développement passe encore uniquement par le moteur thermique avec des optimisations techniques encore possibles afin de proposer des consommations et rejets de CO2 les plus faibles possibles. »
L'avis de Caradisiac : L’absence du premier constructeur mondial sur le marché de l’électrique interpelle, de même que son silence sur le sujet. Le jour où la moto électrique sera un marché significatif Honda sera là c’est certain. En attendant, statu quo.
Yamaha : Vincent Thommeret DG France
« Je peux déjà vous confirmer que Yamaha n’a pas en projet à court ou moyen terme de sortir une moto électrique de grand tourisme. Nous n’estimons pas la technologie électrique telle qu’elle est aujourd’hui encore prête pour proposer des machines à des prix raisonnables. En revanche, Yamaha explore la technologie électrique pour proposer des modèles plus urbains. A l’image des scooters présentés sur le Salon de Tokyo, les concepts E02 et E01, des versions de série pourraient venir garnir notre catalogue sous peu. L’électricité peut rendre de grands services sur des véhicules dont l’utilisation concerne des kilométrages assez faibles. C’est adapté à un usage urbain. Mais pour une moto telle que Harley-Davidson peut proposer avec la LiveWire, la réponse est non. »
L'avis de Caradisiac : Yamaha reste l’une des marques les plus innovantes, la meilleure illustration en est le Niken. Yamha n’a pas peur de proposer des choses nouvelles mais possède pour le moment une gamme suffisamment large pour ne pas envisager de prendre un risque en sortant une moto électrique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération